Réservoir à fioul pour la chaudière

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Réservoir à fioul pour la chaudière

 

Bonjour à tous,

J'ai déconnecté ma chaudière du réservoir moteur et je l'ai connectée au petit réservoir rouge métallique se trouvant sur la droite (voir photo)

 

 

Ce petit réservoir possède des pattes de fixations, mais je ne peux pas soulever la trappe sur lequel il se trouve sans déplacer la chaudière, ce qui me parait assez compliqué.

Quelle est à votre avis la meilleure solution pour le fixer ?

Merci d'avance.

Laurent.

Laurent Cruel
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Anonyme (non vérifié)
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RE: Réservoir à fioul pour la chaudière

Es-tu obligé de soulever la trappe pour utiliser les pattes de fixation existantes ?

Si le problème est de visser les écrous par dessous, tu peux peut-être y accéder en soulevant une trappe voisine (à condition d'être souple...) ?

Sinon tu peux par exemple souder 4 nouvelles pattes et les relier par des sangles avec tendeurs :

Par contre, cette solution de stockage ne peut être que provisoire : il faut un remplissage et un évent sur le pont.

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RE: Réservoir à fioul pour la chaudière

Oui je peux soulever une autre trappe pour visser les pattes de devant mais pas celles de derrière.
Même pour le réservoir de la chaudière il faut un remplissage depuis le pont ? Tu parles sur le site de réservoirs souples. Ceux-là aussi ont un remplissage depuis le pont et un évent ?

Je sens que si ça continue, je vais plutôt opter pour la solution de condamner un des deux réservoirs du moteur et m'en servir pour la chaudière (le dommage de l'histoire, c'est que ça fait 3 mois que je me fais chiers avec des jerrycans en croyant avoir fait un pas significatif dans la gestion et le stockage de mon carburant).

Laurent Cruel
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Anonyme (non vérifié)
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RE: Réservoir à fioul pour la chaudière

Désolé de contrarier tes projets, mais tout stockage de carburant doit effectivement avoir un remplissage, un évent et une coupure vanne police sur le pont (je l'avais oubliée celle-là ! ). Quant aux cuves en plastique (elles ne sont pas souples), elles obéissent aux mêmes règles.
Par ailleurs, je pense que cette cuve sera largement insuffisante lorsqu'il s'agira de chauffer tout le bateau (tu pourras faire le plein toutes les semaines en hiver ! ).
Donc à ta place, j'envisagerai un nouveau stockage pour la chaudière. Sinon ta solution d'utiliser une des cuves du moteur n'est pas mauvaise non plus, si l'autonomie est suffisante pour la chaudière (eau chaude + chauffage).

Sinon, les 2 pattes avant devraient probablement suffire pour l'instant...

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RE: Réservoir à fioul pour la chaudière

Oui ça par contre, je me suis rendu compte du problème d'autonomie. Le réservoir fait 60 litres et je le remplis tous les 15 jours rien qu'en chauffant le logement marinier.
Ce que je ne comprends pas, c'est que le marinier avait acheté (ou récupéré) ce réservoir et pensait se l'installer. Il aurait eu les mêmes problèmes d'autonomie.

La vanne de pont par contre je l'ai puisque le réservoir moteur possédait déjà deux robinets, un vers le moteur et un vers la chaudière et que ces robinets étaient reliés chacun à une vanne de police. A ce propos, j'ai entendu dire que ces vannes devaient être accessibles sans avoir à ouvrir de trappes. Est-ce vrai ? Moi elles sont accessibles depuis le pont mais je dois ouvrir le capot du compartiment moteur.

Pour les réservois existants, j'ai deux fois 1000 litres ce qui je pense est suffisant (1000 litres pour le moteur et 1000 litres pour la chaudière)
Est-ce qu'il suffit que je ferme le robinet d'alimentation pour le moteur ou est-ce que la commission risque d'exiger que je le déconnecte complètement ?

Merci encore

Laurent Cruel
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Anonyme (non vérifié)
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RE: Réservoir à fioul pour la chaudière

La vanne police doit être signalée et commandée à partir du pont (pour les pompiers par exemple). Il peut s'agir d'un simple cable que l'on tire et qui ferme la vanne d'alimentation (un cable / vanne par appareil) avec un système de poulie dans les angles.

La commission de surveillance ne dira rien pour le robinet, ce qui ne serait pas le cas des douanes...

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RE: Réservoir à fioul pour la chaudière

Merci
Je viens de constater ce week-end qu'en plus, ce n'est pas aussi simple que je le croyais car les robinets sont montés dans le mauvais sens, d'abord celui qui coupe l'alimentation moteur, puis, en dérivation, celui pour la chaudière. Il faut donc que je laisse le robinet du moteur ouvert pour que la chaudière soit alimentée. Va falloir que j'inverse ça, mais ça ne doit pas être facile avec un réservoir à moitié plein...

La vanne de police est accessible depuis le pont, mais il faut ouvrir une trappe (évidemment fermée à clé). Est-ce que si je mets une petite armoire de pompier (clé derrière une vitre avec un marteau pour la casser) ça peut aller ?
J'ai déjà tout le système de cable avec poulies, mais ça m'ennuie de percer le pont et de rallonger le cable.

Laurent Cruel
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Anonyme (non vérifié)
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RE: Réservoir à fioul pour la chaudière

Si j'ai bien compris, il suffit d'installer une vanne sur la dérivation qui alimente le moteur et de laisser la première vanne toujours ouverte.

La commande de la vanne police (un simple cable avec une tirette) doit être directement accessible du pont. Ceci fait l'objet de la vérification pour le certificat de bateau. Pas besoin de boitier rouge avec vitre, mais c'est encore mieux si tu peux.

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RE: Réservoir à fioul pour la chaudière

Oui tu as bien compris, c'est vers cette solution que je vais me tourner.

Je vais donc devoir percer la trappe pour faire sortir la vanne de police. Dommage, à quelques centimètres près, c'était bon. Il n'y a pas d'eau qui rentre par le trou le long du cable quand il pleut ?

Laurent Cruel
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Anonyme (non vérifié)
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RE: Réservoir à fioul pour la chaudière

Pour éviter l'eau qui rentre : un presse étoupe à visser ou du silicone.

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Marion (2355) ()
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RE: Réservoir à fioul pour la chaudière

Pas bête, l'idée de récupérer un des réservoirs du moteur pour le fuel, on avait justement un problème avec ça car la cuve à fuel est dans le logement et on ne savait pas comment l'isoler pour la mise aux normes, il va faloir étudier ça !

Merci pour l'idée

Marion et Benj

Marion

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