Re : lest et tirant d'air

13 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
tdebacker ()
Portrait de tdebacker ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 4 années 6 mois
Membre depuis le : 05/09/2008 - 20:58
Re : lest et tirant d'air

Me revoici avec une nouvelle batterie de questions (et j'ai pas fini d'en poser Wink )

Sur base de ce que m'ont dit Philippe et Gildas (Tiens, çà fait Philippe Gildas, c'est marrant çà ), je calcule le tonnage nécessaire à un bon lest : 100T = 59 cms d'enfoncement.

Ma péniche a un tirant d'air à vide de 3,6 m (hors marinière démontable) et un tirant d'eau à vide de 50 cm : j'obtiens donc, après lestage, 3m de T.A. et 109 cms de T.E. (+ le poids de l'aménagement ultérieur)

Ma question est la suivante : est-ce suffisant pour une navigation sur la plupart des canaux d'un point de vue facilité de pilotage + passage sous ponts (je précise que mon port d'attache est en Belgique et que je n'ai pas vraiment l'intention d'aller très loin) ?

Et pour en revenir aux matériaux de lest, j'ai trouvé du gravier très fin (pour éviter les trous d'air) facilement transbordable (pour éviter des coûts de transport élevés) et pas cher (100 FRF la tonne TVAC livrée) que je compte répartir dans des bassins en tôle répartis sur la cale (pour éviter le mouvement) : pensez-vous que ce soit une bonne idée ? La densité n'étant que de 1,7 T par M³, cela fait +- 40 Cms de hauteur sur une surface de 140 m² pour 100 T à répartir. L'avantage étant, selon moi, de pouvoir 'régler' l'assiette par un transvasement de bassin en bassin. Le désavantage étant la construction des bassins en tôle (coût) et la hauteur nécessaire (avec le plancher, çà fera un bon 50 cms)

Un très très très grand merci d'avance pour vos réponses (C'est fou comme on se sent moins seul grâce à ce forum !)

Tom

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Le Mousse (3235) ()
Portrait de Le Mousse (3235) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 10 années 2 mois
Membre depuis le : 08/08/2003 - 16:35
Re: Re : lest et tirant d'air

Bonjour,

pour du gravier ou du sable, fais juste attention qu'ils te le livrent relativement sec, afin de ne pas faire rouiller tes bassins, et à ne fpas créer trop d'humidité dans la cale lors de son sechage, qui, plus le gravier et fin, plus le temps est long...
Quelqu'un m'a dit une fois s'en etre fait livré du séché...
à voir, en tout etat de cause, il est sûr que le prix ne devait pas être le même...
En lieu et place de tes bassins, il existe des Big-bag : il s'agit de sacs en toile de polyrpopylène de 1 metre cube (1X1X1 m) avec grosses poignées en haut afin de les manipuler avec les fourche d'un chariot elevateur ou d'un camion grue, et supportant des charges de 1000 à 1400 kilos me semble t'il. Pas de bacs à construire, un enlévement eventuel facilité, s'ils sont posés sur ton plancher fer ou bois existant pas de soucis lors d'éventuelles réparations sur la coque. J'avais les coordonnées de quelqu'un qui en vendait, aux alentours des 15 francs pièce je crois de mémoire.
Si cela te dit je pourrais essayer de me renseigner à nouveau.

Cordialement

Le Mousse

Le Mousse

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
CONNAN (9830) ()
Portrait de CONNAN (9830) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 7 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
Re: Re : lest et tirant d'air

Salut,

Effectivement, le pb, c'est la densité. Cela dit, si tu n'as pas l'intention de faire deux niveaux, 50cm de perdus sur la hauteur, ca reste correct. Ca te laisse quand même dans les 3m de plafond.

