Navigation solitaire

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Franck (1776) ()
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Navigation solitaire

Selon la règlementation, sur un bateau de + de 15 m, il faut au moins un équipier. OK.
Cependant, sur un bateau inférieur, est-il possible de naviguer seul? de passer les écluses?
En mer, j'y arrive, mais pour les écluses, j'ai besoin de votre expérience...
Merci.

Franck

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Denis (4448) ()
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Re: Navigation solitaire

mon bateau fait dix mètres et est très léger, et je ne navigue que sur nos petites rivières bretonnes avec petites écluses (24x4.5) et là cela se passe sans problèmes. Je passe en général une seule amarre qui part de l'arrière et que je tiens de l'avant.
Je ne sais pas comment cela se passe dans les grandes écluses, mais je pense qu'elles doivent etre équipées de bollards flottant ce qui doit même faciliter la manoeuvre.
il faut par contre voir aussi les facilités de déplacement sur le bateau et si l'on peut sortir facilement du poste de conduite, ce qui est très variable d'une unité à l'autre.
A+
Denis

Denis

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GD - Georges ()
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Re: Navigation solitaire

Il m'arrive assez souvent de naviguer en solo. Cette année j'ai descendu l'oise et remonté la seine en solo avec le RELAX.
Le passage des écluses ne pose pas de problème particulier en avalant, car les bites sont à bonne hauteur. On amène le bateau à très faible allure le long du bajoyer, on repère une bite pas trop près de la porte et on met au point mort le bateau continuant sur son erre à moins de 1 km/h. Par l'arrière on lance la corde sur la bite en laissant suffisament de mou (voir la hauteur d'écluse sur la carte). On choque l'ammare avec 2 tours et on va remettre les gazs léger en donnant un peu de macaron comme pour virer sur le coté du bajoyer. Le bateau va ainsi se maintenir le long du bajoyer, il suffira de jouer un peu avec les gazs et le macaron. Il est important d'avoir des cordes longues pour ce genre d'exercice pour ne pas rester suspendu.

En montant montant, la manoeuvre est sensiblement la même, à condition de pouvoir attraper la bite, qui se trouve en haut, sinon il faut trouver une intermédiaire, et avoir 2 cordes pour changer et bien sur détendre la corde entre chaque (en allant couper les gazs et courir les remettre).

Tous les bateaux n'acceptent pas l'ammarage arrière dans les écluses montantes, donc tester la chose quand on a un équipier.

Dans les écluses montantes, se tenir le plus loin possible des portes amont.

Pour les bateaux de moins de 10 tonnes, bien que ce soit interdit, il y a la technique de la corde longue accrochée entre l'avant et l'arrière et que l'on passe sur un échelon (sur l'échelle de l'écluse). Il faut alors être au point mort et passer rapidement d'un echelon à l'autre. Cette tecnique est valable en montant et en avalant. Bien entendu l'échelle doit se trouver au milieu du bateau, entre le chaumard arrière et le chaumard avant.

J'employais cette dernière technique sur notre ancien bateau, un 13 m plastique.

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GD - Georges ()
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Re: Navigation solitaire

Apparament Denis utilise ma technique pour petits bateaux. Elle est tout à fait valable dans les grandes écluses si l'on s'accroche sur une échelle. En fait c'est un éclusier de la Saône qui m'a indiqué cette manoeuvre non réglementaire, mais néanmoins efficace.

Une autre solution, si l'on écluse avec un commerce (ou un gros plaisance) est d'écluser à couple de lui, à condition que l'écluse soit assez large. La plupart des commerces l'acceptent sans problème quand on leur demandent gentiment (surtout ne pas mettre le marinier devant le fait accompli).

Conseils importants : Ne jamais courir sur les plats bords, avoir un bon couteau sur soi, une hache à un endroit stratégique et avant chaque sortie d'écluse, s'assurer que les cordes seront prêtes pour la prochaine et que rien ne traine dans l'eau.
Avoir une bonne gaffe à porté de main est un plus.

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rataka (3867) ()
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Navigation solitaire

Salut, là aussi, les textes, rien que les textes :
Extrait du Décret n° 91-731 du 23 juillet 1991
TITRE Ier: EQUIPAGE
Cet équipage comprend au moins :

1° Un conducteur, au sens de l'article 1.02 du règlement général de police de la navigation intérieure annexé au décret du 21 septembre 1973 susvisé, âgé de plus de seize ans.

2° Un matelot susceptible de participer aux manoeuvres pour les bateaux de marchandises ou les péniches de plaisance lorsqu'ils naviguent en rivière ou sur les lacs, sauf dérogation prévue par les règlements particuliers pris en application du règlement général de police de la navigation intérieure.

Il faut un matelot en rivière, mais pas sur le canal.

A++++++++Rémy

rataka

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rataka (3867) ()
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Navigation solitaire

Salut,

moi, je parle de marinière quand je parle de ma matelote

Rémy

rataka

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Max (4084) ()
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Re: Navigation solitaire

Malgrès les lois de nombreux artisans navigue seul avec parfois des bateau bien plus gros que des 38 mètres.
C'est donc une question de technique.
salut

Max

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