pompes guinard pour le balast arrière

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Jean Claude ()
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pompes guinard pour le balast arrière

 

Bonjourà tous, toujurs sur ma Freycinet actuellement aménagée mais anciennement destinée à transporter du fioul je cherche à remplir le coquerond ou balast arrière à l'aide de la pompe Guinard qui est toujours aménagée dans la salle des machines. Malheureusement cet équipement n'a pas été utilisé depuis 15 ans. J'ai tout verifié (fonctionnement des vannes de remplissage et de vidange, filtres et prise à le mer) tout a l'air de fonctionner. Lorsque j'ai ouvert la prise à la mer l'eau s'est mise au niveau du canal dans le balast mais lorsque j'enclenche la pompe (qui tourne grace au Baudoin par l'intermédiaire d'un embrayage) rien ne se passe!!! Je n'arrive pas à savoir s'il faut amorcer la pompe et comment ou s'il peut y avoir un autre problème... je ne pense pas m'etre trompé dans les ouvertures et fermetures de vannes à l'aide..... Merci!

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GD - Georges ()
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RE: pompes guinard pour le balast arrière

Si la pompe en question est une pompe centrifuge (aspect d'escargot), elle a besoin d'être amorcée, et il doit y avoir un clapet anti-retour au bout du tuyau d'aspiration... Sinon je ne vois pas comment amorcer et entretenir le pompage.

Pour amorcer, il faut remplir le tuyau d'aspiration, d'ou l'utilité du fameux clapet... Certaines pompes comporte un bouchon de remplissage au sommet du carter de turbine (l'escargot), donc si bouchon, remplir par celui-ci, sinon remplir le tuyau aspiration...

Autrement c'est l'écope....

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jean-pierre (91...
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RE: pompes guinard pour le balast arrière

La pompe se trouve-t-elle au-dessus, ou sous le niveau de flotaison? Si en-dessous, l'amorçage est inutile, puisqu'elle se trouve en charge. Si au-dessus, là, je rejoint ce qui est dit plus haut.

jean-pierre

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CONNAN (9830) ()
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RE: pompes guinard pour le balast arrière

Je suis d'accord avec Jean Pierre pour ce qui de sa position par rapport à la flotaison, mais dans le cas ou elle est sous la ligne de flotaison, peut-être faut-il vérifier si il n'y à pas d'air qui reste prisonier au niveau de la turbine de la pompe et qui empécherait l'amorçage. Cela dit, si elle à correctement été concue, ca ne devrait pas être le cas.

CONNAN

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jean-pierre (91...
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Membre depuis le : 14/03/2003 - 20:26
RE: pompes guinard pour le balast arrière

J'ai eu le cas avec mon bateau où, bien que située sous le niveau de flotaison, la pompe se désamorçait en aspirant de l'air prisonnier sous la coque. On avait essayé de résoudre le problème en plaçant un purgeur d'air (de chauffage cental) au sommet du filtre plaçé entre la prise d'eau et la pompe. Cela n'était pas 100% efficace.

jean-pierre

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Jean Claude ()
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Membre depuis le : 14/03/2013 - 10:06
RE: pompes guinard pour le balast arrière

Ok merci pour les renseignements
je vais donc tenter de trouver un clapet antiretour sur le circuit,
pour pouvoir amorcer cette satanée pompe!!!
Pour info elle se trouve au dessus du niveau du canal et la crépine n'est pas obstruée puisque l'eau est entré dans le balast pour se mettre au niveau du canal.
En ce qui concerne un bouchon d'amorçage j'ai peur d'y passer des jours puisque les tubulures font 75 mm de diamètre et que le bouchon en haut de la pompe fait 8/9 mm de diamètre...

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Membre depuis le : 14/03/2013 - 10:06
RE: pompes guinard pour le balast arrière

Ok Ange, il me semble donc avoir compris qu'il faut que j'installe un clapet anti retour du coté "aspiration" de la pompe mais ce qui m'étonne c'est qu'aucun n'était installé lorsque ma péniche était en exploitation. Cela signifie t-il que la pompe était mise en marche à chaque fois lorsque elle était en dessous du niveau du canal ? mais alors comment faisaient les mariniers pour remplir ce balast, pour "enfoncer" la péniche ? Merci de m'aider car ce problème devient crucial... je dois bientot partir sur la Garonne et mon hélice brasse de l'air...