Pour ce qui est des bassins, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire. Le sable (ou gravier) bien qu'ayant un comportement entre les liquides et les solides, n'a pas trop de raisons de bouger, à moins que tu n'aie l'intention de franchir le cap horn (il parrait que c'est grisant en pénihce Wink )
Cela dit, si vraiment tu tiens à stabiliser ton lest, je te suggère de simplement mettre des planches sur la tranche dans le sens de la longeur de la cale. En prenant des planches de 50cm de large, et en en mettant tous les m, elles pouront même te servir de support pour un plancher.

Pour ce qui est des possibilités de navigation, normalement d'après ce que tu nous dis, tu seras largement en dessous du gabarit freycinet marquise démontée (3.5m TA et 1.8m TE) donc surtout du coté de la Belgique, tu devrais avoir des possibilités de navigations intéressantes.

Pour revenir au lest, t'as essayé de voir si tu pouvais pas aller le chercher directement avec ta péniche? En général, les matériaux genre gravier et sable sont couraments transportés en péniche, et il me semble que acheté auprès d'une gravière les tarifs soient plutôt de l'ordre de 50 Frs la Tonne, ce qui te ferait une économie de 5000 Frs (moins tes frais de déplacement) si tu peux te déplacer avec ta péniche. (renseigne toi si tu peux passer sous les ponts avant d'y aller). Si tu dois te lester pour faire le trajet aller, tu as peut-être la possibilité de balaster avec de l'eau.

CONNAN

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
tdebacker ()
Portrait de tdebacker ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 4 années 6 mois
Membre depuis le : 05/09/2008 - 20:58
Re: Re : lest et tirant d'air

Merci à vous pour la rapidité de vos réponses.

Tout bien réfléchi, je crois que je vais adopter un mix de vos 2 réponses, à savoir tirer des planches sur la tranches pour, à la fois cloisonner, et supporter le plancher, et utiliser des 'big bags' entre les planches pour pouvoir facilement retirer le gravier (ou le sable). çà me semble à la fois pratique, facile à mettre en oeuvre et pas cher ! (Quand je pense que j'ai commencé par contacter des fabricants d'acier, ne connaissant pas les tarifs !)

50 FRF la tonne ? je vais donc continuer à chercher car j'en avais pour le double mais livré au bord de l'eau.

Très pertinente la remarque concernant le degré d'humidité des graviers, je n'y aurais pas pensé ! J'y ferai très attention lors de l'achat.

Encore merci, et certainement à bientôt pour l'étape suivante : l'isolation (Je panique déjà !)

Je vais essayer de mettre des photos en ligne ds la rubrique story-boat dès que j'aurai commencé le lest.

Tom

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Le Mousse (3235) ()
Portrait de Le Mousse (3235) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 10 années 2 mois
Membre depuis le : 08/08/2003 - 16:35
Re: Re : lest et tirant d'air

toujours en parlant de gravier ou sable, l'idéal serait que tu t'y prenne à cette période, vu les fortes chaleurs de ces derniers temps, le sable extrait au printemps doit etre sec en profondeur, ce qui, en prenant le dessus et les flancs du tas te permettrait d'éviter à avoir à le secher. La plus mauvaise période pour se lester par ce moyen est bien évidement la sortie de l'hiver, le sable est y forcément hyper humide.
Moyennant quelques dizaines d'euros de la main à la main, tu peux peut-etre même demander à un gars de la sablière de te remplir les big-bag pendant ces pauses ou le soir, ce qui te permettrait de maniupuler des charges faciles à bouger : le remplissage des big-bag n'est pas forcément facile en fond de cale.

cordialement,

Le Mousse

Le Mousse

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: Re : lest et tirant d'air

Salut Thomas,

Un lest de 100 tonnes me paraît inutilement élevé !
D'autre part, je pense que le gravier n'est pas l'idéal car il absorbe l'humidité et serait très difficile à sécher en cas de dégâts des eaux (une fuite sur une canalisation ou un problème de refoulement, ce qui arrive très souvent sur un bateau !).
Le parpaing plein de 20 kg me paraît la meilleure solution (rapport qualité/prix). L'essentiel est d'immerger le tunnel et d'avoir un tirant d'air au plus égal à celui des péniches de transport à vide ballastées.

