Le port interdit aux bateaux !

4 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Jean-Pierre (78...
Portrait de Jean-Pierre (7837) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 1 semaine
Membre depuis le : 08/04/2003 - 19:40
Le port interdit aux bateaux !

Il existe juste à la sortie du canal de Tancarville, au début du port du Havre, un véritable petit paradis pour péniche habitation.
A l'endroit où la rivière La Lézarde débouche sur le canal, à Harfleur, dans un ancien port sablier, on a amménagé une dizaine de poste à quai pour freycinets. Chaque poste comprend deux pieux, un ponton-passerelle et un cabanon prévu pour une arrivée d'électricité, eau et tel. Les rives ont été amménagées également, bref, de quoi faire mourir d'envie n'importe quel pénichard en mal d'amarrage.
L'environnement n'est pas trop mal, éclairage public, quartier résidentiel, ...
Mon boulot me retenant pour une dizaine de mois au Havre, j'avais fait une reconnaissance et je décide d'y ammener mon bateau.
Le fait que l'on ne se bousculait pas pour les places aurait déjà du me mettre la puce à l'oreille (trois péniches sur 10 à 12 postes libres).
Donc un beau jour, après une descente de Seine sans histoire, j'entre au port et me place à couple d'une des trois péniches. Elle est innocupée pour l'instant.
Le lundi suivant, je contacte la mairie d'Harfleur, et demande le service qui gère l'endroit. On me le passe, je me présente, ce chef de service commence d'abord par me dire que l'on ne peux pas s'amarrer là. Interloqué, je lui demande pourquoi un port amménagé récemment à si grand frais serait interdit aux bateaux. Il finit par me dire qu'il faut demander à Monsieur le Maire. OK, je vais le faire, mais en attendant, pourrais-je connaître les tarifs. Il doit les consulter, l'après-midi, il me retéléphone pour m'annonçer que pour un 17 m, c'est 849 FF la semaine! Je m'assure d'abord que nous parlons de la même chose et non de Monte Carlo. Il semble gèné et me dit que ce sont les tarifs décidés au conseil échevinal.
De retour au bateau, je rend visite aux habitants d'une des péniches pour me présenter et aller aux informations.
J'ai donc appris qu'effectivement la Mairie ne veut pas de bateau dans son port et pratique des prix dissuasifs. Les trois bateaux amarrés là, l'étaient déjà avant les travaux et ils n'ont jamais voulu payer ces tarifs invraisemblables.
Je suis donc resté à couple pendant tout mon séjour, en bonne entente avec mes voisins qui me revendaient l'électricité.
La moitié du port se trouve sur la commune de Gonfreville-Lorcher, là aussi, même son de cloche, j'ai rencontré le Maire qui m'a dit qu'il avait besoin de l'accord du conseil échevinal pour m'autoriser à stationner.
Je n'ai jamais plus eu de nouvelles.

Jean-Pierre

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 3 années 3 jours
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40
RE: Le port interdit aux bateaux !

Il y a des ports bien singuliers.....

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Jean Claude ()
Portrait de Jean Claude ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 4 années 7 mois
Membre depuis le : 14/03/2013 - 10:06
RE: Le port interdit aux bateaux !

Juste pour info les tarifs à Bordeaux dans le bassin à flots et à Bègles sur des pontons aménagés un peu à la manière décrite précédemment sont d'environ 2300 frs mensuels ....pas donné non plus..

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Lydie (1481) ()
Portrait de Lydie (1481) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 5 mois
Membre depuis le : 25/05/2003 - 12:01
vache à lait....

Vous connaissez Port sud sur le canal du midi près de Toulouse qui pratique des tarifs raisonnables ; environ 53 Euros/ mois pour un 8 m en place à l'année....quelques kilomètres plus loin en aval : Castelsarrazin qui s'est doté d'une capitainerie vous propose le trarif de : 107 Euros/mois...C'est bien de prendre les gens pour des c..ll..ns.....

Lydie

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.