péniche fluviale ... et maritime !

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Manolo (4261) ()
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péniche fluviale ... et maritime !

Dans le cadre d'un futur projet potentiel et éventuel, je suis à la recherche de noms de modèles de navires, plutôt du type "Freyssinet", d'une taille d'environ 30 à 50 M, pouvant naviguer sur rivière, ainsi qu'en pleine mer (pas seulement du cabotage).

Quelqu'un aurait-il quelques renseignements à ce sujet, si cela existe ?
Merci d'avance

Manolo

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Anonyme (non vérifié)
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RE: péniche fluviale ... et maritime !

Une Freycinet a un gabarit très précis : "Charles Louis de Saulces de Freycinet, ministre des Travaux publics, de 1877 à 1879, a normalisé bon nombre de règles du transport. Son nom est resté attaché à un gabarit, appliqué aux bateaux et aux canaux. Une péniche « Freycinet » est longue de 38,50 m et large de 5,05 m.
Une écluse « Freycinet » mesure 39 m de long et 5,20 m de large. " (voir le lexique du site de VNF.

Je ne connais pas de modèle fluviomaritime au gabarit Freycinet (je ne suis pas spécialiste de la question). En général, il s'agit de bateaux beaucoup plus gros.

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GD - Georges ()
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RE: péniche fluviale ... et maritime !

Les fluvio-maritimes n'ont rien à voir avec les automoteurs des eaux intérieures ou d'estuaires. Plus que les formes, c'est la structure même qui est en cause, un fluvial serait mis en pièce à la première tempète sérieuse.

Et même parmi les bateaux hollandais type tjalk ou luxemotor, pas un n'est capable d'affronter régulièrement la "haute mer"... Ceux qui, comme moi, ont navigué savent ce qu'une déferlante de 10 mètres est capable de faire....

L'exception confirmant la règle, il parait que quelques Freycinets ont traversé l'Atlantique, toujours de l'est vers l'ouest, sans espoir de retour. Et seraient actuellement des restaurants du coté de la Floride.

Et si celà n'est pas une légende.....

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CONNAN (9830) ()
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RE: péniche fluviale ... et maritime !

Je pense que pour que ce soit faisable, il faut prendre le Pb dans l'autre sens. A savoir, parler plutôt de "Navire maritime et fluvial", que de "péniche fluviale et maritime", en ce sens que qui peut le plus peut le moins, un bateau conçu à la base pour naviguer en mer avec des conditions autrement plus agréssives qu'en navigation intérieure, sera très probablement capable de naviguer en rivière.

Le seul souci, c'est de chosir un bateau marin avec des limitations dimentionelles telles qu'il puisse passer dans tous les cours d'eau ou la navigation est envisagée.
De ce fait, on risque de se retrouver avec un bateau aux dimentions relativement modestes du fait des contraintes de forme et de stabilité maritime doublées des contraintes dimentionelles fluviales.

D'autres problèmes (plus liés à l'équipement) peuvent être rencontrés. Je pense par exemple dans le cas de production d'eau potable par filtration à osmose inverse, il me semble que des réglages doivent être fait en fonction des caractéristiques de l'eau rencontrée (salée, dure, acide ...)

CONNAN

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Anonyme (non vérifié)
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Merci pour vos réponses

En fait, lorsque je disais "type Freyssinet", je parlais de la forme et du volume.
Mais c'est en effet plus par un navire "maritime" qu'il faut commencer....

Merci encore !

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GD - Georges ()
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Dernière visite : Il y a 3 années 1 mois
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
RE: Merci pour vos réponses

Aucun type de navire "tout fait" ne correspond à ce gabarit. sur un chantier en Belgique, j'ai vu un autoconstructeur mijoter une coque mixte, mer/rivière pour une longueur de 22 m sur 4. Son projet semblait fiable...

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