vivre sur les caneaux

12 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
pierrot (6591) ()
Portrait de pierrot (6591) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 5 mois
Membre depuis le : 22/08/2003 - 15:09
vivre sur les caneaux

bonjour à tous.
j'ai 70ans, et je coule une retraite heureuse.mais un peu monotone dans une petite propriete que je possede dans la campagne normande.
je suis un vieil habitué des caneaux et rivieres.en effet depuis une vingtaine d'annees je loue regulierements des bateaux de 8à12 m pour la semaine.je connais tout le reseau de l'ouest , la bourgogne, le lot egalement.
voila que l'idée m'est germée de liquider tout et de faire l'acquisition d'un genre djack de 20m environ, et d'y vivre toute l'année en descendant vers le sud l'hiver et en naviguant sur le bassin de la seine l'eté.
ancien ingenieur je suis tres bricoleur,et, j'ai de bonnes connaissances en moteurs diesel, electricité electronique,plomberie et meme un peu specialiste en resines epoxy.
n'est ce pas trop tard pour aborder une telle vie.J'attends vos commentaires avec interet.
à bientot
pg

pierrot

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
mems (3992) ()
Portrait de mems (3992) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 3 mois
Membre depuis le : 20/07/2003 - 02:06
Re: vivre sur les caneaux

perso, je ne pense pas qu'il faille un age precis pour se jeter dans l'aventure...
j'ai vu recemment un couple d'anglais a la retraite qui naviguait en bourgogne, ils etaient heureux....
n'est ce pas la le principal...?
mems

mems

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Philippe Houill...
Portrait de Philippe Houillon (6817) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 4 mois
Membre depuis le : 27/07/2003 - 17:13
Re: vivre sur les caneaux

Bienvenue au "club" et bon courage pour ton projet, c'est une super idée.
Phil et Peg

Philippe Houillon

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
dahra ()
Portrait de dahra ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 4 mois 1 heure
Membre depuis le : 24/05/2011 - 15:09
Re: vivre sur les caneaux

Bonjour Pierrot,

Sais tu que j'aimerais être à la retraite pour profiter du bateau tous les jours...

En minimisant les risques, c'est à dire en achetant un bateau sain avec un emplacement et les connaissances que tu as, je ne vois pas pourquoi tu ne pourais pas faire le pas.

(ange, avec une canne on peut s'entraver dans les cordages... Wink

Les beaux projets sont faits pour êtres vécus sinon à quoi bon?
Bonne chance

Stéphane

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Le Mousse (3235) ()
Portrait de Le Mousse (3235) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 10 années 5 mois
Membre depuis le : 08/08/2003 - 16:35
Re: vivre sur les caneaux

Bonjour Pierrot,

Super idée, fais-le, profite à fond de la vie. Une propriété c'est une attache, de l'entretien régulier, etc.
Si le coeur t'en dis, si tu t'en pense capable, franchis le pas. Réflechis bien à tes impératifs en terme de confort et d'habitabilité, car il ne faudrait surtout pas que ton nouveau chez toi devienne rapidement une galère parceque pas assez d'eau, pas assez de courant éléctrique, coin cuisine mal foutu, moteur trop faible ou galère à entretenir parceque plus de pièce, trop gros effort pour remplir les cuves...
Fais toi une liste de ce qu'il te faudrait, et de ce que tu ne voudrais surtout pas, regarde, discute, échange, renseigne toi, ici et là, contacte des chantiers ou des courtiers... J'ai trouvé super rapidement le bateau qu'il nous fallait, alors que nos besoins(superficie, équipement, etc.) n'étais pas en totale adéquation avec notre budget. Un seul mot d'ordre, essayer de ne jamais à avoir à regretter le choix qu'on a fait, mais je crois que cette règle vaut pour toutes les décisions que l'on a à prendre. Nous avons acquis une péniche freycinet, alors que nous n'avions jamais fait de bateau de plaisance ou de voilier, alors que je ne sais pas nager et que nous avions 2 enfants, et aucune prédispodition pour ce type de vie, et je peux te dire que l'on ne regrette vraimant rien, pour nous c'est le type de vie qu'il nous fallait, et on ne le savais même pas...
Avec le temps qui passe, je me dis que j'ai de moins en moins de chance de profiter de la vie et de mon bateau quand j'aurai la retraite. Toi tu l'as, si le coeur t'en dis et que tu en as la possibilité financière, pour mon cas, il n'y aurait pas photo.
Aujourd'hui, qu'est-ce que 70 ans, la vioe te sourit...

