SVP qqes Eclaircissements pour mon projet

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Catalin Nache (...
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SVP qqes Eclaircissements pour mon projet

Bonjour à tous,

Tout d'abord je salue cette initiative de forum et du site en général.
Comme pour d'autres ce rêve d'habiter et de naviguer sur une péniche me triture depuis pas mal de temps. Je viens de prendre la décision de me lancer dans ce projet mais j'avoue être un peu submergé par le flot d'infos et je ne sais pas si j'ai bien tout compris. J'aimerais avoir votre avis et commentaires avisés sur les étapes de ce projet dont voici les étapes que je pense devoir franchir :
1) Passer le permis plaisance (je pense que ça suffit pour la plupart des péniches que j'ai vu dans les annonces puisque le ratio Puissance moteur/L au carré ne dépasse pas souvent 1) ?! J'ai déjà le permis mer (hauturier) donc plus que le code ?! Même si la péniche dépasse 15m?!
2) Me renseigner sur les emplacements disponibles sur la Seine du côté de Rouen. Mais où, quel est l'organisme que je dois contacter? La Mairie, le port de Rouen?
3) Pour financer le projet je pense que ça ira puisque ma femme bosse à la Soc Générale… Mais je n'ai aucune idée précise des frais fixes ( j'ai vu que l'on peut être exonéré des taxes d'habitation et foncière … si on navigue, mais il me semble avoir vu que l'on a à payer dans les 1500 euros annuels à l'VNF). Donc, avec le recul que vous avez, vous estimez à environ combien ces frais fixes? Supposons que le bateau est en bon état et qu'il n'y a pas de gros travaux … les frais d'entretien sur une année ou sur 5, voire 10 ans (le plan de sondage cela coûte combien?!). A vos estimations! Frais fixes + Frais d'entretien+ Assurance (environ combien?) + Autres (je ne compte pas la navigation!)
4) Le projet d'achat proprement dit. Si j'ai bien compris, au-delà du coup de cœur, pour ne pas s'engager dans une galère il faut obtenir : un certif de navigation du bateau, le rapport du plan de sondage, des "garanties" concernant la fiabilité des organes propulseurs et, peut-être passer par un notaire.

Pour vous qui êtes habitués ces questions doivent vous sembler rébarbatives mais je vous assure que des éventuelles réponses de votre part vont d'une part m'encourager et, d'autre part, vont sûrement faire vachement accélérer mon projet.

Bonne navigation et bonne bronzette à tous !
Catalin et Christelle

PS : Si dès fois vous passez sur Rouen (on a les voiles de la liberté en ce moment!) cela me ferait plaisir de vous rencontrer afin qu'on puisse papoter autour d'une bonne bière… on est à 50 mètres des quais de l'Armada!

Tél: 02.35.15.21.08 / 06.87.88.72.39.

Catalin Nache

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GD - Georges ()
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Re: SVP qqes Eclaircissements pour mon projet

Certificat de capacité PP nécessaire pour conduire les bateaux de plus de 15 m... Code et conduite. Coût entre 300 et 450 €uros.
Les manoeuvres de base sont - accostage, passage d'une écluse avalant et montant, homme à la mer, demi tour. Un équipier est nécessaire (souvent un autre candidat). Savoir faire trois noeuds (plat, chaise et 2 tours mort + demi clé).
En principe une manoeuvre ratée n'est pas sanctionnée si le candidat n'a pas commis de faute, garde son sang-froid et n'agrave pas la situation (ne pas mettre au point mort au signal "homme à la mer" est une faute éliminatoire)
Le taux de réussite avoisine les 99%.

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Anonyme (non vérifié)
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Re: SVP qqes Eclaircissements pour mon projet

Salut Catalin,

1) Effectivement, si le bateau fait plus de 15 m, le certificat de capacité PP est nécessaire (épreuves du code fluvial et conduite d'une péniche de plaisance). Ou encore certificat de capacité A (automoteur)
A mon avis, c'est le moins urgent et le plus facile dans un projet péniche !

