Re: lest en béton / lest parpaings ?

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Re: lest en béton / lest parpaings ?

 

Tant que j'y suis je voudrais connaitre votre avis sur les lests en béton... Quelqu'un a-t-il ce type de lest dans sa péniche ? Quelle est l'évolution dans le temps ? Quelqu'un a-t-il pu obtenir un certificat de bareau pour une péniche lestée au béton etc etc...

JClaude

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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Le lest en béton, laisse béton.....
Autant mette tout bonnement du sable tout venant ou comme sur "La Sébastienne" à St Maurice des gravillons. ils ont posé dessus des réservoirs souples pour l'eau.
De plus les assureurs, les ports et VNF n'aiment pas du tout.
Un tjalk de 24 m, lesté au béton a coulé dans le Port aux Cerises à Draveil (pas à cause du lest). Le renflouage a coûté 500 000 FF....
Le lest idéal doit avoir la plus grande densité possible pour enfoncer le bateau en prenant le moins de place que faire se peut, et au meilleur coût.

S'il n'était pas si cher, et dangereux, l'uranium appauvri serait le lest idéal, le platine et l'or c'est pas mal non plus, mais un peu onéreux quand même..... Le plomb serait pas mal, mais le pris est toujours un obstacle.

Quand on a un fond à refaire, doubler ou tripler les épaisseurs permet déjà de s'enfoncer de quelques cm....

Pas facile....

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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Moi quelqu'un (pas un pénichard, un d'aterre) m'a proposé la solution suivante:
Couler du béton dans des tubes PVC (afin de pouvoir ensuite manipuler et équilibrer le lest. Qu'en pensez-vous ?

Laurent Cruel
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Re: lest en béton / lest parpaings ?

pourquoi pas des parpaings pleins : c'est pas cher et ça se manipule facilement (prendre des 20 kg plutôt que des 40 kg !).

Dans les années 80, de nombreux bateaux ont été lestés en coulant du béton directement sur le fond. C'était toléré à l'époque mais interdit depuis plusieurs années. Cela favorise, semble-t-il, l'oxydation prématurée de la coque. Je n'en ai jamais eu la confirmation. Ce qui est sûr, c'est que le fond n'est plus accessible et ne respire pas.

Personnellement, je pense que la solution idéale est de ménager un vide sanitaire entre le fond et le plancher (et de poser le lest sur le plancher). Cela facilitera le passage des câbles et canalisations. Cela permettra aussi au fond de respirer et en particulier de l'assécher en cas de dégâts des eaux, ce qui est très fréquent à bord d'un bateau (je ne connais pas de bateau à qui cela n’est pas arrivé) : la moindre fuite d'eau (machine à laver en panne, canalisation, joint, pompe de relevage en panne...) sera facilement détectée et sans conséquence.

Imaginez ce qui se passe sinon :
La moindre fuite d’eau reste à bord (normal, le bateau est étanche, contrairement à une maison).
L'eau s'accumule au fond de façon totalement invisible, pourrit les planchers et la tôle. Difficile de pomper ou d'assécher quoi que ce soit car il n'y a pas d'espace. Et en général, quand on s'en aperçoit, les dégâts sont déjà importants.

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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Le seul inconvénient que je vois aux parpaings, c'est la place qu'ils occupent.
C'est pour ça que j'essaie de me tourner vers une solution SNCF mais elle n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Moi par exemple, j'ai un plancher de fer. J'imagine de toute manière que je ne peux pas poser les parpaings dessus, qu'il va se plier. Est-ce que je dois le renforcer par une structure ? L'espace entre le plancher et la coque fait-il office de vide sanitaire ?

Laurent Cruel
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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Les parpaings ont la même densité que le béton. 30 cm de parpaings dans la cale pèsent environ 80 tonnes. Tu peux poser sans risque les parpaings directement sur le plancher (la cale transportait près de 400 tonnes de fret). Soit tu poses ton plancher en agglo directement sur les parpaings, soit tu laisses un vide sanitaire.

L'espace entre le fond et le double fond est en principe étanche, tu ne peux donc pas l'utiliser.

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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Ah bon
J'avais d'autres hauteurs en tête (d'après des renseignements pris dans un chantier naval sur lyon)
Il me parlait d'au moins 2 couches de parpaings pour faire le 60 tonnes
J'imaginais que 400 tonnes de fret étaint mieux répartis que des parpaings superposés mais tu as sans aucun doute raison.
En tout cas, c'est vrai que si je peux faire comme ça, moi ça m'enlève un poids.

Laurent Cruel
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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Le béton a un poids spécifique de 2,57 tonnes/m3

Donc pour une cale de 28 m sur 5 m avec des parpaings pleins sur une rangée (les parpaings font 20 cm de haut)

Le lest sera de 71 tonnes, ou 2,57 tonne au mètre linéaire de cale.
Les chiffres de Jean-Marc sont bons.... Comme toujours. Une couche de graviers de même épaisseur donne sensiblement le même résultat.

