une question bête

2 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
patrick delattr...
Portrait de patrick delattre (5023) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 4 mois
Membre depuis le : 24/07/2002 - 15:38
une question bête

bonjour,

concernant le chauffage et le gel en hiver
la péniche étant en acier, donc fer, donc conducteur, si je branche la paroi acier sur une prise de courant délivrant du 5 volts(10 ou 30) à divers endroits, ma paroi acier sera t-elle réchauffée?
j'en appelle aux technitien thermiques

patrick delattre

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
CONNAN (9830) ()
Portrait de CONNAN (9830) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 5 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
RE: une question bête

Aucun doute qu'elle va chaufer, mais de combien? Ca c'est une autre question. Un début de réponse U=RI, et P=UI => P=U²/R.
Le principal problème, c'est que la résistance de l'acier est très faible (vu que c'est un bon conducteur) donc, si on ne veut pas avoir une puissance se chifrant en méga watts, il convient d'utiliser une tension très faible qui devient alors difficile à contrôler.

Cela dit à mon sens le principal problème est le suivant, si c'est la coque qui chauffe, elle chauffe sur ses deux faces (intérieure et extérieure), et vu que le but (en général) c'est de chauffer l'intérieur de la péniche, la température intérieure est fatalement plus élevée que la température extérieure. Du coup, il y'a encore plus de watts qui partent à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Si on rajoute à ca, une isolation (en général intérieure) c'est encore pire.

Conclusion : C'est une idée intéressante mais qui risque d'intéresser surtout les canards, poissons, ragondins, et autres espèces peuplant les abords de nos péniches.

Cependant, on peut peut-être exploiter cette idée dans l'hypothèse ou l'on veut mettre en place un tillac (double fond). Dans ce cas, pourquoi ne pas remplir les espaces entre les couples et le fond par un isolant (thermique et électrique) genre mousse polyuréthane ou polystyrène, et poser simplement par dessus des tôles en veillant à ce qu'elles ne viennent à aucun moment en contact avec le reste de la coque.
Pourquoi pas? à creuser peut-être?

CONNAN

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.