projet péniche 2006

9 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
françois (9088) ()
Portrait de françois (9088) ()
Dernière visite : Il y a 12 années 1 mois
Membre depuis le : 21/09/2003 - 12:36
projet péniche 2006

Bonjour,

Nous avons le projet ma femme et moi de vivre sur une péniche d'ici trois ans. Le projet a donc bien le temps de mûrir et commence petit à petit à se concrétiser. Je suis des cours de décoration intérieure afin de réaliser au mieux mon projet. Je suis déjà bon bricoleur et j'ai eu pendant plusieurs années un voilier en bois.
Nous opterons sans doute pour une Freycinet de 39 mètres malgré son désavantage de ne pas pouvoir passer partout. Je suis couturier et je VEUX avoir un bel atelier à bord. Le sud de la France est de toute façon assez loin, nous sommes de Bruxelles.
Mais quelques questions se posent à moi et je vais donc profiter de ce forum car je me rend compte qu'il est fréquenté par des personnes très compétentes( merci d'avance les gars).

Je ne me suis pas encore procurer les bibles du pénichard ( habiter une péniche et le fluvial), mais je m'en occupe la semaine prochaine. J'espère que cela ne sera pas trop dur à partir de la Belgique.
Pour l'instant mes rares connaissances en la matière viennent du fait que je navigue très régulièrement mais sur un voilier en Zélande et des différents sites internet très complets comme celui-ci.

Je suis à la recherche de pénichards étant en Belgique ou dans le nord de la France et qui seraient d'accord de me recevoir pour visiter leur demeure et me faire partager leur expérience. J'ai déjà deux ou trois adresses et pîstes mais je voudrais essayer d'en voir un maximum. Je profiterai de l'hiver pour faire les berges car pour l'instant le saison voile n'est pas finie.

Une question que je me pose, c'est pourquoi pour beaucoup une piscine à bord semble aussi indispensable. Est ce la frustration d'être sur l'eau et de ne pouvoir que très rarement se baigner ou y a t il une autre raison?

Nous avons quatres enfants, trois grands qui auront 21,18 et 17 ans dans trois ans et une plus petite "Océane" qui aura 10 ans.
Connaissez vous des personnes qui ont eu cette expérience de partir vivre sur une péniche avec des enfants et quel est leur réaction? Ils sont tous partant à fond mais une fois sur place quels sont les problèmes qui peuvent se poser?

Existe t il des plans plus ou moins standard de l'intérieur d'une Freycinet de 39 mètres afin de rechercher dès maintenant des idées d'aménagements? Et si oui où puis je m'en procurer?
Mais j'imagine que d'une péniche à l'autre, la timonerie, la cale moteur, etc peuvent changer légèrement. Qu'en est il?

J'arrête là et je garde mes autres questions pour la prochaine fois. J'attend vos réponse avec beaucoup d'intérêt.

A bientôt

François

françois

50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: projet péniche 2006

Salut François,

Je ne pense pas que les bateaux logement soient majoritairement équipés de piscine. C'est un confort que certains peuvent se permettre au même titre que les piscines à terre. Ce qui est vrai, c'est qu'une péniche exposée au soleil a facheusement tendance à se transformer en serre tropicale : le fait de ne pas pouvoir se baigner dans le fleuve ou le canal malheureusement pollué représente effectivement une grande frustration.

En général, les enfants sont emballés par un projet péniche. Le seul problème auquel pourraient être confrontés les grands enfants (et la conjointe) serait de vivre dans un chantier interminable. Pour les petits, la sécurité est un problème majeur.

Tu peux trouver des plans en faisant une recherche sur le forum.

En voici 2 postés par Jean-Pierre :

50%
  • down
    50%
françois (9088) ()

Merci beaucoup Jean Marc pour ta réponse.

Concernant les plans, il est vrai que je n'ai pas cherché sur le site. Je voulais tout d'abord m'assurer qu'ils se ressemblent tous.

Pour les travaux, je vais évidemment essayer de le faire au plus court. Je fait les plans, mais je fais faire le gros oeuvre( isolation, plancher et cloisons+ toute l'électricité et la plomberie). Je m'occuperai simplement de la déco et des finitions. Je suis pret à aller jusqu'à 200.000 euros, je n'ai pas encore d'idée précise sur le cout mais je pense que ça doit pouvoir le faire. Reste encore à discuter avec la banque mais de ce coté là je n'ai pas trop de soucis. Juste qu'il faut essayer de faire passer une partie maximale en pret hypothécaire et le reste en crédit à tempérament.

Pour la piscine, on verra, pour moi ce n'est vraiment pas nécessaire mais c'est à entendre tous ceux qui en veulent une que je me suis posé la question.

Je saute sur le lien vers les plans et a bientot pour de nouvelles questions.
Et oui, c'est ça etre novice!!!

françois

50%
  • down
    50%
françois (9088) ()

Bonjour ange

"des prets bonifiaient". Pourrais tu m'éclairer, je ne comprend pas ou alors c'est une faute de frappe.
Je veux en fait un atelier à bord et dans la mesure du possible faire passer une partie du financement dans ma société mais ce n'est pas indispensable.
L'atelier doit juste me permettre de m'éclater dans ma passion de la couture et de travailler de temps en temps sur la péniche. C'est a dire reprendre le boulot à la péniche et ne pas aller travailler ce jour là. J'ai une ouvrière qui peut tenir la boutique.
En belgique, en général, on déduit une partie du loyer ou du remboursement mensuel sur la déclaration d'impot, c'est la solution si je ne peux pas avoir de crédit pour la société.
De toute façon, avant l'achat, je dois demander à ma banque ce qui est possible car étant indépendant, c'est toujours un peu compliqué!