Cordialement,

Le Mousse

Le Mousse

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
pierrot (6591) ()
Portrait de pierrot (6591) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 5 mois
Membre depuis le : 22/08/2003 - 15:09
Re: vivre sur les caneaux

merci à tous de vos reponses.
si je comprends bien ,il faut faire le pas .Mais la chose n'est pas simple il y a beaucoups de problemes à resoudre ' vente de la maison , trouver le bateau. je pense fortement à la hollande apres avoir regardé les annonces en france.
je voudrais reste sur environ 20m pour des raisons de budjet et de maniabilité ,je crois que le tjalk fait rever mais effectivement il est peut etre surcoté.Si j'avais trente ans demoin 'aurais amenagé une freysinet mais le boulot est enorme.il faut etre raisonnable.
ais je raison de me limiter à20m j'ai fait de la mer .je suis habitue aux petits espaces et en mer 20m c'est un transat.
meme comme lieu de vie ce devrait etre suffisant .et je pense que dans la formule qui determine les emmerd...la taille entre au au cube.
d'apres ce qui ressort du forum le gros point est le stationnement .
je ne compte pas rester longtemps au meme endroit .Minimun 80km de paris et le sud genre canal du midi !!!!.
qu'en est t'il du stationnement de duree breve ( un mois maxi).
bon pas trop de bavardage .bonne navig à tous.
pg

pierrot

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
jean-pierre (91...
Portrait de jean-pierre (9196) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 3 mois
Membre depuis le : 14/03/2003 - 20:26
Re: vivre sur les caneaux

Pour une personne seule, ou même un couple, en fluvial, un 20 m c'est aussi un transat. Si tu es seul, tu peux même te contenter de moins et pourtant rester dans le confort. Mon tjalk (que je ne désespère pas de vous mettre dans le trombinoscope un de ces jours), fait 17m x 3.65m. C'est, à mon idée tout à fait raisonnable, pour une ou deux personnes. Dans cet espace, on peut concevoir par exemple une petite timonnerie-salon, un beau séjour-cuisine, des sanitaires, une cabine double et une chambre d'amis. Il restera de la place pour un chauffage et un petit génerateur dans le pic avant par exemple.
Pour naviguer beaucoup, il vaut mieux se limiter dans le gabarit, question maniabilité, mais aussi pour le stationnement. Plus la longueur augmente, moins l'on trouve de places.
Jusqu'à 15m, dans les ports, il n'y a pas de problème pour trouver. Au-dessus cela devient moins évident.
Chaque amarrage est un cas de figure différent, suivant la région, le canal, la durée, les besoins en eau et électricité. J'ai parlé du générateur, parce que j'estime qu'au-dessus de 15m, il faut pouvoir être autonome.
Il faut avoir une bonne réserve d'eau aussi, mais seul ou à deux, avec 1.000 L on va déjà loin et de toute façon il n'est jamais diffiçile de trouver un point où se ravitailler. Pour un amarrage limité dans le temps, cela ne doit pas poser de problème, dans un port (solution la plus confortable, mais aussi la plus chère), mais aussi à une halte fluviale pourvue en eau et électricité ( il y en a même des gratuites), à couple d'un bateau ami installé de façon plus permanente, et chez qui on peut éventuellement se fournir en eau et électricité (je conseille dans ce cas d'équiper le bateau d'un compteur 220V et de convenir d'un prix de revente du courant). On peut aussi envisager l'amarrage sauvage, pour autant que le coin ne soit pas trop mal fréquenté. La proximité d'autres bateaux est toujours à conseiller, on peut s'arranger pour jeter un oeil sur le bateau d'un absent, et il ne manquera pas de vous rendre la pareille.
Bon, je suis bavard, et l'heure tourne.
Si tu persévères à vouloir te tourner vers la Hollande pour un achat, je peux t'aider par ma propre expérience , et mes connaissance (réduites) de la langue.

