Isolation par projection

12 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Franck (2119) ()
Portrait de Franck (2119) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 7 mois
Membre depuis le : 22/04/2003 - 17:35
Isolation par projection

 

Bonjour à tous,

Tout d'abord, nous nous présentons, nous sommes une petite famille du département de l'Yonne (89) à Joigny exactement.
Mon épouse, mes deux loustics (angélique 15 ans et Rapahël 12 ans) et moi même prenons vraiment beaucoup de plaisir à parcourir se site qui est une véritable mine d'Or pour nous.
Nous sommes en projet (dans 3 ans malheureusement) de vivre sur une péniche et dans faire également notre local professionnel (coiffure).
Notre choix est arrêté sur une Freycinet vu que mes deux bambins comptent apparemment rester chez papa et maman un sacré bout de temps et qu'en plus nous comptons y travailler.
Notre dossier débute seulement et j'ai parcouru les archives du forum pour voir certaines choses et éviter de reposer les mêmes questions aux anciens D'AQUAFORUM...
Dans notre idée, nous pensons faire un prêt qui engloberait l'achat de la péniche, l'isolation de la cale, et également l'achat d'un groupe.
Ensuite notre pécule de côté et les rentrées de salaire ferons le reste aux files des mois et des années pour rendre notre péniche une fidèle réplique de notre état d'esprit...
Je reste cependant sur les fesses en ce qui concerne le flocage d'une cale de Freycinet et le coût de celui-ci !!! J'avoue avec honte que je pensais plus à 50 000 frs que 100 000 frs !!! Mais bon... On fera avec si nous devons passer par là...
En tout cas, merci encore une fois au webmaster pour ce formidable site (et forum) qui comme l'a dit une personne nous en fait plus apprendre en une heure qu'en six mois de démarche !!!
Amitiés à tous
Franck

Franck

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
CONNAN (9830) ()
Portrait de CONNAN (9830) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 7 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
RE: Isolation par projection

Salut, la solution du flocage est effectivement une solution qui bien qu'idéale en termes de qualité d'isolation n'en est pas moins chère. A mon avis il y'a des solutions qui offrent un meilleur rapport qualité prix. Personellement, j'ai en vue une solution d'isolation à base d'un matériau feuilleté synthétique (je me rappelle plus le nom) et qui présenterait un certain nombre d'avantages. Selon le fabriquant une épaisseur de quelques microns de son produit équivaudrait à quelques mètres de classique laine de roche... (Qui à dit que j'exagérais? Smile ). Bon plus sérieusement, l'épaisseur d'isolant à qualité égale serait divisée par 2 ou 3 (de mémoire). L'inconvénient par rapport à la laine de roche est un coût plus élevé au m², cela dit je crois qu'on peut s'en tirer (hors pause) autour de 10 Frs le m², ce qui ferait à la louche pour isoler 150m² de cale, environ 3000Frs d'isolant a quoi il faut rajouter le système de fixation (des tasseaux de bois + des vis et des agraphes font l'affaire). Ce qui bon an mal an devrait nous mener à un cout total inférieur à 10kF.
Le problème, c'est que je ne sais pas encore comment ca se comporte dans le temps. Pour cela, je ne suis pas pressé de me lancer dans l'isolation. Je pense attendre un an de voir comment se comporte cette solution chez des amis qui l'ont choisie (un en péniche et l'autre dans une maison de vacances dans les alpes).

A priori la solution de la laine de roche (ou de verre), c'est les problèmes de condensation qui peuvent apparaitre si on pose mal les pare vapeurs et que l'on ne prévoit pas de solution de ventilation permettant d'évacuer l'humidité résiduelle qui ne manquera pas de s'accumuler aux endroits indésirables. Cela dit, je pense que bien posée cette solution n'est pas fondamentalement mauvaise. Le principal inconvénient que je lui trouve, c'est la perte de place liée aux épaisseurs nécessaires. La encore j'ai un ami pénichard qui à opté pour cette solution (depuis déjà quelques années) et qui ne semble pas s'en plaindre.

Par ailleurs si vous ne projetez de ne vous installer que dans quelques années, d'autres solutions mieux adaptées existeront peut-être. Enfin, si vous prévoyez dans votre budget initiale une isolation coûteuse, il sera d'autant plus facile de rembourser si finalement vous vous rabattez sur quelque chose de meilleur marché.

