Bien que son apparence ne soit pas du tout attrayante, le pouce-pied demeure pourtant un crustacé très prisé par les fins gourmets. En Espagne par exemple, le kilo peut être vendu à 200€ ou plus. Cependant, le pouce-pied est un espace rare et sa pêche très contrôlée. Il faudrait donc être un pêcheur averti, avant d’aller à sa poursuite.

Comment décrire le pouce-pied ?

Le pouce-pied se classe parmi les crustacés balanes. Il provient de la famille des pollicipes. Cependant, son apparence est très différente de la crevette, l’araignée de mer ou un autre du même type. En effet, ce dernier ressemble plutôt à une patte de mammifère étrange. Ou plutôt à une patte et des griffes d’une teinte blanche ivoire. Sa carapace a également un aspect repoussant et sa couleur est un mélange d’ocre et noir. Mais malgré son aspect, le pouce-pied est très savoureux. Néanmoins, il est différent de l’anatife qui possède également des pédoncules et est également comestible.

Où trouver le pouce-pied ?

En général, les pouce-pied se trouvent sur les côtes rocheuses de l’océan Atlantique et ne sont pas très accessibles. Ainsi, vous les retrouverez donc dans les zones de l’Afrique du Nord et les côtes de l’Espagne. Vous pouvez également les trouver dans les zones de la Grande-Bretagne. Dans certains cas, vous les trouverez dans les sables et même parfois parmi les moules.

Par quelle méthode devrez-vous les pêcher ?

Pour la pêche des pouces-pieds, il faudrait procéder un peu comme celle des moules. C’est-à-dire qu’il faut les décoller des roches auxquelles ils sont agrippés. Cela, sans pour autant percer leurs carapaces. L’astuce de la cuisson est qu’ils doivent garder leur jus. Ainsi, plutôt que d’utiliser un couteau ou des galets pour les faire décoller, utilisez un tournevis. De plus, cette procédure vous permet de les détacher par lots, sans les abîmer. Quant à ceux qui se retrouvent dans les estrans sableux, il suffit de les ramasser. Cependant, vous devez respecter les règles de la pêche à pied, notamment, en ce qui concerne la taille de capture et les temps de pêche. En effet, la pêche de pouce-pied n’est permise que 8 jours par mois. Et complètement fermée du mois de juillet à celui d’août.

Comment préparer ce crustacé ?

Heureusement que préparer le pouce-pied ne demande pas tant d’efforts que sa pêche. En effet, sa cuisson est très facile et simple. Il suffit en premier lieu de les laver avec de l’eau propre. Ensuite, plongez-les dans une eau salée et faites bouillir. 10 minutes au feu, est bien largement suffisant pour qu’ils cuisent. Toutefois, si vous le préférez, faites-les bouillir assaisonnés plutôt qu’avec de l’eau salée simple. Il n’y a pas de type d’assainissement à recommander, faites-le selon vos goûts culinaires. Les pouces-pieds peuvent être mangés naturellement sans accompagnement. Autrement, vous pouvez l’agrémenter de la mayonnaise ou de la moutarde. Il existe également diverses recettes impliquant le pouce-pied. Faites donc plaisir à vos palais. Cependant, n’oubliez pas  de lui ôter sa carapace et sa tête avant la dégustation. Seul le pied est consommable. D’ailleurs, sa carapace est bien trop coriace pour être mangée.