Il faudrait presque 7 cm de ferraille pour le même résultat, ou 4,5 cm de plomb.....

Le lest étant réparti sur toute la surface de la cale, le bateau ne subi aucune déformation. Cependant je me pose la question suivante :

Est-il dangeureux de maintenir le bateau lesté quand on le met à sec, ou bien dans ce cas faut-il augmenter le nombre des cales de soutien pour ne pas déformer le bateau.... Car les commerces ont toujours été lège pour la sortie de l'eau...

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Anonyme (non vérifié)
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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Je me suis posé la même question avant ma première montée en cale !
Après 7 tirages à terre, je n'ai constaté aucune conséquence fâcheuse. Ce qui est sûr, c'est que le fond du bateau présente une certaine flèche dans les chantiers qui n'installent que 2 chariots sous la coque (exemple : Chantier de la Haute Seine à Villeneuve le Roi dans le 94). Heureusement, l'acier et le bois sont très souples et absorbent sans dommage la déformation (ce serait probablement différent avec du carrelage ou des cloisons en plâtre).

Normalement, le chef de chantier inspecte le bateau avant la montée en cale pour repérer les cloisons étanches verticales à l'avant et à l'arrière. Les chariots doivent être installés sous ces cloisons.

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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Je suis entrain de me renseigner pour des parpaings.
Pour l'instant, je ne trouve que des 37,5 kg en parpaings pleins. Leurs dimensions sont de 20x20x50 ce qui me fait un peu haut si le les mets debout et pas assez de poids si je les mets à plat.
Où avez-vous trouvé de parpaings pleins de 20 Kg ? Quelles sont leurs dimensions ?J'ai surtout l'impression que la mode est au parpaing allégé.
Et comment les avez-vous entrés dans la cale ? En chantier naval ? Livrés par bateau ? Par camion ?

Laurent Cruel
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Anonyme (non vérifié)
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Re: lest en béton / lest parpaings ?

voici mon fournisseur (www.pagesjaunes.fr) :

Fusco et Cie
20 rte Gorres 94380 BONNEUIL SUR MARNE
01 43 39 30 40
télécopie : 01 49 56 91 49

19 rte Gorres 94380 BONNEUIL SUR MARNE
01 43 77 29 61
Activité : • fabrication de matériaux de construction

Je vais scanner la facture dès ce soir.
les palettes de parpaings ont été livrées par bateau avant de souder la terrasse.
Celui-ci était équipé d'une grue spéciale qui ne prend pas les palettes (consignées).

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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Merci, j'ai effectivement cherché un peu sur les pages jaunes mais il ya tellement de réponses qu'on s'y perd. Je n'avais contacté que ceux qui avaient un site web.
A côté du port où je suis, il y a une sablière (accessible depuis le port puisque de nombreux automoteurs entrent a vide et ressortent chargés de sable). Je vais peut-être trouver là un quai où je pourrai charger des matériaux...

Laurent Cruel
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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Dimension courantes des parpaings (plieins ou alvéolés):

Longueur toujours 50 (bien qu'il existe des 1/2 de 25, mais + chers)
Hauteur toujours 20

Epaisseur, 5, 10, 15, 20 ( il existerai aussi du 25 non standart)

La densité est de 2,4 à 2,6 au m3.

Le 5 et le 20 sont faciles à trouver, pour les autres il faut commander.

Un parpaing plein 20 x 20 x 50 doit peser dans les 50 kg, s'il pèse 37,5, c'est que c'est du parpaing de béton léger, ou qu'il est creux...

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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Voici donc ma facture de parpaings qui commence à dater (31/07/87).

La livraison par bateau était comprise dans le prix. Les parpaings de 10x20x50 cm pèsent environ 24 kg, tandis que ceux de 20x20x50 cm pèsent environ 50 kg selon les chiffres de Georges (à se faire confirmer toutefois par le fournisseur, cela me paraît beaucoup : il me semblait que c'était 20 kg et 40 kg ?).
Je conseille vivement de prendre uniquement des parpaings de 10x20x50 cm, sinon gare à la sciatique !

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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Merci
Effectivement, il doit y avoir plusieurs sortes de béton "plein"
Chez PointP, ils ne me proposent du béton certainement léger puisque les diimensions sont 20x20x50 pour 37,5 Kg (ils ont encore plus léger pour la même taille)
Pour info, le prix annoncé est de 2,12 Euros HT l'unité pour 80 Tonnes livrées par semi-remorque avec un cout de déchargement de 96 Euros HT par semi.

Laurent Cruel
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Anonyme (non vérifié)
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Re: lest en béton / lest parpaings ?

Je pense qu'il est préférable de choisir un béton dense (pour perdre le moins de place possible) et de se faire livrer par bateau (pour faciliter le déchargement).

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