moteur de péniche

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martin (9650) ()
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moteur de péniche

 

bonjour,

je suis intéréssé par une péniche qui n'a pas l'air en trop mauvais état, loin de la, mais dont je me sens incapable de juger de l'état du moteur... il s'agit d'un DAF cylindres diesel de chevaux qui doit dater des années 70 (le proprio n'a pas l'air d'etre tres au fait de son age...). extérieurement, le moteur a l'air tres bien (à croire qu'il a été nettoyé à la brosse à dent...) et démare au quart de tour sans produire un nuage de fumée.
des conseils?
que regarder absolument sans avoir à démonter tout le moteur?

martin

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Anonyme (non vérifié)
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RE: moteur de péniche

Si le moteur démarre au quart de tour sans produire un nuage de fumée, c'est déjà très bien.
Le meilleur moyen d'évaluer son état, c'est de le tester en condition réelle de navigation (si possible accompagné d'un connaisseur : un marinier par exemple). Vérifier la montée en température, la pression d'huile, le fonctionnement de l'inverseur, la consommation de gazole.
Vérifier aussi l'état d'entretien du moteur (filtre à air, vidanges huile moteur et inverseur, changement des filtres à huile et gazole, graissage du presse étoupe, du pallier de l'arbre)...

Autre moyen plus scientifique : analyser l'huile du moteur (je sais que ça se fait mais je n'ai pas plus d'info).

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martin (9650) ()
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expertises et analyse d'huile

quel est le principe d'une analyse d'huile et l'étendu de l'information que l'on peut en tirer?
est ce que quelqu'un a une idée du prix et qui peut etre mandaté pour en faire une?
dans le cas d'une vente de bateau, les frais engendrés par les différentes expertises (épaisseur de coque, huile moteur...) sont à la charge du vendeur ou de l'acheteur? est ce que ça peut etre une condition de vente?

martin

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jean-pierre (91...
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RE: expertises et analyse d'huile

Je livre içi quelques enseignements tirés de ma propre expérience d'un DAF 475, année 1972, qui équipe mon bateau.
Une chose pas trop onéreuse à faire, c'est de vérifier la compression dans les cylindres. S'adresser à un diéseliste. Après avoir identifié le type exact de moteur, s'adresser également à un concessionnaire DAF pour connaitre le taux de compression à atteindre dans les cylindres. Lorsqu'il fait ce contrôle (cela peut prendre 1 heure), il peut également examiner les soupapes. Dans les moteurs de cette série, il est inutile de trop dépasser le niveau minimum de la jauge d'huile. J'ai remarquer que le moteur consomme rapidement le surplus et se stabilise au niveau minimum. Les DAF de cette série sont de bons moteurs (increvables, disent les adeptes). Se méfier des révisions partielles, il vaut mieux, si on ne navigue pas trop, laisser aller le moteur un peu plus loin en âge, en surveillant bien les niveaux, et de faire plus tard une bonne et sérieuse révision complète en atelier. J'ai fait réviser le mien en 2002 pour +/- 6500 euros. On a alors un moteur neuf et fiable qui repart pour des années. Il développe 85 CV à 2500 t/m. Je ne le pousse pratiquement jamais au-dessus de 1550 t/m. A cette vitesse en régime constant, il consomme 5,5 l/h. En navigation sur canal avec écluses très rapprochées (une / 2 km), à cause des ralentis aux écluses, la conso. peux descendre à 3,5 litres. Attention, tout est relatif, mon moteur ne pousse pas une Freycinet, mais un tjalk de 17 X 3.60 m. La révision a été réalisée au chantier naval Vankerkoven (Pont-de-Loup), qui soustraite celle-çi à un atelier spécialisé de la région.

jean-pierre

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reperant (8662) ()
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Membre depuis le : 17/01/2003 - 10:44
RE: moteur de péniche

Une des solutions peut être de faire appel à un mécano spécialiste en moteur de bateau, de faire démarrer le moteur et de lui demander son avis. A mon sens, c'est la solution la moins couteuse et la plus rapide.

reperant

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Denis (7401) ()
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Membre depuis le : 04/03/2003 - 23:08
RE: moteur de péniche

en posant la question à un ami qui connait bien tous genres de moteurs diesel il m'a répondu effectivement les prises de compression mais aussi le jeu lateral au vilbrequin en sortie moteur pas trop dur à relever avec un comparateur... dit il.

Denis

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