Pour revenir un peu à la propulsion électrique

8 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Denis (7401) ()
Portrait de Denis (7401) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 6 mois
Membre depuis le : 04/03/2003 - 23:08
Pour revenir un peu à la propulsion électrique

 

Vous m'avez donné envie avec vos discutions sur la propulsion électrique de vos gros bateaux et en cherchant pour mon petit bateau je suis tombé sur ces pages: http://perso.club-internet.fr/dimitri.cousin/propelec/fr/realisations.htm Ils ont l'air d'avoir de bonnes solutions pour les gros.

Denis

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 3 années 4 jours
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
RE: Pour revenir un peu à la propulsion électrique

Intéressant en effet, et qui apporte de l'eau à mon moulin, car 1 péniche roule avec 44 kw et l'autre avec 90... Ce qui semble mettre en évidence la supériorité de l'électricité sur le diésel. Reste plus qu'à demander à PROPELEC quelle est la puissance du groupe électrogène qui fournit l'énergie, et les performances de la chose....
Mais à priori, ma thèse de propulser un bateau neuf avec un diédel électrique n'est pas si saugrenue.

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 3 années 4 jours
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
RE: Pour revenir un peu à la propulsion électrique

J'ai invité Propelec à venir nous parler de leur réalisations en détail.... Donc voyons s'ils veulent bien alimenter le débat...

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: Pour revenir un peu à la propulsion électrique

bonjour a tous

j'ai recu une reponse concernant les 2 realisations de la ste propelec.
je vous fait une copie de ce mail pour partager les information, en souhaitant que cela puisse enrichir notre base collective. je travaille sur une autre alternative a la propulsion electrique, a savoir l'electrique/hydraulique , solution proposée par hydro armor.plusieurs bateaux promenades sont propulsés ainsi sur la seine
je metterai en ligne (pas d'arbre d'helice) mes avancées.
ce sujet est decidement plein de surprises.
affaire a suivre................
bruno

Nous avons motorisé 2 bateaux restaurant en 2002:

Il s'agit du Capitan naviguant à Béziers sur le canal du midi qui à
l'origine était équipé de 2 moteurs de propulsion diesel 70 CV et qui ont
été remplacés par 2 moteurs électriques asynchrones de 22 KW. Pour
information vous pouvez joindre Mr Jacques Delhay le propriétaire au
04.67.94.08.79 (Société = Bateaux du Soleil). Économie de carburant = 30%.

L'autre bateau est le Fénelon naviguant à Cahors. C'est un bateau neuf de
25.50 M pour 40 T équipé de 2 x 45 KW. l'architecte naval Mr Foussa a
proposé une alternative diesel avec 2 x 135 CV qui n'a pas été retenue. Vous
pouvez contacter le constructeur du bateau Mr Christian Barthe pour plus de
précisions au 06.80.25.44.34

Les utilisateurs sont très satisfaits du confort avec une diminution
sensible du bruit et des vibrations.

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 3 années 4 jours
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
RE: Pour revenir un peu à la propulsion électrique

Donc 1 watt électrique remplace 2 watts diésel... J'aimerais bien avoir l'explication thechnique !

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
S&A de Vielder ...
Portrait de S&A de Vielder (5493) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 12 années 10 mois
Membre depuis le : 15/11/2002 - 19:13
RE: propu electrique tjs pas de réponse

Bouh, ya toujours pas de réponse
ni de navigair.com ni d'irisoft...

dommage

bonsoir a tous
Alain.

S&A de Vielder

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
CONNAN (9830) ()
Portrait de CONNAN (9830) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 5 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
RE: propu electrique tjs pas de réponse

1 watt électrique ne remplace pas un watt diesel, c'est simplement une question de normalisation dans la façon d'indiquer la puissance d'un moteur d'une part, et dans la façon de façon plus ou moins efficace la puissance produite.

d'ailleurs le capitan pour partir sur un cas concret (rappel 1CV = 0.73 kW) était propulsé par 2x70 CV diésel, soit 103kW. Maintenant il est propulsé par 2x22kW
soit 44kW éléctriques.
On pourait se dire simplement que l'économie de consomation de gasoil serait de l'ordre de 60% (rapport entre les puissances), or il n'est que de 30%.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître la puissance du moteur diesel qui fait tourner la génératrice fournissant le courant aux moteurs electriques. Je ne serais pas surpris que ca tourne autour de 100-110 CV.

Je ne serais pas surpris que la puissance indiquée d'un moteur thermique soit la puissance maximale qu'il puisse débiter, et que pour un moteur électrique, ce soit une puissance nominale qui corresponde à un régime au quel le moteur puisse tourner indéfiniment sans risquer de se déteriorer.

A vrai dire, ce qui nous intéresse vraiment dans notre cas, c'est d'avoir un système de propulsion global satisfaisant à nos besoins (donc pourquoi pas intégrer la problématique de production d'électricité et/ou de filtration d'eau et/ou de chauffage) au coût le plus intéressant. Le coût n'est d'ailleurs pas le seul critère, la tranquilité en est un autre.
Pour ma part, je dis souvent que le problème de l'électricité (en autonome) n'est pas tant le fait que le kW coute 2 à 4 fois plus cher que chez EDF, mais plus les contraintes qui en découlent telles que le bruit du groupe, et le fait de devoir gérer la réserve et la production d'électricité.

CONNAN

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
josé (9920) ()
Portrait de josé (9920) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 3 semaines
Membre depuis le : 01/04/2003 - 23:23
RE: propu electrique tjs pas de réponse

Bonsoir à ttes et tous.

J'aurais aimé connaitre l'avis des connaisseurs, concernant l'article paru sur la motorisation du Fénelon dans "Fluvial" dernier du nom. Tout à l'air très beau et donne envie de s'équiper mais je m'interroge sur l'encombrement d'un groupe électrogène de 180kva.

Et puis les groupes électrogènes, je n'y connais rien, par contre, les variateurs, j'en sais assez pour dire que leur remplacement, quand on doit le faire, est très onéreux.

Qd au moteur, si s'est un modèle asynchrone standard çà va; sinon la moindre particularité augmentera la note de l'éventuel rebobinage. Qdt à l'absence d'entretien, l'auteur a-t-il déjà pratiqué l'extraction et les remplacement des roulements de deux bêtes de 570 kg ?

Pour finir: je suis néophyte et j'aimrais avoir une idée du cout moyen de l'entretien du bon vieux DK4.
Merci à tous et @bientôt.

josé

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.