Schéma de porte étanche

4 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Schéma de porte étanche

 

Voici donc le schéma de principe pour la réalisation d'une porte étanche pour le pic avant. La tôle découpée est utilisée pour réaliser la porte (je conseille de pointer des cornières pour éviter la déformation après découpe). En principe il est préférable que la porte s'ouvre à l'intérieur du pic : en cas de voie d'eau, la poussée de l'eau contribue à l'étanchéité. La rigidité de la porte est assurée grâce à des cornières soudées de part et d'autre de la tôle. Celles-ci peuvent servir à fixer ultérieurement le revêtement (aggloméré par exemple). Les charnières sont réalisées à l'aide de tiges filetées tournant sur un axe vertical (réglage par écrou et contre écrou). Le serrage s'effectue sur le même principe à l'aide de gros papillons. Si vous n'en trouvez pas dans le commerce, vous pouvez les confectionner en soudant un écrou (boulon vissé pour éviter la déformation dûe à la chaleur) d'un côté d'un tube de même diamètre, et en soudant un petit tube perpendiculaire de l'autre côté pour la poignée). Seule une soudure doit être étanche : celle de la cornière 60x40 mm (en rose sur le shéma) sur la tôle découpée (en noir). Les autres soudures seront seulement pointées.

ATTENTION : penser à réaliser une butée en bas de la porte, côté papillons de serrage, pour éviter l'affaissement de celle-ci à l'usage.

 

VUE D'ENSEMBLE

 

COUPE PERPENDICULAIRE
(cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le document au format PDF : vous pourrez grossir l'image à volonté)

[img] http://www.aquaforum.org/images/detail.gif[img]

Merci de nous faire part de vos remarques, améliorations ou astuces !

 

 

 

 

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Laurent Cruel ()
Portrait de Laurent Cruel ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 1 semaine 4 jours
Membre depuis le : 26/05/2008 - 17:10
Re: Schéma de porte étanche

Super merci.

Me viennent quelques questions :

- Est-ce qu'il existe une taille maximum autorisée, ou un nombre maximum d'ouvertures étanches autorisées pas compartiment.

- Si j'ai bien compris la réglementation, ces portes doivent être fermées en navigation mais peuvent rester ouvertes à quai. Dans ce cas, peuvent-elle servir d'issues de secours lors de la réception de public ? Y-a-til une taille minimum à respecter ?

- Comment vérifier la bonne étanchéité de sa réalisation ?

Laurent Cruel
Péniche théâtre Story-Boat
Place Fouillère
78700 Conflans-Sainte-Honorine
A l'affiche du Story-Boat et à Conflans en ce moment...

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: Schéma de porte étanche

Salut Laurent,

Aucune réglementation concernant la taille ou le nombre d'ouvertures. Elles peuvent servir d'issues de secours. Dans ce cas, il faut une porte "normale" avec poignée anti-panique par exemple, la porte étanche étant toujours ouverte en présence du public.
La réglementation concernant le nombre et la taille des issues est très précise. Elle se trouve sur le site à la rubrique Réglementation / établissement flottant (voir aussi le REGLEMENT DU 25 JUIN 1980 à la fin de la rubrique).
L'étanchéité est assurée à partir du moment où pression sur le joint d'étanchéité est uniforme et le serrage optimal. Ce sont les cornières et fer plat qui assurent la planéité de l'ensemble. Le réglage s'effectue à l'aide des tiges filetées des charnières (écrou / contre-écrou).

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Marlène & Renaud ()
Portrait de Marlène & Renaud ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 3 années 8 mois
Membre depuis le : 16/09/2008 - 22:48
Re: Schéma de porte étanche

Jean-Marc, ton plan est pas mal mais je préfère la traditionnelle porte étanche. Connaissez-vous des casses de péniche en Europe notamment en Belgique, Hollande où l'on pourrait trouver ce genre d'objet rare ? merci d'avance

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.