CONNAN

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Franck (2119) ()
Portrait de Franck (2119) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 7 mois
Membre depuis le : 22/04/2003 - 17:35
RE: Isolation par projection

Bonjour Gildas,

Beaucoup de bon sens dans vos reflexions. de toute façon je vais m'intéresser de près à cette question de l'isolation, car franchement 100 000 frs rien que pour l'isoler c'est chaud... c'est le cas de le dire !!!
d'ailleurs j'en encore rien dit à mon épouse en ce qui concerne le nombre de 0...
Je suivrai de près votre intêret pour le nouvel isolant dont vous parlez.
Merci
Franck

Franck

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Franck (2119) ()
Portrait de Franck (2119) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 7 mois
Membre depuis le : 22/04/2003 - 17:35
RE: Isolation par projection

Bonjour à tous,

Merci pour tous les renseignements que vous me fournissez...
Est-ce que parmis vous, il y a des gens dans mon cas, c'est à dire en création dossier sans vivre encore sur un bateau ???
En tout cas, les beaux jours arrivent et comme tous les étés, JOIGNY va voir passer de superbes péniches (cela nous fera patienter)
Bonne journée à vous tous
Franck

Franck

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: Isolation par projection

Salut Frank,

Je pense qu'une isolation classique pourra convenir à condition de tenir compte de 2 spécificités de l'acier : il est étanche à la vapeur d'eau et très conducteur (le chaud comme le froid). Il faut donc absolument limiter le contact de la tôle avec la vapeur d'eau : la condensation est garantie, l'eau s'accumulera, imprégnera éventuellement l'isolant jusqu'à le rendre totalement inefficace...

Voici mon avis sur la question (il est purement théorique car j'ai préféré ne pas tenter l'expérience !)

Cas n°1 : l'isolant utilisé n'est pas totalement imperméable à la vapeur d'eau par nature (c'est le cas par exemple de la laine de verre : la vapeur d'eau la traverse et se condense à l'intérieur de l'isolant. Le film pare vapeur, placé côté chauffé, limite ce phénomène sans toutefois être vraiment adapté aux bateaux dont les parois ne respirent pas du tout contrairement aux matériaux utilisés dans le bâtiment). Dans ce cas, l'isolant sera placé à bonne distance de la coque et des renforts pour ne pas être en contact avec l'eau de condensation qui ruissellera le long du métal. Celle-ci sera collectée en un point bas puis pompée à l'extérieur. Cet espace devra être ventilé sur l'extérieur.
Reste le problème du plafond qui ne permet pas ce ruissellement !

Cas n°2 :l'isolant utilisé est imperméable à la vapeur d'eau (polyuréthane par exemple, mais il en existe d'autres). Celui-ci peut donc être plaqué directement contre le métal. Il faut par contre veiller à ne pas laisser de poche d'air entre le métal et l'isolant et à assurer l'étanchéité des joints (ce qui n'est pas évident).

Il serait intéressant de recueillir des témoignages pour confirmer ou non cette belle théorie !

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
bruno (7629) ()
Portrait de bruno (7629) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 11 années 7 mois
Membre depuis le : 13/03/2003 - 18:07
RE: Isolation par projection

bonjour

un autre point de reflexion concernant l'isolation du bateau e.r.p ( etablissement recevant du public) c'est la classification au feu.
le type d'isolant multicouches est-il m0 ?
de plus pour info, dans le cas d'un bateau habitation/e.r.p , c'est l'ensemble du bateau qu'il faut mettre aux normes e.r.p. je pense que l'experience de jean marc avec son bateau lui permettera de confirmer(ou pas) ce que j'avance.
bon courrage
bruno

bruno

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: Isolation par projection

Exact, pour un ERP tout est beaucoup plus compliqué.
Par exemple, il faut pouvoir justifier (PV de classement au feu) du comportement au feu des matériaux utilisés (isolation, menuiseries, revêtements, peintures, vernis, moquettes, bâches...) et du matériel électrique (éclairage, câble...). Évidemment, tout cela ne se trouve généralement pas en grande surface...

