Socle bois de timonerie

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Socle bois de timonerie

Bonjour à tous,

Après plus de 3 mois de travaux pour les structures métalliques nous commençons la partie menuiserie.
Hiers nous avons rencontré Eric Delhay en charge de ce travail afin de définir avec la bête sous les yeux la méthode de conception la plus adaptée.

Initialement il était prévu de poser un bandeau en bois sur lequel étaient fixés les 8 montants démontables (1 devant, 1 derrière, 3 par coté).
A la vue de la partie métallique il nous a été proposé de se passer du socle et de fixer directement les montants sur la partie métallique, à la manière des strasbourg.

Cependant c'est loin d'être une timonerie de strasbourg, par d'une part ses dimensions (6,2 m * 3 m) et d'autre part du fait qu'elle va être équipée de double vitrages de 16 mm.

Nos inquiétudes sur un tel montage sont:
- Solidité/Rigidité de l'ensemble?
- Etanchéité à sa base?

Des avis sur la question?

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Stéphane LASCAR...
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Re: Socle bois de timonerie

Bonjour,

Sur le strasbourg et d'autres bateaux, la rigidité de l'ensemble est assurée par le maintien de la partie haute: c'est la toiture qui vient chapeauter le tout avec sa barre metallique médiane qui permet d'équerrer la marquise.

Les montants reposant dans les gorges du toit d'une part et sur l'interieur de la cornière basse d'autre part, je ne voie pas comment l'eau pourait s'infiltrer.
Il faut surtout veiller à ce que les montants bois puissent s'emboiter pour assurer la cohésion et l'étanchétité de l'ensemble.

Ce qui est plus délicat c'est le poid des panneaux. Si vous optez pour du double vitrage cela veut dire que vous privilégierez une toiture épaisse et non pas un simple CP marine de 19mm. Sinon à quoi bon isoler une partie et pas l'autre?
Attention donc au dos et biscotos de Marlène pour un démontage.

Sur notre strasbourg, impossible de démonter le toit avec Geneviève pour cause de poids entre autre et d'encombrement (attention les petits bras)

Démarquiser semble facile comme ça mais...vaut mieux prevoir le coup ou bien naviguer avec un Popeye.

Stéphane LASCARROU

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Marlène & Renaud ()
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Re: Socle bois de timonerie

Merci Stéphane pour ce début de réponse. C'est vrai qu'après tes devoirs de vacances tu dois être bien renseigné sur ce type de marquise.

En faite pour la rigidité on pensait surtout au moment du démontage et marquise démontée; en effet même si ce bandeau n'est pas très gros celui-ci renforce nécessairement la partie métallique. Alors pas trop de vibrations dans les parrois métalliques lors de navigations décapotées?

Pour l'étanchéité notre inquiétude réside dans le fait que l'eau risque de s'infiltrer entre la cornière et le bois alors que si il existe un bandeau en bois fixé/collé sur celle-ci l'étanchéité n'en serait que meilleur. Dans ton cas lors du démontage quelle était l'état de la cornière ? Pas trop rouillée ?

Je pense à autre chose d'ailleurs: Tes portes sont elles fixées directement sur une cornière ou y a t-il une partie fixe en bois intermédiaire?

Pour les panneaux je te rassure ce seront des plaques de polyuréthane de 32 mm entre deux feuilles d'aluminium de 2 mm qui devraient être efficaces du point de vu termique et relativement léger. Enfin j'espère que notre tirant d'air nous permettera de ne pas démonter trop souvent (66 tonnes de parpaings, 10 tonnes d'eau, environ 10 tonnes de superstructure, + aménagement ?? tonnes).

A+
Renaud

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Stéphane LASCAR...
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Re: Socle bois de timonerie

Effectivement les cornières étaient un peu rouillées en surface mais rien de bien méchant.
Je pense qu'un petite visite tous les ans s'impose de ce coté là car les cochonneries s'accumulent vite. Poussières, pollens, araignées, insectes gènent l'écoulement de l'eau.
Le fait de rapporter une baguette serait ainsi fort utile c'est vrai.

Nos portes sont effectivement montées sur une cornière alu, elle même prise dans un tasseau bois faisant la jonction avec les panneaux latéraux. C'est simple et efficace à démonter.

Stéphane LASCARROU

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Re: Socle bois de timonerie

Bonjour à tous,

Salut Renaud et Marlène, notre timonerie a été faite chez les DELHAY, à Longueil il y a 5 ans. Elle n'est pas en double vitrage pour une question de poids...et de budget !

Il n'y a pas non plus de socle décoratif à la base des panneaux, car j'ai fait préparer chez VANDENBOSSCHE un pli sur la partie métallique parfaitement réussi, dans lequel vient se loger le ou les panneaux de bois, le tout sur charnière pour démontage et nettoyage.

La timonerie a des ouvrants à l'avant et à l'arrière ainsi que les hauts de porte BB et TB. Voici les photos.

A bientôt,

Philippe

Pièces jointes: 

Philippe et Christine

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Re: Socle bois de timonerie

rebonjour,

Pour le problème des éventuelles vibrations causées en navigation avec ou sans timonerie, j'ai ressoudé un plat sur chant de 80x8, à l'intérieur de la timonerie,verticalement, coté charnière des portes, pour redonner de la rigidité à la partie la plus longue du soubassement. Efficace !

A bientôt,

Philippe

Philippe et Christine

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Marlène & Renaud ()
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Re: Socle bois de timonerie

Wahoo vivement que nous ayons la notre !!!

Pour moins de 5% d'écart sur le prix total nous avons finalement opté pour le bandeau. Nous ne regrettons pas car hier en meulant l'excès de soudure dans un coin une micro fissure est apparue... Et puis je n'aurais pas d'éventuel plat à rajouter...

Par contre vous avez eu de la chance de pouvoir la réaliser en IROKO. Aujourd'hui pour des raisons de santé cela n'est plus possible là-bas. La notre sera donc en SAPELLI, moins nocif, plus foncé, un peu plus dur et un peu moins stable dans le temps.

Merci beaucoup Philippe,

A bientôt,

Renaud

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