Keel Cooling

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Marlène & Renaud ()
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Keel Cooling

Bonjour,

Afin de limiter le bruit du groupe électrogène nous cherchons un petit Keel Cooling. Auriez vous des adresses à proposer ou une idée pour une conception maison?

A+
Renaud

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GD - Georges ()
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Re: Keel Cooling

Le keel cooling n'est pas une méthode d'insonorisation, mais une amélioration du système de refroidissement.

Le circuit secondaire est fermé et sous antigel, et quasi sans entretien. L'avantage premier est qu'il n'y a plus aucun risque de gel et de colmatage.

Par construction, les moteurs à refroidissement liquide sont toujours plus silencieux que les refroidissement à air forcé.

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Marlène & Renaud ()
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Re: Keel Cooling

L'avantage second Geoges, c'est que cela permet de démonter l'hélice permettant la ventilation du radiateur d'origine qui génére du bruit, CQFD.

En chantier ils nous ont proposé de fermer deux varangues et d'y faire circuler le circuit liquide de refroidissement et dissiper ainsi les calories par le fond mais cela ne me tente pas.

Pour info celui que nous cherchons devra pouvoir dissiper 15 Kw.

A+
Renaud

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Jean-Pierre (72...
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Re: Keel Cooling

Ce que le chantier vous a proposé, c'est pourtant ce qui ce pratique généralement pour remplaçer un radiateur refroidi par air, et ainsi diminuer les nuisances sonores venant du ventilo. On place une sorte de serpentin entre deux varengues fermées, et la tôle de coque remplaçée par une grille. Les hollandais appelent cela un "beun cooling". La différence avec un keel cooling, c'est qu'il n'y a rien qui dépasse de la coque, le désavantage, c'est qu'au bout d'un certain temps, la grille, ou le logement se colmate (boue, vase) et il faut tirer le bateau à sec pour nettoyer. Certains mariniers font monter à l'intérieur sur la tôle de fermeture un tuyau avec embout pour y connecter un tuyau, et y chasser de l'air comprimé. Après l'opération, déconnecter le tuyau et ouvrir la vanne de fermeture pour chasser l'air enfermé dans le logement du beun cooling.

Jean-Pierre

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Marlène & Renaud ()
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Re: Keel Cooling

Merci Jean-Pierre pour ces précisions concernant cette technique, mais l'idée de faire passer de l'eau à l'intérieur du bateau sur ma tôle de fond ne m'enchante pas trop.

On m'a également parlé de petites boites de refroidissement basées sur le même principe que l'ont soudait dans la bordée. Ainsi on obtient un dispositif en tôle neuve, calculer pour dissiper une puissance donnée, éventuellement fabriquées en grande quantité ce qui peut laisser espérer de surcroit un coût moindre.

Il semblerait que l'on n'en trouve pas en France, mais qu'en Hollande, et/ou Belgique, des fabricants existaient. Aurais tu une idée?

A+
Renaud

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Jean-Pierre (72...
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Re: Keel Cooling

Renseignez-vous au chantier Vankerkoven à Pont-de-Loup.

Jean-Pierre

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Re: Keel Cooling

Bonjour,

Attention, Marlène et Renaud, ce n'est pas de l'eau qui circule dans le keel-cooling, mais du liquide de refroidissement qui, je crois, ne provoque pas l'oxydation du fer. A vérifier.

Les 2 moteurs de notre bateau sont refroidis suivant cette méthode. Chaque système est constitué par un coffrage étanche soudé sur le fond du bateau avec un tuyau d'entrée, un tuyau de sortie, et un tuyau de liaison au vase d'expansion qui sert également au remplissage et contrôle de niveau. Chaque radiateur contient 60L de liquide (quand même) ! C'est donc la paroi du fond du bateau qui dissipe la chaleur dans l'eau située sous le bateau. Il vaut donc mieux qu'il y ait toujours de l'eau (fraîche) sous le bateau, et la présence d'un léger courant favorise la dissipation.

