Méthode de pontage transformation freycinet

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Renaud (0403) ()
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Méthode de pontage transformation freycinet

Bonjour à tous,

Cela fait plaisir de vous lire à nouveau, voici qqs nouvelles de notre Story Boat ainsi que nos intérogations quant à la technique de pontage d'un freycinet.
Cela fait 3 semaines que nous sommes arrivés au chantier de Seilles (petit dernier du groupe Meuse & Sambre) pour réaliser les premières grosses transformations.
La navigation pour venir jusqu'ici s'est très bien passée avec en plus un magnifique temps pour les deux jours passés sur le canal du nord démarquisé.
Les quelques travaux de coque sont terminés et les premières pièces pour la réalisation de la terrasse sont en train d'être posées.
De notre coté nous chargeons tranquillement nos 28 pallettes de parpaings pleins soit environ 60 tonnes.
Maintenant que les transformations commencent nous aurions bien aimé retourner à l'eau pour le pontage complet du bateau, mais le chantier ne l'entend pas de cette manière. Pour eux peu importe que le bateau soit à l'eau ou sur cale il n'y a pas de problème.
De notre point de vue le bateau s'est naturellement déformé en sortant de l'eau et lorsqu'il y retournera entièrement ponté des contraintes risquent de se former.
Qu'en pensez vous?
Voici qqs détails supplémentaires:
-Ici la sortie de l'eau se fait sur chariots puis le bateau est calé sur 8 blocs de calage.
-La terrasse fait environ 7,5 m de long
-La superstructure 13 m
-La marquise 6 m
-Toutes le ouvertures seront faites plus tard
-Et enfin le plan avant et après le chantier (la partie bois de la timonerie sera faite en France)
dans l'attente de votre avis,
fluvialement vôtre.

Marlène & Renaud

Renaud

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GD - Georges ()
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Re: Méthode de pontage transformation freycinet

J'aurais aussi lesté le bateau sur l'eau...

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

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Anonyme (non vérifié)
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Re: Méthode de pontage transformation freycinet

Salut,

Ok Ange mais quand cela fait 6 ans que tu dépenses, WE, congés, et porte monnaie pour retaper ton bateau tu te pose pas mal de questions! Enfin tu veras ce que c'est peut être bientôt...
Pour la marquise le cahier des charges est bel et bien qu'elle soit démontable, cependant le menuisier me dit qu'elle est trop haute (partie bois d'1 mètre telle qu'elle est dessinée plus haut). En la redissinant à 0,8 m comme proposé nous trouvons que les proportions avec la superstrucuture ne sont plus bonnes alors il va falloir revoir ce point.
Pour le lest on va se contanter d'une couche (environ 45 tonnes) et complèterons après mise à l'eau.
Sinon le chantier me garanti qu'il n'y aura pas de problème, ce n'est pas le premier ils sont confiants, par contre je n'ai pour l'instant qu'une garantie orale...
Enfin Jean-Marc, comment la Bonne Nouvelle a t'elle été pontée? As tu un avis?

A+

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Philippe (1046) ()
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Re: Méthode de pontage transformation freycinet

Bonjour Renaud,

Comme Ange et Georges, j'aurai lesté sur l'eau plutôt que sur les chariots.

Sinon, pour te rassurer, rappelles toi que nos Freycinets avant de prendre contact avec l'eau pour la première fois, ont été soudés ou rivetés au sec.

En 98, chez VDBOSSCHE à Villeneuve la Garenne, le soubassement de notre nouvelle timonerie de 5 m 20 a été réalisé sur cale, aucune déformation lors de la remise à l'eau.

Qu'est ce qui te fait dire que ta coque s'est déformée? Et de quel type de bateau s'agit-il?En général c'est le chantier qui a construit le bateau qui détermine le type.

Notre timonerie a été faite par les DELHAYE à Longueil-Anneil dans le 60, nous en sommes très contents.

A bientôt

Philippe

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Anonyme (non vérifié)
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Re: Méthode de pontage transformation freycinet

C'est vrai qu'il a été conçue à terre, il s'agit d'un bateau riveté et je ne sais pas comment les tôles sont assemblées avec cette technique. Par contre les bateaux soudés que j'ai vu réaliser sont assemblés par troncons indépendants. Chaque tronçon est ensuite calé puis soudé donc avec cette technique pas de déformation par gravité.
Pour la déformation c'est vrai qu'elle ne se voie que très peu (fond légèrement bombé sur la longueur), mais qu'en sera t-il après la découpe des denebords depuis le début de la timmonerie jusqu'à la terrasse (20 mètres)?

