questions électriques

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tdebacker ()
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questions électriques

Bonjour à tous, me revoilà avec une batterie de questions concernant l'électricité ; j'avais déjà trouvé pas mal de réponses sur le site Wink

a) Mise à la masse/ terre : faut-il, comme ds une maison, relier toute les fiches de terre ainsi que les tuyaux de chauffage d'une Salle de bain à une terre (extérieure ?) ou à la bordaille (sachant que celle-ci sert déjà de masse au circuit du moteur) ? Faut-il isoler les tuyaux de chauffage et d'arrivée d'eau métalliques de la structure de la coque ?

b) Ayant lu une réponse sur ce site concernant le WhisperGen, je me suis plutôt intéressé (sur le site de la société Victro Energy) à leur système PHOENIX MULTIPLUS (qui cumule les fonctions de chargeur, convertisseur, et plus et plus ...) pour 3,358 EUR HTVA (le modèle M 24Volt / 2500 Watt / 70 Amp) : est-ce rééllement intéressant d'avoir, au centre de son installation électrique, un appareil 'intelligent' qui controle tout ? Est-ce cher ? Y-a-t-il des alternatives ?

Je précise que je n'ai pas de raccordement à terre. Actuellement, je dispose d'un petit groupe 5 KVA + qq batteries que je n'ai pas encore vraiment testé.

c) Est-ce vraiment ennuyant de devoir faire l'entretien d'un bon gros groupe diesel toutes les X heures (c'est un peu l'argument de vente du système WhisperGen qui n'en a pas besoin (en théorie)) ?

Je vous remercie d'avance.

Thomas.

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Re: questions électriques

A mon sens, le whispergen est ce qui se fait de mieux, de plus simple et de plus fiable pour équiper un bateau de 15/20 m avec une totale autonomie électrique et thermique. C'est aussi la solution qui prend le moins de place et qui demande le moins d'entretien. C'est également la solution la plus silencieuse.

Au fait, pas besoin de chargeur avec le Whispergen, donc un simple convertisseur...

L'erreur est de comparer le Whispergen à un groupe... C'est une centrale d'énergie .

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Re: questions électriques

Merci pour ta réponse, GD - Georges.

Pourquoi pas besoin de chargeur ? Je comptais utiliser des batteries, en supplément, qui assumeraient la demande excédente le soir, parce que 750 watts, c'est qd même pas beaucoup ... et seraient rechargées pendant la nuit.

Merci

Thomas

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Re: questions électriques

Parce que le Whispergen est lui même un excellent chargeur automatique et qu'il fournit constamment du courant.... Les batteries ne sont là que pour les fortes demandes. C'est pourquoi, le parc n'a pas besoin d'être énorme... Donc on dispose en continu de 750 w si l'on ajoute 200 Ah de batterie On peut tirer presque 3000 w pendant 1h1/2 (voir plus si la demande est fractionnée dans le temps). Il n'y a pas à recharger la nuit ou le jour puisque c'est automatique, il faut juste regarder la jauge de fuel pour faire le plein de temps en temps. (conso de 10 à 20 litres/jour suivant saison...

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Re: questions électriques

OK, je croyais qu'il fallait absolument intercaler un chargeur et un répartiteur de charge entre la source de courant et les batteries, ce que je compte faire (voir mon autre message).

En fait, le problème est très simple : le prix. Mais bon, un bon groupe diesel 1500 tours coûte facilement 10,000 EUR et les avantages du WhisperGen semblent convaincants .... Arrrgh, toujours le même problème ....

Merci bcp, en tout cas, ...

Thomas

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françois (8495) ()
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Re: questions électriques

Bonsoir,
Je pense que le raccordement de la masse pour le réseau 220 est nécessaire.
Par contre, la mise à la masse du pôle négatif pour le basse tension est fortement déconseillé puisqu' il est à l'origine d'une grande electrolyse sur la coque du bateau,

françois

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