Matériaux de lest

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tdebacker ()
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Matériaux de lest

Bonjour,

Etant en pleine période d'hésitation quant à savoir si je me lance ou non ds une nouvelle vie fluviale, je me permets de vous reposer une question (et de vous remercier pour les réponses à la précédente ...)

Quels sont les matériaux idéaux (prix, facilité, ..) pour lester une péniche Freycinet ?
A quelle hauteur par rapport à l'eau doit-on descendre ?
Comment calcule-t-on la masse nécessaire par rapport à l'enfoncemment souhaité ?
J'ai entendu dire que le béton n'était pas recommandé en France. Sinon, j'ai cru comprendre que la paille de fer, les graviers ou même des billes de chemin de fer étaient couramment utilisés ?

Merci,
Thomas

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Philippe Houill...
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Re: Matériaux de lest

Salut Thomas,

Nous n'avons qu'un metro d'avance sur toi car nous signons notre bateau, un Freycinet, en fin de semaine. Pour ton enfoncement, tu dois deja decider d'un amenagement sur un ou deux niveaux. Si tu amenage un seul pont, pas trop de problemes, les parpaings pleins sont parfaits. Je leste ainsi mon bateau à l'automne, 3 couhes de 10x20x50 de 20 kilos à plat sur le tillac, 90 tonnes. 1T7 t'enfonce d'un centimetre. Sur deux niveaux, les rails de chemin de fer semblent bien car beaucoup plus densent, ils prennent beaucoup moins de place ! Pour savoir l'enfoncement nécessaire, regardes deja ou tu desire naviguer, les tirants d'air ne sont pas du tout les memes d'une voie d'eau à l'autre ! La vie sur l'eau, pour l'avoir deja connue, n'hesites pas, c'est génial !!!!! Bon courage quand meme car un Freycinet, c'est tres grand, c'est complexe...Il est nécessaire d'etre TRES bricoleur et polyvalent ou beaucoup plus riche si tu ne sais pas tenir un tourne vis dans le bon sens...Jean Marc à fait un super moteur de recherche aussi, bravo !
Salut à tous, Philippe.

Philippe Houillon

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CONNAN (9830) ()
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Re: Matériaux de lest

Pour le lest, c'est relativement simple :
Le matériau idéal : le plus dense et le moins cher.
Pour la quantité : comme dit philippe 1.7 à 2 T par cm en fait la surface de ton bateau à la ligne de flotaison en m² multiplié par le nombre de cm d'enfoncement désiré te donne la quantité de lest en tonnes.

Pour info, densités de divers matériaux :
-Eau 1;
-autour de 2 : sable, gravier, béton, galets, roche...
-autour de 8 : Acier
-mercure 9
-plomb 11
-Uranium ...

C'est con, les plus denses sont difficilement utilisables pour des questions de sécurité. Surtout que le mercure, ce serait tip top à mettre en oeuvre (coulé entre les varangues)

Le problème, c'est celui du prix. L'acier étant à la fois le plus intéressant d'un point de vue densité, mais aussi le plus cher (autour de 800 Frs la tonne chez un férailleur).

L'autre point à prendre en considération, c'est celui de la maniabilité. Il vaut mieux pouvoir manipuler le lest sans trop de difiiculté. Donc si on part sur des blocs indépendants du genre béton, bordures de trotoir, lingots ou rails d'acier, vaut mieux qu'ils ne pèsent pas trois tonne pièce, sinon bonjour les lumbagos. D'une part pour la mise en place c'est plus facile, et d'autre part, si ultérieurement on à besoin de déplacer partiellement le lest (pour améliorer l'assiette du bateau ou simplement faire des travaux sur la coque), ca reste faisable.

Dernier point, (A mon avis) vaut mieux répartir régulièrement le lest sur l'ensemble de la coque pour de simples raisons de résistance des matériaux. On pourait immaginer par exemple de mettre 30 T de lest dans la salle machine et 30 tonnes dans le peak avant, mais d'un point de vue contraintes dans la coque, la péniche va se comporter grosso modo comme une poutre de 40m de long suspendue en l'air à son milieu et chargée à chaque extrémité par 30T. Le problème inverse se pose si on fait le contraire, en concentrant le lest au milieu de la péniche.

CONNAN

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Stéphane LASCAR...
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Re: Matériaux de lest

Attention toutefois à ne pas trop corriger l'assiette de ton bateau.
Je crois que l'idéal est d'avoir une légère pente sur l'arrière de façon à laisser l'eau s'écouler et concerver le tunel de l'hélice dans l'eau (beaucoup plus maniable)

Penser également au cas d'une avarie ou d'une fuite: sans pente l'eau ne pourra se canaliser vers un point de puisage.

J'ai aussi lu des lignes sur un lest roulant qui permettrait de faire varier l'assiette. Utile lorsque l'on se retrouve à 50 sur le bateau ou bien si on a épuisé les 10 mètres cubes de réserves d'eau... je suis un peu sceptique sur le rapport utilité prix...

Stéphane LASCARROU

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jean-pierre (91...
Portrait de jean-pierre (9196) ()
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Membre depuis le : 14/03/2003 - 20:26
Re: Matériaux de lest

Pour ceux qui cherche du lest en beton, je conseille le site : . Là, vous pointez sur "fabriquant", et ensuite vous choisissez le type de produit recherché, par exemple : "bordures", et il vous donne tout les fabriquants de France affiliés à la FIB, et cela fait du monde.

jean-pierre

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tdebacker ()
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Re: Matériaux de lest

Déjà un très très grand merci pour vos réponses.
Je viens d'acquérir hier soir un magnifique Freycinet en Belgique.
Donc, plus d'hésitation, au travail !

On m'a également conseillé de contacter des usines sidérurgiques qui doivent 'vider' leurs hauts-fourneaux une ou deux fois par an, et fournissent gratuitement ces résidus de fonte.

Je vais cependant examiner la piste des parpaings et autres blocs de trottoirs, comme conseillé sur ce site, pour le côté 'pratique' de la manipulation. J'imagine qu'il suffit de les poser sur le double-fond et de les caler légèrement avec de simples bouts de bois ...

Un grand merci, et vive la vie fluviale ...

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Philippe Houill...
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Re: Matériaux de lest

Toutes nos félicitations !!! A bientot sur l'eau . Phil et Peg.

Philippe Houillon

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Laurent Cruel ()
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Re: Matériaux de lest

Félicitations
On veut une photo du bateau !

Laurent Cruel
Péniche théâtre Story-Boat
Place Fouillère
78700 Conflans-Sainte-Honorine
A l'affiche du Story-Boat et à Conflans en ce moment...

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