lest pour freycinet

4 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
fred (7066) ()
Portrait de fred (7066) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 9 mois
Membre depuis le : 13/01/2003 - 20:36
lest pour freycinet

 

bonjour

je pense lester ma freycinet avec des parpaings pleins afin d avoir une repartition equitable sur la surface du bateau, propre, modulable avec un encombrement acceptable car j aimerai beneficier du maximum du volume de la coque (pas de superstructures afin de conserver le caractere de la peniche).
_ce type de lest est il adapte pour les chantier navals (hors d eau) ?
_de combien dois je lester ma peniche au minimum ?
(quel est le meilleur rapport maniabilite/encombrement)

si vous avez d autres renseignements a me donner je suis toutes ouïes ....
merci ...
fluvialement
fred

fred

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: lest pour freycinet

- seuls les petits chantiers ne peuvent pas tirer à terre un bateau lesté. En dessous de 200 tonnes il n'y a pas de problème.

- le principal intérêt du lest est d'immerger complètement l'hélice pour favoriser la propulsion avant mais surtout arrière (sinon elle brasse de l'air et il est alors très difficile d'arrêter le bateau). Pour connaître l'enfoncement du bateau en fonction de la charge, l'idéal est de consulter le certificat de jaugeage d'origine (ou à défaut l'ancien propriétaire). Personnellement, l'enfoncement est d'environ 1,10 m à l'arrière et de 0,80 m à l'avant. Nous avons lesté avec 84 tonnes de parpaings (sachant que nous avons aussi rajouté des tonnes d'acier en double fond, terrasses et superstructures).

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Laurent Cruel ()
Portrait de Laurent Cruel ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 2 semaines 1 jour
Membre depuis le : 26/05/2008 - 17:10
Re: lest pour freycinet

Quel est l'intérêt du déséquilibre avant / arrière ?
Est-ce qu'il faut éviter que le bateau soit "a plat" ?
Et comment tu as compensé la "pente" du bateau à l'intérieur ?
Avec le plancher ?

Laurent Cruel
Péniche théâtre Story-Boat
Place Fouillère
78700 Conflans-Sainte-Honorine
A l'affiche du Story-Boat et à Conflans en ce moment...

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: lest pour freycinet

Comme il s'agit avant tout d'immerger totalement l'hélice (et le tunnel), on peut charger plus l'arrière que l'avant, d'où la pente (les mariniers font de même lorsqu'ils ballastent avec de l'eau). Inutile de compenser la pente : elle est insensible. Par contre, c'est "intéressant" en cas de fuite ou de voie d'eau (ça arrive malheureusement), l'eau suit la pente (penser à installer les détecteurs et pompes aux points les plus bas).

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.