PS: J'ai imprimé les plans, merci Jean Marc, ils sont vraiment d'enfer., Je n'ai plus qu'à plancher pour trouver des idées géniales. Pas facile dans un espace 8 fois plus long que large!
Dès que j'ai un brouillon, je le passe dans le forum et je demande l'avis des experts qui hantent ce site. Indispensable car je vais sans doute faire n'importe quoi au début. Je dois juste aller voir sur le site quel espace va me prendre l'isolation.

Merci à tous

François

françois

50%
  • down
    50%
françois (9088) ()

Merci beaucoup Ange, je ne manquerai pas de demander et de me renseigner pour ce crédit bonifier. Chez mon comptable et j'ai également une commerciale qui s'occupe de moi a la banque. Le montant que j'investirai, ce sera plus la banque que moi qui le déciderai. Un maximum tout de suite pour que la péniche soit la plus habitable possible tout de suite, et le reste petit a petit.
Je suis déjà content de voir que ce genre de crédit existe( en France!!), c'est toujours des intéret en moins.
Coté chiffon, je faisde la retouche et je suis super équipé, mais tout ne doit pas aller sur la péniche, juste une petite machine et une surjeteuse. Ce que je veux surtout, c'est une grande table de coupe( 3 m sur 1.1).
Ici a la boutique, j'ai machine a bouton, a ourlets invisible, une brodeuse 12 fils, une triple entrainements, tout le matériel sérigraphie, etc...
Eh oui, je fais aussi de la broderie et de la sérigraphie.
La boutique sait tourner toute seule, j'ai deux ouvriers, ce que je voudrais, c'est pouvoir ne plus venir tous les jours et travailler sur la péniche( il faut tout de meme payer le credit!!)C'est le reve!!

A bientot

François

françois

50%
  • down
    50%
Nicolas (7885) ()
Portrait de Nicolas (7885) ()
Dernière visite : Il y a 9 années 5 mois
Membre depuis le : 04/09/2003 - 16:59

J'ai vécu 4 ans dans un Freycinet avec deux enfants de 6 et 8 ans. En fait il faut faire très attention a ce qu'il ne tombent pas à l'eau. Il faut donc avoir une passerelle fixe et suffisante. Pour l'hiver à bords il faut bien le préparer et dans ce cas il n'y aura pas de problème. Si tu as de grands enfants, le marinier pourra déjà servir d'appart semi-indépendant. Il est clair par contre que malgré tout il ne faut pas croire que c'est comme dans une maison. Un prfoblème que nous avons eu par ex. Robinet d'eau sur la berge gelé. Tuyau allant du robinet à la cuve gelé. Impossible de remplir donc la cuve d'eau. Bombonne de gaz gelée (elle doit obligatoirement se trouver à l'extérieur de l'habitation et même dans un compartiment isolé cela a gelé. Donc plus de gaz. Sinon l'hiver à bords au coin du feu c'est génial.

Nico.

Nicolas

50%
  • down
    50%
françois (9088) ()

Merci beaucoup a Jean Marc, Ange et Nico pour vos réponses. Bon plan Nico le petit appart dans le marinier. Bien que si je suis un peu egoiste, j'y ferai plutot un atelier pour moi( a voir!!!). Le problème est qu'au début, on aura trois grands( a qui ça revient????), après, c'est mieux il ne restera qu'Océane qui aura grandi.
Ange, t'inquiètes pas pour la banque, je ferai mon budget en fonction de ce qu'il m'accordent, si je dois faire une péniche avec 100.000 euros, je le ferai! Si c'est a la tete du client, c'est tout bon pour moi.

A la semaine prochaine avec de nouvelles questions. Ce week end, voile en Zélande, OH YEAAAH!!! Et on va voir plein de péniches. En voilier, le but est de ne pas s'en prendre une. Parait qu'on est prioritaire mais je peux vous dire que nous, quand il y en a une sur notre chemin, ON SE CASSE. C'est que ça peut faire mal ces choses là!!! En fait, il faut respecter les gens qui bossent.

En pièce jointe, petit exemple du résultat après collision, c'est pas solide le polyester!!!

A bientot

François

Pièces jointes: 

françois

50%
  • down
    50%
Jacques (4474) ()
Portrait de Jacques (4474) ()
Dernière visite : Il y a 14 années 2 semaines
Membre depuis le : 08/07/2003 - 00:37

Normal, d'après sa devise, il était fait pour ne naviguer que temporairement ! :o)))))))))))))) "Démence temporaire", il portait bien son nom ! Joyeuses funérailles... Y aura t-il un numéro III ?

Jacques

50%
  • down
    50%
françois (9088) ()

Bien vu!! je n'avais pas vu ce détail. Je vais faire gaffe pour le nom de mon bateau!!! Biggrin

françois

50%
  • down
    50%