passage en loire

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Anonyme (non vérifié)
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passage en loire

bonjour

je suis a la recherche d'info sur le passage en loire pour une freycinet( convoyage jusqu'a nantes)
ou passer, quel est le meilleur moment, quel balisage etc etc.....
merci par avance a tout ceux qui partagerons leur experience.
bruno

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GD - Georges ()
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Dernière visite : Il y a 3 années 4 jours
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
RE: passage en loire

La réponse est simple et sans appel... Il est impossible de rejoindre Nantes avec une 38 m, si celle-ci se trouve sur le réseau VNF du réseau français...
Je crois que la Loire n'est navigable que jusqu'à Angers en remontant de Nantes, a majeure partie du réseau Breton n'est pas au gabarit Freycinet.

Des Tjalks sont entré en Loire près de Briare par le latéral à la Loire (seul point de jonction actuel) et sont descendu à Nantes.... Opération périlleuse, qui demande une reconnaissance préalable en Zodiac pour ne pas s'échouer dans les bras morts. Il faut partir au moment des crues, sauter les barrages etc.

Aucun assureur ne prend ce risque, et une freycinet ne passerait pas sous les ponts, et son TE est trop fort.

Reste la route ou les airs... Possible, mais très cher !

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jean-pierre (91...
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Dernière visite : Il y a 13 années 12 mois
Membre depuis le : 14/03/2003 - 20:26
RE: passage en loire

Je crois me souvenir avoir entendu parler, il y a quelques années (dans "Fluvial"?) d'une Freycinet qui était descendue par temps de crue. mais comme dit Georges après pas mal de préparations et avec un marinier expérimenté.

jean-pierre

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stéphane b (6274) ()
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Membre depuis le : 30/03/2003 - 22:21
si si, c'est possible !

attention, je ne dis pas que c'est facile, mais plrs freycinet sont passés, j'en connais 2 à Angers (sur la Maine et non la Loire !).

mais je n'ai pas de détails. j'ai eu l'occasionn d'en discuter avec leur propriétaire, il ya qq années. son 2è bateau est descendu il y a qq années seulement.

pour plus d'info, contacte la péniche "topaze" (à Angers) ; c'est un bar de nuit, et un ancien pétrolier de Seine.

bonne chance.

stéphane b

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Laurent Cruel ()
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Dernière visite : Il y a 2 semaines 1 jour
Membre depuis le : 26/05/2008 - 17:10
RE: si si, c'est possible !

L'avenir est la freycinet telescopique je vous dis : et hop, sur le toit de la clio.

Laurent Cruel
Péniche théâtre Story-Boat
Place Fouillère
78700 Conflans-Sainte-Honorine
A l'affiche du Story-Boat et à Conflans en ce moment...

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CONNAN (9830) ()
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Dernière visite : Il y a 13 années 5 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
RE: si si, c'est possible !

Autre alternative, la Freycinet déshydratée : Un sachet de poudre dans la poche, et quand on veut faire un tour, on mélange à un peu d'eau (normalement il doit y en avoir à proximité, sinon c'est pas la peine de la sortir) et hop le tour est joué.

CONNAN

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Denis (7401) ()
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Dernière visite : Il y a 14 années 6 mois
Membre depuis le : 04/03/2003 - 23:08
RE: si si, c'est possible !

Il y a à Rennes une péniche racourçie à 24 m. (ecluses bretonnes) qui s'appelle la CENOMANS et qui à été baptisée ainsi car ele est venue de la Seine au Mans mais par la route. Il y a quelques temps dans FLUVIAL il y avait un réçit de descente de loire à l'aviron par un petit bateau et cela lui posait déja pas mal de problème malgré son format barque du dimanche entre les courants derrière les ponts et surtout le portage pour passer les barrages des centrales EDF. Peut être qu'avec un gruttage à chaque barrage ?? la solution de les sauter pendant une crue ma parait hazardeuse. Pour le moins. Que dire du plus.

Denis

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GD - Georges ()
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Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
RE: si si, c'est possible !

Pour les Freycinets, je n'y crois pas... J'ai vécu 8 ans à Tours et j'y étais quand le pont de pierre s'est effondré (2 arches)...
Soit il n'y a pas assez d'eau et quant il y en a le courant est terrible, Il y a des bancs de sables partout, des arbres en travers, des tourbillons et tout celà change de place une année sur l'autre !
Passer avec un tjalk de 25 m, 1m à 1m20 de TE et 2m50 de TA, même sans sauter les barrages, c'est déjà un exploit... Le Tjalk qui l'a fait a d'abord fait une reconnaissance en ULM et Hélico pour marquer les bras sans issue, puis une autre en zodiac.... Entrer dans un bras mort c'est à coup sur perdre son bateau ou engager des frais énorme pour l'en sortir.
Une freycinet me semble être le bateau le moins bien adapté pour ce genre d'exploit... Et si l'on est assez fêlé pour le tenter, mieux vaut le faire avec une épave acheté 4 sous. De plus je pense que c'est aussi risquer pas mal d'ennuis avec les associations écolos de protection du fleuve si l'on échoue son épave.

Les seuls gros bateau que j'ai vu sur la loire étaient des drageuses a sable, mais elles était condamnées à y rester jusqu'à leur ferraillage.

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stéphane b (6274) ()
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Membre depuis le : 30/03/2003 - 22:21
y croire ou pas ?

peu importe, je ne fais pas de pronostics ; mais j'ai connu le marinier (un ancien berrichon, habitant st-mammès) qui a convoyé le Topaze à Angers, d'où mon affirmation. il est malheureusement mort, maintenant. et je ne sais pas qui a effectué le convoyage, qq année plus tard (dans les années 90), du 2è 38 m, parti de Marseille-les-Aubigny (même propriétaire que le Topaze)

ce marinier n'avait pas les moyens de faire une reconnaissance en hélico, ULM ou autre ; en revanche, il connaissait la Loire !

Bruno, à mon avis ton pb est donc là : trouver LA personne (d'expérience !)capable de te dire comment procéder et/ou effectuer le convoyage.

Cela dit, je pense comme Georges que les risques sont importants, à comparer donc avec la valeur du bateau, et aussi avec le prix d'un convoyage par la route (ça aussi, c'est possible !).

bon courage !

stéphane b

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