Isolation

10 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
patricia91 (7895) ()
Portrait de patricia91 (7895) ()
Dernière visite : Il y a 13 années 9 mois
Membre depuis le : 14/12/2003 - 15:33
Isolation

bonjour à tous,

de retour sur le forum après quelques mois d'absence, j'ai trouvé plein d'info intéressantes sur l'isolation mais je suis une fille...et je crois avoir fait une grosse bêtise! j'ai isolé avec de la laine de roche sans laisser de vide ni coller sur l'acier. Avec la température hivernale, je vois de l'eau imbiber la laine de roche alors que l'habillage est déjà mis (lambris). Cela se situe au niveau de la ligne de flottaison. La coque intérieure, très abîmée, a juste été nettoyée à la brosse et peinte avec la même peinture que sur la coque extérieure. Y a t-il une possibilité de rattraper les dégâts sans avoir à tout défaire? vmc par exemple sachant que le chauffage est une climatisation réversible? où dois je défaire juste la laine de roche sur l'acier, et doubler le lambris par dessus avec la laine de roche entre les deux couches de lambris? Je bricole seule et habite avec 2 enfants alors la solution doit être rapide! merci beaucoup à tous
patricia

patricia91

50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
rataka (3867) ()
Portrait de rataka (3867) ()
Dernière visite : Il y a 12 années 2 mois
Membre depuis le : 14/08/2003 - 15:01
isolation

salut,

voila de l'eau au moulin des "avec vide d'air"

Si je comprends bien, l'eau de condensation a traversé les lambris pour former une ligne horizontale à hauteur de la ligne de flottaison. C'est un peu normal, car c'est à cet endroit que la tôle change de température. Au dessus, il y a l'air extérieur à - 5° et en dessous, l'eau à +5 à 8°.
J'utilise aussi cette technique (laine de roche plaquée contre la tôle), mais pour 7cm de place, je compresse 10cm d'épaisseur, donc pas d'air.
As-tu laissé le pare vapeur (papier kraft) qui doit être du côté chaud vers l'intérieur de l'habitacle.
Je suis du côté de strasbourg et cette semaine, les températures étaient de -10° et pas de condensation.
Ton mode de chauffage, c'est de l'air pulsé ? Si oui, il n'y a rien de plus humide que cela.

Rémy
http://www.rataka.tk

rataka

50%
  • down
    50%
patricia91 (7895) ()
Re: isolation

en fait, j'ai défait une dalle du plancher pour regarder! je deviens un peu parano avec l'eau c'est une longue histoire! je crois en être débarrasée or elle est partout! et donc j'ai vu que le pare vapeur si c'est ainsi que s'appelle le papier kraft était plus foncé vers le bas, j'ai mis la main et c'était tout mouillé. J'ai donc regardé ailleurs et c'est pareil. je ne navigiue pas je n'ai pas de moteur, j'ai oté pour la clim réversible car c'est sensé gérer l'humidité de l'air...et j'ai dit "lambris" mais en fait ce sont des voliges, des planches souples de 4m horizontales traitées puisque c'est du matériau de toiture. je n'ai pas encore le langage technique mais la coque est très abimée sur les bords (bas des côtés) car de l'eau a stagné plusieurs années et au chantier, personne ne m'a informée sur le fait que je pouvais la traiter pendant que j'y étais. Lorsque j'ai nettoyé et repeinte la coque intérieure j'ai eu une voie d'eau donc aujourd hui malgré le sondage excellent je n'ose trop y toucher...puis je juste faire le vide d'air qu'au niveau de l'acier? car au dessus c'est du bois et là pas de condensation?
merci beaucoup
pat

patricia91

50%
  • down
    50%
Philippe et Chr...
Portrait de Philippe et Christine (5797) ()
Dernière visite : Il y a 12 années 10 mois
Membre depuis le : 27/11/2003 - 22:28
Re: isolation

Bonjour à tous,

Salut Patricia, il y a effectivement 2...écoles , les avec, et les sans vides d'air.

Pour ton problème, si tu envisages de démonter, il te faudra faire un choix entre ces deux solutions.
Et si tu gardes la solution laine de roche collée, il faut beaucoup de soin dans l'application de l'isolant voir même le coller, ne laisser aucun pont thermique, et ne pas oublier le pare vapeur coté habitation.