Pour le menuisier c'est marrant c'est également à Longueil-Annel qu'elle sera réalisée par Eric Delhaye, bon présage alors!!!
Quelle hauteur fait elle sur votre bateau? Je suppose qu'elle n'est pas en double vitrage car ce n'est pas une méthode qu'il préconise, si c'est bien le cas l'isolation termique est-elle suffisante?

En tous cas merci pour ton réconfort
A+

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Anonyme (non vérifié)
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Re: Méthode de pontage transformation freycinet

Salut Renaud,

La péniche Bonne Nouvelle a été rehaussée au niveau des dennebords (50 cm en moyenne), lestée (84 tonnes de parpaings pleins) puis couverte par une terrasse renforcée et cintrée sur toute sa longueur, tout ceci à flot (inutile d'être sur cale)

Une telle superstructure assure une solidité étonnante : la péniche a très bien résisté à la chute d'un peuplier plus que centenaire de 20 m de haut en plein milieu (à 10 cm d'une fenêtre qui ne s'est pas cassée). Le résultat aurait probablement été catastrophique sur des écoutilles.

Ne t'inquiète pas pour les contraintes : elles sont nulles sur l'eau qui au contraire de la cale porte le bateau sur toute sa surface. Il ne faut pas oublier que nos bateaux ont été conçus pour transporter 350 T de fret.

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Philippe (1046) ()
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Re: Méthode de pontage transformation freycinet

Salut Renaud,

Je suis ressorti prendre les mesures, mais elles ne te paraîtront bizzare, car notre bateau est de 1931, construction hollandaise, avec un fort rampage. Et par préférence, je n'ai pas voulu que le toit de timonerie suive le rampage qui est trop accentué vers l'arrière, ce qui donne:

Hauteur intérieure à l'avant: 2 M.
Hauteur intérieure à l'arrière:1 M 85 environ.
Hauteur extérieure à l'avant de la timonerie: 2 M 25.
Tirant d'air entre 3 M 90 et 4 M.

Notre timonerie est en photo sur le book des DELHAY, à l'époque en 99, il n'en avait jamais fait une aussi grande, de plus ils doivent se rappeler de nous, car pour étre sur que les cotes que je demandais soient respectées, j'avais fait un gabarit pour un coté et la face avant. Ils n'avaient jamais vu ça, mais j'ai insisté parce qu'ils voulaient que la timonerie soit la plus basse possible comme le demandent les mariniers, j'ai mis beaucoup de temps à leur faire comprendre que proportionnellement la hauteur rendait la timonerie plus jolie et que ça me rendait plus qu'heureux de pouvoir me déplacer dans la timonerie sans y laisser mon cuir chevelu depuis 10 ans dans le renfort central.....Et c'est réél, je mesure 1 M 85.

Il n'y a pas de double vitrage, je crois que c'est à cause du poids,(et je t'assure que c'est déjà quelque chose...), quand il faut démonter, faut être en forme...

C'est vrai qu'il fait bon l'été, les bougies ne résistent pas, mais il y a des ouvrants à l'avant et à l'arrière, plus les portes, et ça c'est génial pour aérer.

Tu ne m'a toujours pas dit de quel type est votre bateau?

A bientôt.

Philippe

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Marlène & Renaud ()
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Re: Méthode de pontage transformation freycinet

Merci Ange et Jean-Marc, je commence à être rassuré Lol

Philippe pour en revenir à cette timonerie, tout d'abord pour le type du bateau je pensais que tu parlais du rivetage/soudage... Le notre est d'origine Belge (Oostkamp exactement) des années 50 et il a également un joli rampage, point d'ailleurs, déterminant lors de notre choix.

Donc contrairement à vous nous souhaitons bien entendu conserver cette forme, ou plutôt pour la timonerie cette inclinaison . Cependant ce léger décalage de hauteur ne sera pas réalisé sur la partie bois mais sur la partie métallique.

Sinon j'ai eu Eric Delhaye ce matin, et apparemment cela ne le dérange pas de la réhausser un peu plus, peut être grâce à vous ... Par contre pour le double vitrage je crois que ce qui l'embête le plus sont les parcloses qui vont se détériorer avec le temps et en plus le simple vitrage à l'air de se poser vachement facilement pour eux... En simple ils proposent du 6 mm, il faut que je me renseigne de l'épaisseur de verre des doubles vitrages les plus fins, il y aura peut être pas une grosse différence de poids.

Nous le rencontrons ce WE pour revoir tous ces points. Et oui c'est le retour au chantier, il y a bien un PC connecté là bas mais ce n'est pas facile car pendant la journée car ont ne chome pas et le soir les bureaux sont fermés.
Néanmoins, nous consultons notre messagerie alors n'hésitez pas, d'ailleurs notez qu'il faut virer "pasdespam." de mon adresse pour que cela arrive.

A+
Renaud

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