Usure moteur

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Philippe Houill...
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Usure moteur

Salut à tous,

Avez vous connaissance d'une regle de calcul de l'usure du moteur en fonction de son nombre d'heures ? Est il raisonable de comparer cette usure à celle du moteur d'une auto, en fonction de son esperance de vie ? J'imagine les possibilités de nos gros bouzingues plus proches de celles des camions, mais à quoi correspond une heure d'utilisation ? 10 km, plus, moins...Il doit bien y avoir quelqu'un qui à une idée, non ? Bonsoir tout le monde. Phil et Peg.

Philippe Houillon

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Anonyme (non vérifié)
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Re: Usure moteur

Un poid lourd tourne en moyenne entre 1200 et 2000 tours/minute; jusqu'à 2400 tour grand maximum, on peut estimer que 80 % du temps il est sur l'autoroute à 80 KM/H de moyenne.

un bon moteur peut dépasser les 1200000 km

à toi de jouer pour nous convertir ça en heures en fonction du régime auquel tu tournes ....
Smile

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GD - Georges ()
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Re: Usure moteur

Un moteur de bateau tourne à 95 % du temps à son régime idéal. On peut considérer que sur une péniche utilisée en plaisance, un moteur neuf vivra certainement plus longtemps que le propriétaire, et que sa veuve pourrat en profiter longtemps...

Si un moteur peut faire 15 000 heures sans problème, que l'on estime qu'une péniche habitation navigue de 150 à 300 heures/ans, celà représente 50 à 100 ans !

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Philippe Houill...
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Re: Usure moteur

Merci pour vos interessantes reflexions, j'en propose une autre : Sur la base de 15000 heures, à 10 km/h. ,ça nous fait 150 000 km. Partant du principe qu'un moteur dans le genre du notre, GM V8 233 cv., equivalent d'un moteur de camion donc avec une esperance de vie souvent largement superieure au million de km, il sort de rodage ou quoi....?
Bonne soirée à tous.Phil et Peg.

Philippe Houillon

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Anonyme (non vérifié)
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Re: Usure moteur

En fait je crois que nos moteurs souffriraient plutôt d'inactivité !

Personnellement j'ai cassé le mien (un GMC 185 CV) parce que le villebrequin s'était oxydé par la condensation (ou l'eau de pluie dans l'échappement qui se trouve bêtement en pente) après des années sans fonctionner !

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Anonyme (non vérifié)
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Re: Usure moteur

non philippe ça ferait plutôt 15000 heures au régime moyen c'est à dire pour un camion 90 KM/h sur autoroute et donc

90 X 15000 = 1 350 000 kilomètres

Le moteur se fout de la vitesse du véhicule, c'est la vitesse de ses pièce d'usures qui importe !

d'ailleur c'est pour ça que sur les tracteurs le compteur est en heure également (ou sur les groupe electrogène)

sinon tu te rends compte un groupe électrogène finirait sa vie sans avoir fait un kilomètre Smile

Dailleur pour la petite histoire, j'ai un ami qui à acheté un J5 au ponts et chaussés en croyant faire une bonne affaire, moteur 50000 km, mort au bout de trois mois!

le véhicule roulait sur les bords d'autoroute à 30 Km/h sur les chantier et tournait à l'arret des heures l'hiver pour fournir un bureau chauffé à l'équipe!

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GD - Georges ()
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Re: Usure moteur

Autre erreur, sur l'eau la vitesse moyenne est d'environ 5 km/h... La vitesse de 10 km/h ou plus, n'est possible que sur le gros gabarit avec de grands biefs. Sur certains canaux elle peut tomber à moins de 5 km/h (Ardennes et Loing/Briare, Marne etc)...

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François (5339) ()
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Re: Usure moteur

un bon truc pour avoir une idée de l'usure d'un moteur: l'analyse d'huile qui permet de faire un diagnostic tres complet de l'état du moteur.
pour plus d'info faire une recherche sur le forum avec "analyse d'huile".

François

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CONNAN (9830) ()
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Re: Usure moteur

Ouais, mais quand le groupe électrogène est sur un bateau il voyage quand même un peu non ? Wink

CONNAN

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Philippe Houill...
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Re: Usure moteur

Salut et merci à tous,

Je pense en effet que l'usure moteur se calcule en fonction du nombre de km et du regime. 15000 h. x10 kmh (bon, d'accord 5) font 75000 km au regime moyen d'env 1500 tr mn. Le camion roulant le meme nombre d'heure, au meme regime moyen aura la meme usure, non ? La demultiplication de la boite, donc la vitesse n'a rien à voir la dedans me semble t'il...Mais bon.Ha, les maths !!!!! Pour le groupe, il voyage plus s'il est montant ? lol !! A+

Philippe Houillon

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GD - Georges ()
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Re: Usure moteur

Ne comparez pas par rapport à la terre, les contraintes sont très différentes. d'ailleurs, il suffit de voir la différence de poids entre un moteur de camion et sa version marinisée. La pompe et les injecteurs sont différents, la puissance spécifique également... Un moteur de bateau ne subi pas de coup de frein, les accélérations sont plus douces, les montées en températures moins violentes. Pas de boite de vitesse et l'hélice est dans un fluide donc pas d'a coup... Et puis les carters à huile sont monstrueux (28 litres sur le DAF pour 4,7 litres de cylindré). Le seul engin terrestre qui peut, à la rigueur, se comparer sont les moteurs agricoles ancienne génération...

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Franck (1776) ()
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Re: Usure moteur

Pour avoir une idée précise de l'état d'un moteur:
- son aspect ( peinture, fuites, rouille),
- l'entretien réalisé (un entretien régulier minimise l'usure, s'il est en parfait état de fonctionnement, c'est bon signe)
- Le type d'utilisation (plus c'est régulier et fréquent, mieux c'est)
- La mesure des compressions,(permet de juger du niveau d'usure; un diesel meurt par suite d'un manque de compression)
- l'analyse de l'huile moteur, huile transmission, et même du liquide de refroidissement permet de déceler des anomalies et les réparations à envisager.
Un moteur marin ou fluvial à régime semi lent (2000- 2500RPM maxi), bien entretenu, doit faire mnimum 10.000 heures avant refection.
Certaines marques (John Dhere, Lugger,Caterpillar) sont réputées pouvoir faire 2 ou 3 fois plus.
Souvent, un moteur est cependant à changer car , faute d'entretien, les réparation sont trop importantes, ou parce qu'il est trop vieux, et il devient difficile de trouver des pièces.
Car un moteur bien entretenu et utilisé régulièrement, ça pourrait faire la vie du bateau.

Franck

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CONNAN (9830) ()
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Re: Usure moteur

Tu dois parler de la vie du bateau quand il n'est pas utilisé commercialement. Parce que si on regarde combien d'années représente 10 000 heures en utilisant 8h par jour tous les jours, ca fait 3-4 ans, donc même avec des bonnes marques (x3) on arrive à 10-12 ans. A moins que le bateau n'ait été concu avec les pieds et très mal entretenu... Smile

CONNAN

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Franck (1776) ()
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Re: Usure moteur

Oui, je parle d'une utilisation "plaisance", qui concerne la plupart d'entre nous.
C 'est vrai que si le moteur a déjà navigué 20 ans "professionnellement", il en va autrement...

Franck

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