Sauvetage dans le bras de la Monnaie par le RELAX

7 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 2 années 12 mois
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
Sauvetage dans le bras de la Monnaie par le RELAX

A 01h30 dans la nuit du samedi à dimanche, le RELAX à sorti un jeune Espagnol de l'eau, juste avant la noyade par épuisement et hypothermie....

A Paris en montant le bras de la Monnaie, sur la rive droite, je vois une trentaine de jeunes fêtards, quel n'est pas ma stupéfaction quand, arrivé à leur hauteur j'aperçois une tête dans l'eau... Tiens un nageur, bain de minuit.... Mais une chose me parait anormale, il n'y a aucune échelle à proximité et l'eau est à une température de 11°.
Aussitôt, je stoppe net, quitte le macaron et je lance la boué. Elle tombe à 1 m du pauvre gas qui arrive péniblement à l'attraper... Et je me rends compte qu'il est dèjà dans un état de semi-conscience. Devant l'urgence, je prends le risque (pour lui) de me rapprocher au maximun au moteur pour être à porté de gaffe. Nouvelle surprise, le type est nu comme un vert, je lui tend la longue gaffe, mais il n'a plus la force de la prendre, je crains même que la bouée lui échappe (je me maudit d'avoir négligé de mettre des filins à mes bouées). Ma femme qui était en bas avec 2 invités réalise que quelquechose se passe, et viens me prêter main-forte en prenant la gaffe et réussi à accrocher la boué. Le gas ne réponds plus et glisse petit à petit de la boué. Il est sur notre tribord arrière, alors je passe le bastingage, trouve appui sur un gros pare battage et en me penchant au maxi, j'arrive à le toucher, dans un mouvement réflexe le type soulève légèrement la main et j'arrive à lui prendre le poignet.
Là dessus mes 2 invités arrive et me soulage de ma position inconfortable et je peux remonter à bord.
A trois nous arrivons à le hisser péniblement à bord, ma femme va chercher une couverture, notre passager a les yeux révulsés, mais il n'est pas en arrêt respiratoire.
Je retourne rapidement au macaron, car le bateau s'est mis en travers et nous sommes à 20 m des arches du pont (Marie je crois).

J'ai à peine redressé le bateau qu'une vedette de pompier vient se planter sur mon étrave et deux pneumatiques m'encadrent en me criant de leur envoyer une corde ??.... Ils veulent me prendre en remorque, nous nous lmeur crions de s'occuper du rescapé. Etonnement de leur part, ils ignoraient qu'une personne se noyait, ils avait été appelé par un passant pour un bateau à la dérive....

Finalement, 2 pompers montent à bord pour les premiers soins, et je vais accoster sur le ponton des batobus, d'où il nous enlève le colis...

Le capitaine m'a dit que c'est une chance que nous passions par là, qu'à quelques secondes le gas était foutu. Dans ce fameux bras de Seine, en hiver 1 personne sur 2 ne survit pas à la baignade....

Donc, il faut toujours avoir de bonnes boués avec un filin en bon état et une gaffe, et une échelle amovible de franc bord n'est pas un luxe inutile.

Pour conclure, ma femme a trouvé que le jeune homme était mignon et bien foutu, moi j'ai trouvé qu'habillé il aurait été plus facile à hisser... Mes invités ont trouvé qu'en navigation fluviale on n'a pas le temps de s'ennuyer....

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Laurent Cruel ()
Portrait de Laurent Cruel ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 1 semaine 4 jours
Membre depuis le : 26/05/2008 - 17:10
RE: Sauvetage dans le bras de la Monnaie par le RELAX

Alors là Georges, félicitations.
Je pense que tous les membres du forum sont d'accord pour se joindre à moi et te décerner la médaille "Aquaforum"

Laurent Cruel
Péniche théâtre Story-Boat
Place Fouillère
78700 Conflans-Sainte-Honorine
A l'affiche du Story-Boat et à Conflans en ce moment...

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
stéphane b (6274) ()
Portrait de stéphane b (6274) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 8 mois
Membre depuis le : 30/03/2003 - 22:21
bravo, georges !

le nageur en question a vraiment eu de la chance, car samedi, un bateau a bien dû passer toutes les...30 secondes jusqu'à 23h ou 23h30, mais après minuit y a plus grand monde !!

moi- même y suis passé plusieurs fois ce week end, et ta remarque est très pertinente : ça manque sérieusement d'echelles dans les murs ; en revanche, tu as surement remarqué que de nombreux aménagements sont en cours, mais la raison est simple. Ces travaux sont RENTABLES, eux !

il s'agit des accostages prévus pour la desserte, par bateaux, de l'île de la Cité, maintenant interdites aux cars de voyages.

s'il y avait possibilité de faire payer les gens en train de se noyer, peut-être bien qu'alors ils feraient des échelles !!!

je croyais naïvement que la vie des Hommes n'avait pas de prix, même si elle avait un coût !

à plus.

stéphane b

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Eric Répérant ()
Portrait de Eric Répérant ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 8 années 5 mois
Membre depuis le : 26/01/2009 - 18:42
RE: bravo, georges !

En tout cas, bravo à toi.

Pour information, il est interdit de se baigner à Paris.

J'ai assisté par hasard depuis ma terasse (un soir de très forte chaleur l'été dernier) au saut d'un baigneur depuis le pont du garigliano, qui, nageait bien est est ressorti sans problèmes (c'était sur l'autre rive).

Les pompiers sont arrivés après son départ et nous ont dit qu'il fallait leur signaler toute personne à l'eau car ils préfèrent venir plutot que d'avoir un noyé.

La police les suivait pour verbaliser mais mon baigneur (qui avait du sauter de 20 mètres de haut...dans un eau sombre -la nuit) était déjà parti.

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: bravo, georges !

Sacré GD,

il nous épatera toujours, à quand le short rouge et le torse bombé ??

Encore bravo et bonne fête !

@+ pour les nouvelles aventures de GD le sauveur de minuit !!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Stéphane LASCAR...
Portrait de Stéphane LASCARROU (3791) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 12 années 9 mois
Membre depuis le : 22/01/2003 - 16:16
RE: bravo, georges !

Bravo pour la manoeuvre et la sortie de l'eau. Il vallait effectivement mieux être à plusieurs pour sortir le type.
Une chance que tu ne l'ai pas embroché comme un vers...

Ce qui m'inquiette là dedans c'est la bétise.

C'est comme les abrutis en bagnole ou moto qui font les cons. Il faut gérer leur conneries. Une chance que tu n'ai pas eu d'avarie en plus.

Et je suppose que tu n'aura pas de remerciement...!

Stéphane LASCARROU

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 2 années 12 mois
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
RE: bravo, georges !

J'attends pas de remerciements, dans l'histoire j'ai perdu une petite gaffe.... Et les copines veulent toutes venir faire un tour à Paris pour sauver un beau brun.... Et moi, ch'ui pas un beau brun peut-être ?...

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.