potentiel moteur

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Olivier GASTÉ (...
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potentiel moteur

Bonjour a tous

j'ai une petite questions pour les pros que vous etes
j'aimerais savoir si il y a un potentiel pour les moteurs de peniches avec les meme principes de revision que ceux des avions (50 h petite visite 500h grande visite etc) si oui comment ca se passe et non combien d'ehures (ou de km ) peux tenir un moteur par exemple j'ai vu que pas mal de monde ici avait un moteur "Beaudoin DK6".

je ne connais pas grand chose en peniche veuillez excuser mon ignorance
merci de votre aide

Olivier

Olivier GASTÉ

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Re: potentiel moteur

Comme pourt tout moteur, il est conseillé de faire un certain nombre de contrôles à intervalles réguliers (vidange filtres graissages). Ces contrôles dépendent bien évidement du moteur (en général si la notice constructeur est bien faite, tout ca y figure). En général pour ce type de moteur, on parle en heures d'utilisation plutôt qu'en km qui seraient moins pertinents.

Le marinier qui m'a convoyé le bateau m'a donné l'habitude de vérifier les niveaux avant chaque démarage (donc une fois par jour en navigation). Je pense que c'est une sage précaution et un minimum.

Gildas

CONNAN

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Olivier GASTÉ (...
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Re: potentiel moteur

oui effectivement ce sont les precaution d'usages moi je voulais savoir si il y avait une reglementation speciale. il y a bien un plan de sondage a faire tout les 10ans poour quoi pas une revision toutes les 1000 h du moteur
et je voulais aussi avoir un ordre d'idée de la durée de vie du moteur
car je lis qu'il ya des peniches qui dattent de 1930 ou 1950 et je voudrais savoir a peu pres combient de temps dure un moteur

merci

Olivier

Olivier GASTÉ

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Re: potentiel moteur

Je pense que si le plan de sondage est obligatoire, c'est simplement parceque une péniche ayant des épaisseurs de tôle en dessous de la norme est sucéptible de sombrer, entrainant par la même occasion des risques de pollution et une gène (voire un blocage) pour le trafic. En revanche, un moteur mal entretenu, dans le pire des cas il ne marche plus, ce qui n'empêche pas de remorquer la péniche pour dégager le passage ou l'amener au chantier.
Cela dit, dans cet état d'esprit, il existe le livre de vidange ou on doit y marquer les différentes vidanges effectuées et l'endroit ou on s'est débarassé de l'huile et des chiffons gras. Alors je ne sais pas si ce registre doit etre obligatoirement tenu, si il est limité au péniches commerciales, ou si ca dépend des pays. De toutes façons, jeter de l'huile (ou du gasoil) à l'eau c'est d'une part rigoureusement interdit, et d'autre part très peu discret. Il faut savoir que des contrôles antipolution sont effectués par avion ou par hélicoptère très régulièrement au dessus des zones industrielles et des cours d'eau, c'est relativement imparable pour ce genre de pollution.

Pour revenir aux moteurs, les péniches ont en gros commencé à être motorisées après la 2ème guerre. Un certain nombre d'entre elles ont été équipées avec des moteurs de chars Américains qui avaient été amenés en rab lors du débarquement. Pour ce qui est de la durée de vie, à vrai dire je pense que suivant l'entretien et l'utilisation qui en est faite, elle peut être très variable. Faudrait que je regarde de quand date mon moteur, mais je ne serais pas surpris qu'il ait une 50aine d'années de bons et loyaux services dans les pates.

Gildas

CONNAN

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Re: potentiel moteur

Un moteur bien entretenu, refroidi correctement et tournant à 75% de son régime maxi, ça tient plus de 10 à 15 000 heures, voire plus.
Mais, en fait, l'important est que tout l'appareil propulsif, moteur, inverseur, réducteur, arbre et hélice soient en harmonie, sinon l'un des éléments ou plusieurs s'useront prématurément...

Et les moteurs peuvent être rénovés et repartir pour plusieurs millers d'heures.

Les moteurs fluviaux développent des puissances ridicules par rapport à leur cylindrée, de 15 à 30 cv au litre, avec du couple à bas régime .

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Olivier GASTÉ (...
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Re: potentiel moteur

merci de ces renseignements
il est donc possible si on ne fait pas sans cesses de longs trajets de faire vivre son moteur bien entretenu aussi longtemps que sa peniche ou a peu pres.

Olivier GASTÉ

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Re: potentiel moteur

15 000 heures, ca me parrait pas énorme. En utilisaion commerciale (10 heures par jour) ca représente 4 ans, et j'ai pas l'impression que les mariniers changent de moteur tous les 4-5 ans (donc chaque fois qu'ils passent au chantier pour expertise de coque).
Je me trompe peut-être.

CONNAN

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Re: potentiel moteur

Je pense qu'ils font une révision sérieuse tout les 5 ans...

Pour répondre à Olivier, les long trajets sont moins éprouvants pour les mécaniques qui travaillent en température. Ainsi, un moteur qui tourner 1 heure par jour, arrivera péniblement à 10 000 heures...

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Re: potentiel moteur

Dans une revue Caterpillar j'ai lu 100 000 heures sur des locomotives en Afrique. L'article ne signalait pas le nombre de grosses révisions, mais vu le pays l'entretient ne devait pas être non plus être très pointu...

Renaud

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