Pétrolier Freycinet

4 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Franck (2119) ()
Portrait de Franck (2119) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 5 mois
Membre depuis le : 22/04/2003 - 17:35
Pétrolier Freycinet

Bonjour à tous,

Est-il exact qu'un pétrolier Freycinet nécessite moins de lest qu'une péniche à grains quand celle-ci est transformée en bateau logement ?
Au sujet d'ancien pétrolier, parmis vous, quelqu'un connait-il "LE NORTE" et ce qu'il est devenu ?
C'est un bateau que j'ai failli acheter en 98 ! Mais nous n'étions pas encore près à cette époque pour nous lancer dans l'aventure (surtout mon épouse) Aujourd'hui biensûr nous le regrètons fortement. Paradoxe de la situation c'est maintenant surtout mon épouse qui le regrète...
Est-il réaliste de croire que d'ancien pétrolier sont encore trouvable ?
Bonne journée à vous tous

Franck

Franck

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Maxime (6454) ()
Portrait de Maxime (6454) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 3 mois
Membre depuis le : 15/04/2003 - 12:27
RE: Pétrolier Freycinet

Bonjour,

Je suis très intrigué par votre message, et notamment les deux question suivantes:

Quelle est la particularité d'un pétrolier freycinet ?

N'est-ce pas plus difficile à amménager?

Maxime

Maxime

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: Pétrolier Freycinet

Salut Franck,

En principe les pétroliers sont réalisés avec des tôles beaucoup plus épaisses et comportent de nombreuses cloisons étanches, ce qui explique la différence de poids. Un autre avantage des pétroliers, c'est que le pont supérieur est déjà réalisé. Par contre, c'est souvent plus bas de plafond (pas de plabord ni dennebord). Pas de regret à avoir : mieux vaut ne pas acheter de bateau tant que le projet n'est pas finalisé !
A mon avis, on doit encore pouvoir trouver des anciens pétroliers (exiger un rapport d'expertise même si l'épaisseur de tôle est en principe largement suffisante).

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Franck (2119) ()
Portrait de Franck (2119) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 5 mois
Membre depuis le : 22/04/2003 - 17:35
RE: Pétrolier Freycinet

Bonjour Jean-Marc, bonjour Maxime...

L'ancien propriétaire du "NORTE" nous avait reçu plusieurs fois à bord...
J'avais été impressionné par cette péniche qui était déjà en partie aménagée.
Chose incroyable, aucune odeur dans la cale par rapport aux produits quelle transportait...
Et puis biensûr, comme le précise Jean-Marc le pont supèrieur qui ouvre des perspectives je pense plus rapides pour concrétiser des projets de niveau supplémentaire !!!
l'aménagement n'avait pas paru être plus difficile. Il me semble qu'a l'origine il devait y avoir 6 cuves. Moi je lorgnais sur la marquise et le logement arrière, c'était une péniche "cul de poule". Elle est restée plusieurs années ancrée à JOIGNY et son propriétaire était un homme d'une extrême gentillesse...
J'ai eu l'occasion de visiter un autre pétrolier entièrement aménagé lui...
et entretenu comme un bijoux... C'était à BRIARD...
Tout cela il est vrai m'a fait pencher sur l'achat d'un pétrolier Freycinet...
Mais bon, on vera bien au moment voulu...
bonne soirée à tous
Franck

Franck

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.