Personnellement, mon isolation (polyuréthane projeté) est classée M1, ce qui est conforme à la réglementation ERP.

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
jean-pierre (91...
Portrait de jean-pierre (9196) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 4 semaines
Membre depuis le : 14/03/2003 - 20:26
RE: Isolation par projection

Bonsoir Ange,
J'ai parcouru avec intérêt le site dont tu parles. Le matériau parait intéressant et pas trop chèr, mais en ce qui concerne la mise en oeuvre soi-même, la machine proposée à la location par Kiloutou n'est qu'une souffleuse qui ne peut servir qu'à mettre en place le matériau sur une surface horizontale, un plancher par exemple. Pour une mise en oeuvre sur une surface verticale ou un plafond, il faut une machine qui projette le matériau en y incorporant un liant pour qu'il adhère à la paroi, et qu'il reste en place sur une épaisseur importante. Dans ce dernier cas je pense qu'il faut passer par un poseur spécialisé, l'équipement est plus important.

jean-pierre

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
S&A de Vielder ...
Portrait de S&A de Vielder (5493) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 12 années 11 mois
Membre depuis le : 15/11/2002 - 19:13
Isolants multi-réflecteurs

Bonsoir a tous,

Nous on a tenté l'expérience des isolants multi reflecteur (ultra mince etc)

Ca donne des ré&sultats plutot satisfaisant, classement M0, totalement imperméable, imputrecible)

cout total de l'operation environ 25 000 frs pour toute la peniche, plafond et bordaille.

la marque c'est Actis et le modele Tri-Iso Super 9 (9 pour 9 couches)

j'ai jamais entendu parler de l'isolant super genial et super pas cher de Gildas mais faut etudier toutes les solutions.

a+

Alain

S&A de Vielder

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
josé (9920) ()
Portrait de josé (9920) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 1 mois
Membre depuis le : 01/04/2003 - 23:23
RE: Isolation par projection

Bonsoir Franck

Ma petite famille à le plaisir de partager votre expérience. A ceci près que nous n'avons qu'une petite Lili (6 mois) et que pour le moment nous n'envisageons pas de travailler à bord.

Cesont les canaux Bretons qui acceuillerons l'embarcation de nos rêves.

Notre délai se situe aussi (sauf occasion rêvée) autour de trois ans pour occuper une unité de 26 x 4,5 m.

Nous en espèrons qu'elle soit écologique et autonome en permanence(nous ne souhaitons pas de quai permanent).

Aujourd'hui je n'en suis pas à évaluer les coûts car tous les équipements ne sont pas encore bien définis.

Et vous,où en êtes-vous et quelles difficultés majeures avez-vous rencontré jusqu'à maintenant (en dehors de l'isolation)?

josé

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Bernard/Nicole ...
Portrait de Bernard/Nicole (8808) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 6 mois
Membre depuis le : 09/02/2003 - 22:18
RE: Isolation par projection

Bonsoir Alain,

Nous pensons isoler notre péniche avec du tri-iso super 9 ( dans 2 ou 3 ans).

25 000 frs, c'était il y a longtemps ? Quelle est la longueur de Ronceveaux ?

Je pense que ce produit est satisfaisant pour nous dans le sud, les hivers sont doux, mais si nous envisageons de partir dans le nord ou l'est de la france, faut-il prévoir de doubler l'isolation donc le prix ?

Quelle technique de pose as-tu adopté : agraphage sur panneaux, collage, pose en bandes horizontales ou verticales ...

a +

Bernard

Bernard/Nicole

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
CONNAN (9830) ()
Portrait de CONNAN (9830) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 7 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
RE: Isolation par projection

pour répondre à S&A de Vielder, je pense que on parle du même produit. Simplement, j'ai probablement pas mis assez de smileys quand je parlais de l'épaisseur, et d'autre part, il n'est pas impossible que dans mes souvenirs quand au prixn, j'ai légèrement confondu Francs et Euros. Ce qui nous ferait en partant sur une base de 300m² d'isolant, 3000 Euros soit 20kF, ce qui est bien plus proche des 25kF. Surtout si l'on rajoute toute la quincaillerie nécessaire à la mise en oeuvre.

CONNAN

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.