Naviguer avec 1,90m de tirant d'eau ?

5 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Tonio (1302) ()
Portrait de Tonio (1302) ()
Dernière visite : Il y a 8 années 10 mois
Membre depuis le : 07/11/2002 - 21:46
Naviguer avec 1,90m de tirant d'eau ?

Bonjour à tous,

Je m'intéresse de très prêt à une belle péniche de 30m aménagée et en état de naviguer pour l'achat. Je souhaite naviguer pour le plaisir dans les alentours de Paris les week-ends ou plus. Mais voilà, elle a un tirant d'eau d'1,90 m!

N'est-ce pas trop pénalisant? J'ai regardé la carte VNF. Plusieurs canaux dans les environs de l'Ile de France font plus que 2m de tirant d'eau et beaucoup en France moins de 1,80m (1,78 exactement). Je peux toutefois naviguer sur la Seine en toute tranquillité mais ne finit-on pas par se lasser et vouloir découvrir de nouveaux horizons?

Dans les canaux de 2m ou 2,2m, ai-je beaucoup de risques de m'enliser ou buter dans des obstacles (carcasses métalliques, etc)?

Est-ce un élément de dépréciation pour l'achat ou la revente?

Merci pour vos conseils?

Tonio

Tonio

50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: Naviguer avec 1,90m de tirant d'eau ?

Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas que cela pose vraiment un problème !
Il est vrai que votre tirant d'eau est trop important pour la plupart des canaux à petit gabarit. Mais pas de panique : vous pouvez naviguer sur tous les fleuves et canaux à grand gabarit, de quoi faire plusieurs milliers de km dans toute l'Europe (pas de risque de se lasser).
A vrai dire, très peu de péniches habitation naviguent réellement sur des longues distances. C'est dommage, mais c'est la réalité : on réfléchit à 2 fois avant de se lancer dans une telle aventure. Si vous naviguez 2 à trois semaines par an, ce sera déjà beaucoup !
Je suis impressionné par vos 1,90 m. Avez-vous 2 niveaux pour nécessiter un tel enfoncement ? Quelle est la nature du lest ?
Si cela s'imposait vraiment, n'y aurait-il pas la possibilité de gagner 10-12 cm (1,78 m est un tirant d'eau passe-partout) ?

PS Le site de VNF est trés pratique pour connaître le gabarit des voies d'eau françaises : http://www.vnf.fr/tourisme/b_tour.htm
cliquez sur "Guide Interactif du tourisme fluvial"
Choisissez votre bassin de navigation,
puis une voie d'eau
puis une section : vous avez tous les détails.

50%
  • down
    50%
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Dernière visite : Il y a 3 années 11 heures
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40

Je ne pense pas que vous ayez beaucoup de plaisir à naviguer les WE avec ce type de bateau, qui est plus orienté logement que navigation. Comme jean-Marc, je m'étonne du tirant d'eau que vous annoncez.... Qu'en est-il du tirant d'air ?

Si la navigation est votre critère principal d'achat, je vous conseille de vous orienter vers un bateau plus petit et surtout plus agréable à manoeuvrer tel qu'un tjalk, luxemotor, Aak. Ces bateaux dont la longueur est comprise entre 17 et 25 mètres (exceptionnellement 38) et 4,6 à 4,95 de large, un tirant d'eau de 1,1 à 1,5 et ta de 3 à 3,4m...

Mais le bateau idéal, qui puisse coressponde à tous les programmes, est un oiseau rare, sauf s'il s'agit d'un bateau neuf construit en tenant compte de tous les critères. Je pense aux bateaux type silures.... Qui ont presque toutes les qualités - faible tirant d'eau, bonne habitabilité, manoeuvrabilité etc... Sans le charme des vieux bateaux de travail, quoique...

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

50%
  • down
    50%
Tonio (1302) ()
Portrait de Tonio (1302) ()
Dernière visite : Il y a 8 années 10 mois
Membre depuis le : 07/11/2002 - 21:46

Bonjour,

Merci à tous les deux pour ces informations.

Concernant cette péniche, le tirant d'eau est important, bien qu'elle soit peu lestée, car la coque a un profil transversal en V et non en U (il s'agit d'un ancien remorqueur). Le tirant d'air est quant à lui raisonnable (aux alentours des 3 m) avec marquise démontable.

C'est difficile d'arriver à concilier le fait d'avoir suffisament d'espace pour y vivre (type Freycinet de 38m) et une bonne navigabilité! Plusieurs bateliers m'ont conseillé de prendre plutôt une péniche aux alentours des 25/30 m car plus on prend grand, plus on multiplie les coûts, les difficultés de navigation, l'entretien, etc...

La navigation n'est pas mon unique critère, mais si j'achète une péniche logement, je souhaite pouvoir naviguer avec.

Tonio

Tonio

50%
  • down
    50%
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Dernière visite : Il y a 3 années 11 heures
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40

Un remorqueur de 30 mètre !
Probable que la largeur soit supérieure à 5 mètres. Ce bateau ne doit pas être un fluvial, sa taille est plus en rapport avec un remorqueur cotier, ce qui expliquerait ce tirant d'eau peu commun.... A mon avis, ça limite sacrément les possibilités de croisières intéressantes.

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

50%
  • down
    50%