jean-pierre

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
pierrot (6591) ()
Portrait de pierrot (6591) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 5 mois
Membre depuis le : 22/08/2003 - 15:09
Re: vivre sur les caneaux

merci les amis pour vos reponses à mes questionnements sur la vie en peniches.
je crois etre dans le vrai pour la taille.effectivement j'ai oublié de dire que nous sommes 2 ma femme et moi .Je voudrais aussi pouvoir recevoir un couple amis à l' occasion.
phil peux me dire ce que tu entends par se rouver en IDF. je suis d'accord pour la complete autonomie je cogite deja des systemes pour me liberer de la terre au maximun .J'e vous en reparleraiplus tard.
Pour le stationnement je crois comprendre que si on navigue ce n'est pas trop compliqué.
Jean pierre je suis daccord avec toi .je vois que tu a une bonne experience de la navigation je me suis laissé dire que pour le genre de bateau que je recherche la Hollande a de bonne possibilites aussi le moment venu je me permettrai de faire appel à toi, je ne connais que trois mots d'allemand.
@+ pierre

pierrot

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 3 années 4 mois
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
Re: vivre sur les caneaux

Bonjour Pierrot...

Ici à Joinville le Pont, notre doyenne Françoise a 72 balais, elle a tout vendu et vit sur son bateau depuis 1 ans...

C'est un Conoisseur de 12m80, bien aménagé et largement suffisant pour elle. Elle dit n'avoir jamais été aussi heureuse... Mais ses enfants et petits enfants la disent folle... Moi je dis qu'elle est lucide...

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Philippe Houill...
Portrait de Philippe Houillon (6817) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 4 mois
Membre depuis le : 27/07/2003 - 17:13
Re: vivre sur les caneaux

Salut,

Si tu navigue et ne fais que de "breves" escales , pas de soucis d'emplacement ! Apres ça se complique en effet. Gros bateau, gros problemes, comme en mer...L'autonomie totale est à mon sens obligatoire si tu désire vivre une retraite tranquile...Dis nous si tu te trouve en IDF, notre situation actuelle n'a que peu d'avance sur la tienne...Nous signons la promesse pour un Freycinet en fin de semaine ! Si tu desire plus d'info...
A bientot, Phil et Peg.

Philippe Houillon

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Philippe Houill...
Portrait de Philippe Houillon (6817) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 4 mois
Membre depuis le : 27/07/2003 - 17:13
Re: vivre sur les caneaux

Salut,

Nous sommes en Seine et Marne, le bateau sera tres prochainement à St Mammes, n'hesite pas si tu passe par là ! A bientot. Philippe.

Philippe Houillon

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
pierrot (6591) ()
Portrait de pierrot (6591) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 5 mois
Membre depuis le : 22/08/2003 - 15:09
Re: vivre sur les caneaux

salut phil.
ok j'ai compris idf veut dire ile de france, il faut dire que je suis provincial depuis 10 ans et que le cerveau se ramoli!!!!.
j'accepte volontier ton invitation d'autant plus que vers la fin du mois je doit me rendre à Sens ,et que j'avais l'intention de faire un tour à st mammes.
je te previendrais par courrier avant de venir.
bon courrage @+Philippe a écrit:

> Salut,
>
> Nous sommes en Seine et Marne, le bateau sera tres
> prochainement à St Mammes, n'hesite pas si tu passe par là ! A
> bientot. Philippe.

pierrot

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.