Quid du lest lors de la sortie en chantier

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david (7284) ()
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Quid du lest lors de la sortie en chantier

Bonjour,

L'année prochaine je dois sortir ma Freycinet sur le chantier d'Achères pour la révision et je m'attend a de lourds travaux car la dernière visite date de 1994.

Mon bateau est lesté au gravier sur toute sa longueur et sur une hauteur de 40 cm., soit un poids assez considérable. Une bonne moitié du bateau est couverte d'un superbe parquet clouté sur une couche de contreplaqué + isolant.

Comme je n'ai aucune expérience d'une sortie de l'eau je souhaiterais être rassuré sur la possibilité de le sortir sans devoir enlever les tonnes de gravier qui me ferait détruire le plancher, ce que je n'ose même pas imaginer. Aussi je me demande comment le fond ne pourrait il pas se déformer avec un tel poids lors dès qu'il se posera sur quelques plots.

Autre question: Si je peux laisser mon lest sans rien casser et déformer ce que j'espère, et si je dois refaire le fond, j'ai lu dans ce forum que nous devions supprimer l'ancien pour le remplacer au lieu de souder les toles par dessus. Est ce vrai? Si tel est le cas mon lest se déchargera lors du meulage!! non?

Merci de me faire part de vos conseils et expériences, j'attend surtout que l'on me rassure!!!

David

david

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Anonyme (non vérifié)
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Re: Quid du lest lors de la sortie en chantier

Hello,

autrefois les "doublantes" étaient interdites, mais c'est désormais autorisé car il y a eu, je pense, des problèmes dû au lest.

Notre bateau a été doublé l'année dernière en 5mm.

Je ne connais pas le chantier d'Achère et je pense que la déformation (s'il y en a) dépend du mode de mise à sec, je m'explique :

si le bateau est tiré à terre avec des câble ou autres, c'est possible qu'il y ait déformation (je n'y connais rien dans ce cas)

par contre si le bateau est entré en câle en eau, posé sur des blocs, puis l'eau est retirée (comme dans une écluse), je ne vois pas de raison d'avoir peur quant aux éventuelles déformations ou problèmes liés au lest.

Voilà, je pense que d'autres plus experts te répondront plus précisement.

@+Marion

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jean-pierre (91...
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Re: Quid du lest lors de la sortie en chantier

La déformation de la coque dépend du nombre de plots sur lequel on dépose le bateau lors de la mise à sec.
Si par exemple on dépose une 38 m sur deux plots uniquement, on aura une déformation plus importante que si il est sur 4 plots, puisque l'on diminue la portée entre les supports, et cela quelque soit le type de mise à sec.
Lors d'une mise à terre par tirage sur une rampe, le bateau ne risque pas plus ni moins de déformation que dans une cale sèche, puisque l'on glisse sous le bateau des chariots, sur lesquels le bateau va reposer, ensuite on tire sur les chariots, et non sur le bateau.
Par exemple, sur la rampe de mise à terre chez Vankerkoven, les chariots sont distant de +/- 7 à 8 m. Cela veut dire que sous une freycinet, ils glissent environ 5 chariots.
L'avantage d'une cale sèche par rapport à une rampe c'est que si on doit mettre à sec un bateau fortement lesté, on peu éventuellement ajouter des supports avant l'opération, si on a des doutes sur l'ampleur des déformations, ce qui n'est pas possible sur une rampe, où on ne peut pas multiplier les chariots à l'infini.
Dans ton cas, avec 40 cm de gravier, cela te donne : 0.4 x 1 x 1 x 1.500kg/m³ = 600kg/m². Il serait peut-être sage de te renseigner au chantier pour connaître le nombre de supports sur lequel ils comptent sortir le bateau.

jean-pierre

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Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: Quid du lest lors de la sortie en chantier

Salut David,

Mon bateau (Freycinet) est pas mal lesté (1 m d'enfoncement en moyenne).
Tous les chantiers ne peuvent pas tirer à terre un bateau lesté.
Concernant la déformation, elle est réelle mais sans conséquence si les matériaux sont souples. Les chantiers ont l'habitude : elles disposent les chariots au droit des cloisons verticales. En général 2 ou 3 chariots pour une Freycinet. Donc pas besoin d'enlever le lest !

D'autre part, ce n'est pas parce que ton bateau n'est pas monté sur cale depuis 10 ans que tu auras nécessairement des gros travaux !

Si certaines tôles sont trop faibles (moins de 3,9 mm), il est effectivement probable qu'elles soient doublées plutôt que remplacées.

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Philippe Houill...
Portrait de Philippe Houillon (6817) ()
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Membre depuis le : 27/07/2003 - 17:13
Re: Quid du lest lors de la sortie en chantier

Salut à tous,

Le chantier Rousseau à Veneux sort les bateaux jusqu'à 80 / 90 cm de T.E....Un surcout est à prévoir en conséquence d'un calage renforcé, environ 200 € HT de plus qu'une mise au sec d'un Freycinet lège soit 885 € HT. Les infos sont fraiches, elles datent d'hier ! Mais ni les chantiers, ni les bateaux n'aiment ça...Les barges immergeables sont à mon sens plus "délicates" mais celle de St Mammes ne m'inspire pas confiance...à vérifier auprès d'anciens clients ! D'ailleurs, ou en trouve t'on d'autre ?
Sinon, nous sortons notre futur bateau vers la mi-octobre chez Rousseau, nous vous tiendrons informés.
A +, Philippe.

Philippe Houillon

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Laurent Cruel ()
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Membre depuis le : 26/05/2008 - 17:10
Re: Quid du lest lors de la sortie en chantier

Salut à tous

Mon bateau est sorti sur dock flottant la semaine dernière aux ateliers de l'oise. Ils peuvent sortir des bateaux jusqu'à 300 tonnes, mais peut-être que ça bloque au niveau du tirant d'eau (à vérifier)

Pièces jointes: 

Laurent Cruel
Péniche théâtre Story-Boat
Place Fouillère
78700 Conflans-Sainte-Honorine
A l'affiche du Story-Boat et à Conflans en ce moment...

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