Recherche d'info sur un Home studio sur une péniche !

3 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Cyril (4395) ()
Portrait de Cyril (4395) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 11 années 3 mois
Membre depuis le : 04/10/2002 - 14:36
Recherche d'info sur un Home studio sur une péniche !

Coucou à tous les amoureux du fleuve ........ Donc j'explique mon prob .
Etant toujours dans mon projet d'achat je cherche pour sa des infos sur l'installation d'un home studio (studio de musique ) sur un freycinet !
Je cherche en particulier quelqu'un qui aurait ce genre d'installation à savoir quelle isolation phonique dois je utiliser ?
Et si quelqu'un a sur son bateau un home studio !

Merci pour vos réponses ....

Cyril

Cyril

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: Recherche d'info sur un Home studio sur une péniche !

Si j'ai bien compris, tu veux savoir comment isoler phoniquement ton bateau pour éviter les problèmes de voisinage ? Tout d'abord, il est rare d'avoir des voisins à proximité immédiate, à part les péniches. Par ailleurs, une bonne isolation traditionnelle suffira probablement à isoler phoniquement le bateau. Le problème se pose davantage pour les ouvertures, en particulier pendant les grandes chaleurs d'été !

Ma péniche a été aménagée au départ pour faire une salle de concert. Elle a été très bien isolée (flocage de mousse polyuréthane). Par contre, cela revient relativement cher (100 000 F en 1989). Pas de problème de nuisance sonore alors que nous avons loué le bateau pendant 5 ans pour des réceptions (mariages, anniversaires...) et qu'il est situé en centre ville.

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 2 années 12 mois
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
Re: Recherche d'info sur un Home studio sur une péniche !

contrairement au thermique, les matériaux lourds et denses arrêtent bien les ondes sonores. Donc une coque métallique est un barrage acceptable si l'on prend la précaution de rajouter un matériaux qui va empêcher le métal de la coque de se mettre en résonance.
En principe, si mes souvenir de physiques sont bons, il faut que ce matériaux n'ait pas la même fréquence de résonance que le métal de coque, l'idéal étant que les deux matériaux soient en contact. Dans la théorie, une plaque d'acier accolée à une plaque de plomb sera imperméable au son, et ne le transmettra pas par résonance (idéal théorique).
Bien entendu, ce n'est que de la théorie, car je ne vois pas trop comment mettre en pratique un tel assemblage... Bonjour les couples électrolytiques et le coût (+ probablement un tas d'autres ennuis que j'ignore).

Je pense que le plâtre projeté doit-être une solution possible, qui en outre est aussi une protection efficace contre le feu, et joue un role non négligeable pour maintenir une bonne hygrométrie, sans condensation. Je crois me souvenir avoir lu un passage à ce sujet dans "habiter une péniche".

Il faudrait quand même une sacrée puissance acoustique pour déranger le voisinage, même sans faire d'isolation complémentaire. Bien entendu, comme le fait remarquer Jean-Marc, il est nécessaire que les écoutilles et autres ouvertures soient closes.

Voilà, c'était juste pour le plaisir de mettre mon grain de sel....

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.