pompe de circulation 12 V

4 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Mathieu (4688) ()
Portrait de Mathieu (4688) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 9 mois
Membre depuis le : 08/10/2002 - 21:36
pompe de circulation 12 V

 

Salut de nouveau,

Je reprend le theme du chauffage. Je veux rajouter un petit circuit avec un chauffe-eau et un radiateur à mon fourneau goute-à-goute.

Est-ce que quelcun de vous a des expériences avec des pompes de circulation de 12 V. J'ai lu quelque choses des produits des firmes "Wilo" et "Jabsco". La difference des prix etait enorm. Pour la pompe "Wilo" ca serais même plus raisonable d'en prendre une de 220 V et le combiner avec un onduleur. Est-ce que vous connaissez d'autres marques? Et surtout savez vous quelque chose sur leur fiabilité?

Il me faudrait une petite pompe avec peu de consommation parce que je veux le faire tourner sur la batterie.

Merci

Mathieu

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 3 années 5 jours
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
Re: pompe de circulation 12 V

Ton système est actuellement en thermosiphon. Il te faut un accélérateur de chauffage le plus petit modèle que tu puisse trouver. En principe la cosommation devrait être de 15 à 30 w en 220v. Sur le ballon tu met un thermostat qui va commander un relais, la pompe s'arrètera quand l'eau sera en température (55 à 65 degrés).
Le ballon ne doit pas être en serie avec les radiateurs, mais sur une dérivation en parralèle du circuit. Le départ du circuit de chauffage ballon doit partir de suite au cul de la chaudière, le retour sur le retour radiateur et au mieux au cul de la chaudière. Un clapet anti retour est conseillé.

Le radiateur devra être rajouté sur le circuit des radiateurs existants en thermosiphon si possible (sinon il faudrat aussi une pompe pour le chauffage).

Tu peux tenter le thermosiphon pour le ballon d'eau chaude, il faut une vanne thermostatique (il en existe qui fonctionnent sans courant, à la manière des robinets thermostatiques).

Dans tout les cas, je te conseille des clapets anti retour sur les deux circuits.

Les piquages doivent toujours avoir des coudes de grands rayon et se trouver dans le bon sens d'écoulement des fluides.

Pour les fournitures chauffage et plomberie, va plutôt chez des spécialiste grossites (DUPONT SANITAIRE par exemple) qui ont du personnel qualifié et de bon conseil, parfois bougon, plutôt que dans les magasins de bricolage...

Les solution partielles et théorique que je te donne sont une simple base théorique, d'autre devraient pouvoir te donner des conseils bassés sur des rélisations grandeur nature...

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Mathieu (4688) ()
Portrait de Mathieu (4688) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 9 mois
Membre depuis le : 08/10/2002 - 21:36
Re: pompe de circulation 12 V

Oui, merci beaucoup pour tes conseils, Georges,

Ca peut fonctionner comme ca, mais le chauffage dont je parle actuellement, c'est un simple fourneau à mazout ou j'irai rajouter un echangeur dans l'échappement, qui sera donc trop haut pour faire un systèm thermosiphon.

Les seuls consommateurs sur ce circuit seront le radiateur et le chauffe-eau. C'est just pour mettre en claire, il s'agit pas du chauffage de mon petit remorqueur, dont nous avons parlés dans la discussion de marlène plus bas.

Et comme j'ai une tension de 12 V sur la batterie de bord, je voulais bien sûr construire le moins compliqué possible, avec une pompe de 12 V. Comme ca j'ai trouvé sur le fameux site www.toplicht.de les deux pompes Wilo en metall (comme à la maison) avec une consommation assez importante et une pompe jabsco en plastic (?!) qui me donne un peu l'imprèssion "yacht", avec une consommation modéré.

Et c'est pourquoi que je cherche des expériences ou d'autres produits.

Mathieu

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: pompe de circulation 12 V

Salut Mathieu,

Sur le site de PK Fluvial, tu as les tarifs Kabola avec quelques pompes en 12V et 24 V.

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.