Le système fonctionne bien, mais augmente, certainement, la température dans la salle des machines.

Par contre, il vaut mieux que les circuits soient munis d'un système de contrôle (sonde de température, par exemple) de manière à détecter les éventuelles pannes avant qu'il ne soit trop tard, puisqu'on ne peut plus compter sur les circuits classiques, visibles et audibles.

Cordialement.

Gérard sur Occitane

Occitane

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Philippe et Chr...
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Re: Keel Cooling

Bonjour à tous,

Quel est la marque de ton groupe électrogène ?

J'ai un Lister peter 4 cylindres à refroidissement liquide, et enlever l'hélice du ventilo ne me convaincrais pas de gagner des décibelles.

Par contre, l'inconvénient de ce système, c'est que les calories évacués par le radiateur restent dans la salle des machines et j'ai installé un ventilo pour aérer cette dernière.

Philippe et Christine

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Re: Keel Cooling

Re bonjour,

Au salon nautique tu trouveras ton bonheur sur des keel-cooling, il y a plusieurs fabricants, dont un hollandais dont je ne me rappelles plus du nom...

Tu peux acheter ce système, le faire installer en bordée dans une caisse avec une trappe visitable bateau à flot. Tous les avantages sans les inconvénients.

A bientôt.

Philippe et Christine

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GD - Georges ()
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Re: Keel Cooling

Si c'est simplement un problème d'hélice... Tout dispositif permettant d'évacuer des calories est bon.

Un grand radiateur acier de chauffage central, raccordé au circuit de refroidissement et posé conte la coque sera suffisant. En effet, pour évacuer une même quantité de chaleur, on a le choix de créer un grand débit de fluide (grosse pompe et gros ventilo) ou d'augmenter les surfaces d"échange et de laisser la convection naturelle faire le travail.

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Re: Keel Cooling

Bah maintenant on ne manque pas de possibilités! Merci à tous.

Dans un premier temps on va donc installer le groupe comme ça et puis on verra bien ce que ça donne, à moins que notre chantier nous trouve un petit équipement pas trop cher. Et oui la prochaine mise en cale sèche n'est pas pour demain (enfin on croise les doigts).

Ne pouvant nous rendre au salon cette année l'un d'entre vous pourrait-il se renseigner du prix d'un tel équipement?
Au fait Philippe ou Christine je n'ai pas trouvé ce fournisseur sur le site internet du salon, l'auriez-vous vu par hasard?

A+
Renaud

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Philippe et Chr...
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Re: Keel Cooling

Bonsoir à tous,

Salut renaud, coup de chance, j'avais gardé les coordonnées et la doc.

La marque : BLOCKLAND.
Lelystraat 106 3364 AJ SLIEDRECHT
Tél 31 184-41 37 89
Fax 31 184-41 93 79

Ils distribuent aussi dans la même application la marque JOHNSON, fabriqué par MAPROM engineering B.V.
Maxwellstraat 22
3316 GP DORDRECHT
Pays Bas
Tél 31 078-180877
Fax 31 078-183034

Distribué en France par Alphaver
BP 49 .
Sevran 93270.
Tel : 01 43 83 05 59.
Fax: 01 43 83 96 76.

Concernant Alphaver, je n'ai jamais entendu parler de cette société sur le fleuve, je ne sais pas si elle existe encore.

A bientôt,
Philippe

Philippe et Christine

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Marlène & Renaud ()
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Re: Keel Cooling

Génial Philippe mille merci pour ta recherche et puis encore une fois VIVE AQUAFORUM !

Pour info Alphaver existe toujours et est même présent sur internet:
où l'on y retrouve qqs modèles.
J'espère du coup que l'on va installer ce dispostif cette année!

A+
Renaud

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dourlet_2_107334 ()
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refroidissement d'un groupe éléctrogène marin à tèrre

bonjour, je recherche une solution pour refroidire une GE westerbeke de 6000w marinisée pour l'instaler sur un terain isolé ou il n'y àa pas d'éléctricitée.

merci d'avance

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