Le DK4

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josé (9920) ()
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Le DK4

 

Bonsoir à tous.

Je dois visiter un bateau équipé de ce moteur, mais étant néophyte, pouvez-vous m'indiquer, lecteurs avertis quels sont les points faibles à ne pas manquer d'observer?

D'après son propriétaire, cette unité répond aux éxigences de la règlementation ERP, est-ce un gage de fiabilité pour l'avenir d'une embarcation qui affiche 107 ans de bons et loyaux services.

Quand j'aurais effectué la visite, me permettrez-vous, éminents experts de vous soumettre les preuves mises à ma disposition?

Merci d'avance.
José

josé

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Anonyme (non vérifié)
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RE: Le DK4

Salut José,

Si le bateau est conforme à la réglementation ERP, cela signifie que la dernière expertise à sec ainsi que la visite de la commission de surveillance remontent à moins de 5 ans tandis que la dernière visite de la commission départementale de sécurité remonte à moins de 2 ans (demander tous les rapports successifs de visite). Cela signifie aussi que les matériaux employés pour la partie publique sont classés au feu, que les installations d'électricité (dont éclairage de secours et alarme incendie) et de gaz ont été contrôlées par un organisme agréé, qu'il y a des extincteurs dans chaque compartiment, qu'il existe 2 passerelles d'accès, des plans précis du bateau etc (tout ceci est consigné dans le registre de sécurité : à consulter)...

Comme tu le vois, ce sont des bateaux très surveillés, ce qui inspire plutôt confiance (si les rapports sont favorables évidemment).

Difficile par contre de juger de l'état du moteur sans être spécialiste. La question à se poser c'est avant tout de savoir si le bateau est autorisé à naviguer (permis de navigation). Dans l'affirmative, cela signifie que le moteur est en état de marche, que le bateau se manoeuvre correctement et qu'il est muni des agrés réglementaires, que le treuil à ancres fonctionne ainsi que la signalisation de jour comme de nuit. Pour le reste, voir la conversation récente sur la question :

http://aquaforum.free.fr/forum/read.php3?f=1&i=1297&t=1295

Un dernier petit conseil toujours de rigueur dans ce contexte : surtout pas de précipitation !

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François (5339) ()
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pour le moteur...

salut je suis en train d'acheter une peniche et un truc qui à l'air vraiment intéressant pour connaitre l'état du moteur c'est de faire une analyse d'huile. c'est peu onéreux et ça servira aussi bien au vendeur qu'à l'acheteur (du coup dans mon cas c'est le vendeur qui a payé les quelques centaines de francs (mais pas beaucoucp de centaines, une poignée à tout casser...).
l'analyse d'huile permet de faire un diagnostic TRES complet du moteur (niveau d'usure, est ce qu'il chauffe... presque jusqu' à l'age du capitaine). La société ST2M réalise ce genre d'analyse, ils t'envoient un kit de prelevement, tu leur renvoie et quelques jours plus tard tu as le resultat et tu peux soit négocier le prix du bateau à la baisse à cause d'un probleme moteur soit etre particulierement satisfait d'avoir un bateau avec un moteur en bon etat!

François

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Anonyme (non vérifié)
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RE: pour le moteur...

Merci pour cette info !

Deux paramètres importants sont à prendre en compte pour la fiabilité de l'analyse :

- la date de la dernière vidange pour connaître l'age de l'huile à analyser
- le nombre d'heures d'utilisation du moteur depuis la dernière vidange

Deux paramètres qui supposent la bonne foi du vendeur !

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josé (9920) ()
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Membre depuis le : 01/04/2003 - 23:23
RE: pour le moteur...

merci pour ces infos.

j'ai visité le bateau en question qui m'a paru très sympa mais ne m'a pas emballé.
J'ai donc suivis le conseil de Jean-Marc et n'ai pas donné suite.

merci encore et à bientôt.
josé

josé

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