2) Pour se renseigner sur les emplacements disponibles, il faut s'adresser d'une part aux gestionnaires du domaine public fluvial (Port Autonome de Rouen ou Voies Navigables de France selon les zones) et d'autres part aux mairies ou riverains concernées par l'emplacement pour obtenir une autorisation écrite. Cette étape est souvent laborieuse pour un bateau logement.

3) Pour les frais de stationnement, cela est très variable en fonction des zones et de la surface de plan d'eau occupée. Le mieux est de s'adresser au gestionnaire du domaine public fluvial (voir quelques exemples dans la rubrique Habiter une péniche / le stationnement
voir aussi (l'escargot qui flotte, publication de l'ADHF)

4) C'est un point capital : le bateau doit être en règle (plan de sondage effectué par un expert agréé datant de moins de 10 ans, certificat de bateau de moins de 10 ans, certificat d'immatriculation, certificat de non gage (extrait des inscriptions de droits réels). Si possible se faire accompagner par un vrai connaisseur pour l'état général du bateau et des moteurs. Le notaire n'est pas indispensable pour la transaction de vente sous seing privé.

Mais avant toute chose, prendre le temps de bien réfléchir aux nombreuses contraintes (administratives, techniques, financières...) que ce mode de vie impose depuis quelques années avant de s'engager dans un tel projet.

Merci de nous tenir informé des étapes de ton projet pour en faire profiter tout le monde !

à bientôt et bon courage

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jean-pierre (91...
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Re: SVP qqes Eclaircissements pour mon projet

Bonjour Catalin,
Pour répondre en partie à ton deuxième point, dans la région de Rouen, tu te trouve à la limite entre la zone gérée par le Port Autonome de Rouen, en aval du pont Jeanne d'Arc, et par VNF, en amont.
Pour stationner en aval, et en amont de Rouen jusqu'à Poses, il faut savoir que la Seine est soumise au régime des marées, et de ce que j'ai pu voir, les bateaux logements ne sont pas légion, faute d'endroits où s'amarrer correctement. Tu pourrais te renseigner auprès du responsable de la halte de plaisance de Rouen, il est de bon conseil.
Voir également à Poses, en amont de l'écluse, il y a là des endroits possibles pour un amarrage longue durée. Essayer de lier connaissance avec les membres d'une association qui possède là-bas un vieux remorqueur restauré, ce sont d'anciens mariniers.
Bonne chance.

jean-pierre

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Catalin Nache (...
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Re: SVP qqes Eclaircissements pour mon projet

Merci à tous(tes) pour toutes ces réponses rapides! Je vais dès aujourd'hui voir les organismes ou les gens concernés ... à moins qu'avec l'Armada ils soient très occupés!
PS: Dites-moi! Avec le peu de recul que j'ai je n'ai pas l'impression que "vivre sur l'eau" coûte plus cher que "sur terre". Effectivement, les contraintes administratives et touti cuanti sont au départ chiantes mais bon j'ai l'habitude ... l'homologation d'une voiture américaine jamais importé en France est aussi une véritable épreuve!
Vous avez l'impression que cela vous coûte plus cher? Ou ce sont les troisièmes mi-temps en compagnie des autres pénicheurs qui trouent le budget... ;-)))

Catalin Nache

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GD - Georges ()
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Re: SVP qqes Eclaircissements pour mon projet

Sinon le coût, qui est difficilement comparable ( à quoi d'ailleurs ?), c'est plutot l'impératif des dépenses qui change la donne... Sur un bateau il y a tellement de choses qui peuvent casser et qui doivent être remplacées. Et certains travaux ne peuvent pas être différés.
De plus, le coût annuel pour un même bateau varie dans de grandes proportions en fonction de facteurs tel que -

Prise de quai ou groupe électrogène

Conception de la partie Ventilation/Chauffage

Appareils en 24 volts ou en 220 ( grand public )

Degré de compétence technique du pénichard

Et surtout - Etat initial du bateau (a mon avis un bateau nickel induira moins de coût en réparation entretien)

Mais il est communément admis que le coût d'exploitation au m² habitables d'un bateau est supérieur au m² d'aterre.

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