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Stéphane LASCAR...
Portrait de Stéphane LASCARROU (3791) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 12 années 10 mois
Membre depuis le : 22/01/2003 - 16:16
Re: Re : lest et tirant d'air

Bonjour,

Pense également que plus tu lesteras ton bateau, plus lourde sera l'addition lors de la sortie d'eau car la surface à traitée n'en sera que plus importante.

A moins que tu ne veuille un aquarium naturel au niveau des ouvertures bien sûr Wink

Stéphane

Stéphane LASCARROU

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 3 années 1 mois
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
Re: Re : lest et tirant d'air

A propos de sable, il faut demander du "tout venant" qui sert pour les routes, et non pas du gravillon ou du sable de construction beaucoup plus cher.

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
tdebacker ()
Portrait de tdebacker ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 4 années 6 mois
Membre depuis le : 05/09/2008 - 20:58
Re: Re : lest et tirant d'air

Voilà que vous me faites hésiter, maintenant ...

Quel devrait être le lest idéal sur une Freycinet ? 50T, 75T, 100T, voire plus ?
Soit 330 Cms, 315 ou 300 Cms de T.A. ? (en partant de 3m60 à vide)

De plus, il me reste la possibilité de noyer le puit arrière = 16 T en cas de besoin.

Je pense que d'un point de vue passe-partout, çà ne devrait pas poser trop de problèmes que de ne pas avoir trop de lest (je navigue en Belgique), mais qu'en est-il vraiment du confort de pilotage ? QQ'un a-t-il eu l'occasion de comparer 2 lests différents (Ex : 50 et 100 T) ?

Merci,

Tom

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Laurent Cruel ()
Portrait de Laurent Cruel ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 1 mois 2 semaines
Membre depuis le : 26/05/2008 - 17:10
Re: Re : lest et tirant d'air

Le marinier qui m'a vendu le bateau dit:
- 80 tonnes, lest idéal pour la maniabilité et passer partout.

Laurent Cruel
Péniche théâtre Story-Boat
Place Fouillère
78700 Conflans-Sainte-Honorine
A l'affiche du Story-Boat et à Conflans en ce moment...

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Nicolas (7885) ()
Portrait de Nicolas (7885) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 9 années 6 mois
Membre depuis le : 04/09/2003 - 16:59
Re: Re : lest et tirant d'air

Attention si tu navigues en belgique 3,60 mètre c'est déjà beaucoups. L'écluse de Molenbeek est déjà selon moi inférieure mais je dois contrôler. Les 3,2 M sont la règle et encore. Le sable n'est selon moi pas la bonne solution. Si tu as une voie d'eau pour que le sable sèche il te faudra plusieur années et le sable plus l'eau sur le métal cela fait du papier de verre. En général mais il faut comparrer le prix des blocs de béton d'un mètre que tu peux répartir sur des latis de bois c'est l'idéal.

Nicolas.

Nicolas

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
tdebacker ()
Portrait de tdebacker ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 4 années 6 mois
Membre depuis le : 05/09/2008 - 20:58
Re: Re : lest et tirant d'air

J'ai encore une petite semaine pour faire un choix.
Mais des blocs de béton, après bcp d'hésitations, me semblent être le bon compromis ...

Merci à tous pour vos réponses ...

Tom

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
debruyne (7437) ()
Portrait de debruyne (7437) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 11 années 5 mois
Membre depuis le : 01/06/2006 - 01:20
Re: Re : lest et tirant d'air

bonjour

le mieux au niveau densité ce sont les rails de chemins de fer mais c assez chere, plus economique ce sont les bordure de trottoire reformer environ 600frs la palette de 1200kg prix afficher au chantier raymondo a marcilly

bateau aqueduc bon courage

ps pour naviguer en france il faut 3m5 de te mais 3.4 c plus sur et en tirant d'eau 1.8m pour info

debruyne

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.