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Jean Claude ()
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Dernière visite : Il y a 4 années 7 mois
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RE: pompes guinard pour le balast arrière

Merci Jean-Marc ça c'est de l'idée ...j'aurais dû y penser plus tôt... car il est bien possible que lorsque j'ai voulu vérifier le fonctionnement des vannes et en dégripper quelques unes les tuyaux se soient vidés à ce moment là...Les mariniers que je connais dont un qui a travaillé sur mon bateau me disaient que ces pompes étaient auto amorçantes...impossible sur une pompe centrifuge si j'ai bien compris...en fait ils devaient lancer la pompe PUIS ouvrir les vannes...MERCI encore

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Anonyme (non vérifié)
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RE: pompes guinard pour le balast arrière

Salut Jean-Claude,

Est-ce que j'ai bien compris : Tu as rempli ton ballast avec la vanne d'eau du fleuve et tu souhaiterais maintenant le vidanger à l'aide de la pompe qui est couplée au moteur ?

Ce qui m'étonne, c'est que cette pompe est très probablement sous le niveau d'eau du ballast, donc en charge ? Le clapet anti-retour ne sera donc d'aucune utilité... (si ce n'est pas le cas, c’est que tu n’as pas mis assez d’eau pour permettre à la pompe de s’amorcer, pas besoin de chercher plus loin).

Dans le cas ou la pompe se trouve bien sous le niveau d'eau du ballast, vérifie d'abord le jeu de vannes qui est parfois complexe : il n'est pas inutile de faire un croquis.

Le plus simple serait ensuite de contrôler si le corps de la pompe est effectivement immergée en fermant la vanne d'arrivée d'eau du fleuve et en ouvrant une vanne en aval de la pompe (côté salle des machines par exemple). Si tu n'en as pas, il ne reste plus qu'à démonter un collier de durite ou mieux le bouchon de purge de la pompe s'il existe. Si l'eau coule, c'est que la pompe est effectivement en charge. Si elle ne marche pas après plusieurs essais (pour purger l'air présent dans la turbine), c'est que la pompe a un souci...

à bientôt...

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Jean Claude ()
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RE: pompes guinard pour le balast arrière

Salut Jean-Marc,

Je te confirme que la pompe est bien sous le niveau d'eau du fleuve et du ballast. Quand j'ai ouvert la vanne d'eau du fleuve, l'eau est entrée dans le ballast pour stopper au niveau du canal (le balast était préalablement vide avec juste un peu de vase au fond..) Dans le ballast il n'y a qu'une crépine qui sert à remplir et vider celui-ci. L'eau n'arrive pas au niveau de la pompe car lorsque j'ouvre le bouchon de purge rien ne sort. Pour résumer l'installation j'ai un balast arrière avec un tuyau et une crépine pour le remplir et le vider. Une pompe solidaire du moteur par l'intermédiaire d'un embrayage à disques. Cette pompe sert à vider et remplir le balast par un jeu de 6 vannes. Alors peut etre me suis-je trompé dans les vannes à ouvrir ou fermer mais j'ai fait le circuit plusieurs fois. Se peut-il que des vannes s'ouvrent ou se ferment à l'envers..? HELP

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Anonyme (non vérifié)
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RE: pompes guinard pour le balast arrière

D'accord avec Ange !

Si la crépine d'aspiration est bien immergée et s'il y a une vanne entre cette crépine et la pompe (c'est très probable), fermer cette vanne et remplir la pompe et toute la colonne par le haut (l'évacuation sur le pont, qui sert souvent à nettoyer le bateau avec l'eau de ballast). Normalement cette eau doit rester en charge car toutes les vannes sont fermées (sauf la vanne haute qui t'a permis de remplir la colonne). Démarrer le moteur. Embrayer la pompe et ouvrir la vanne (qui se trouve entre la crépine de vidange et la pompe) "simultanément".
En principe, cela devrait amorcer la pompe !
N'oublie pas de filmer la scène !

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GD - Georges ()
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RE: pompes guinard pour le balast arrière

Et pendant ce temps là les shadocks pompaient toujours....

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Jean-Pierre (78...
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RE: pompes guinard pour le balast arrière

Vraiment passionnante cette histoire de pompe, c'est comme un feuilleton. Il y a matière à en rêver (ou à en cauchemarder), avec des vannes, des tuyaux d'aspiration et de refoulement dans tous les sens, des clapets, des crépines, des bouchons, le suspens des fuites, le ballast qui se remplira ou ne se remplira pas, l'hélice qui bat en l'air.
Vite le prochain épisode!

Jean-Pierre

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