Si tu optes pour le vide d'air ventilation totale en périmétrie de l'habitation, entre l'isolant et la coque.

A bientôt,
Philippe.

Philippe et Christine

50%
  • down
    50%
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: Isolation

Salut Patricia,

Comme Ange, je préconise l'achat d'au moins 1 déshumidificateur (à condensation, équipé d'un compresseur) en fonction du volume à traiter, du nombre de pièces et de l'apport d'humidité (cuisine, salle de bain, séchage du linge...). C'est lui qui collectera plusieurs litres d'eau par jour plutôt que la coque...

Bon courage et à bientôt !

50%
  • down
    50%
patricia91 (7895) ()

bonjour jean -marc
je te croyais à terre mais quelqu un m'a dit que tu habitais toujours dans ta superbe péniche..mon bateau est en travaux je n'ai actuellement ni salle de bains ni cuisine en activité, la surface est d'environ 50m2 divisée en 3 chambres cloison double en bois. J'ai une grande baie vitrée en proue. Ma question est peut être idiote mais la climatisation est cause d'humidité??
et si j'achète un déshumificateur, où dois je le mettre? et j'ai entendu aussi que pour protéger la coque, je pouvais la huiler, quelqu'un a plus de précisions?

Merci beaucoup
pat

patricia91

50%
  • down
    50%
Nicolas (7885) ()
Portrait de Nicolas (7885) ()
Dernière visite : Il y a 9 années 5 mois
Membre depuis le : 04/09/2003 - 16:59

Bonjour Patricia,

Petite expérience perso. Sur une péniche une superstructure avait été montée. A savoir une tole de +- 4 mm soudée qui remplaçait les écoutilles. Dessous un vide d'air et de la laine de verre. A l'intérieur quand il gelait c'est bien simple il pleuvait légèrement à cause de la condensation... Après de multiples avis (faut tout refaire, faut pas de vide, etc...) recherche (flocage, aeration, deshumidificateur). Décision a été prise d'isoler l'extérieur du bateau. Pour ce faire on a déposé de fines planches de frigolite à l'extérieur du bateau et par dessus un film plastique.
Résultat plus une goute...
Parfois quand l'intérieur est fait et qu'il y a un problème faut aller voir l'extérieur.

Nico.

Nicolas

50%
  • down
    50%
patricia91 (7895) ()

merci nico car j'ai ce problème aussi le plafond goutte quand il gèle et j'avais pensé à isoler à l'exterieur mais tu as remis une couche d'écoutilles par dessus ton film plastique??
je trouve ce forum formidable et je voulais vous remercier car ça me remonte le moral tous les conseils que vous donnez, le plus dur, c'est quand le travail que tu as mis des jours à faire pète sous le gel ou est bouffé par la condensation!!

donc si j'ai bien compris ,roger, l'habitat doit être totalement étanche par rapport à la coque? aucune circulation d'air entre le vide de la coque et l'espace à vivre?? j'insiste bêtement mais cette histoire est diffcile à comprendre d'autant plus que le chauffage choisi devait faire disparaitre ce souci

merci

patricia91

50%
  • down
    50%
roger (7025) ()
Portrait de roger (7025) ()
Dernière visite : Il y a 12 années 8 mois
Membre depuis le : 18/08/2003 - 11:10

Bonjour Patricia
La condensation gros et complexe problème, peut finalement ce résoudre avec de petits astuces -L’eau contenue dans l’air sous forme de vapeur passe à travers tout sauf à travers
un film métallique
-La vapeur d’eau qui est passée à travers l’isolant ou plus simplement entre ses
fissures vas se déposer sur une surface froide, ruisselle vers le bas.
La parade pas bien compliquée mais demande parfois une mise en œuvre difficile
-Placer un pare-vapeur de préférence métallique l’aluminium est idéal coté chaud. -Les joints doivent être parfaits, Etanches de la bande adhésive aluminium doit être posée
le moindre passage d’air en contact avec la coque créera sur les surfaces froide un dépôt.
Vide d’air pas vide d’air S’il y a vide il faut que l’air qui s’y trouve soit sec.
Dans un bateau il faut que cet espace communique avec l’extérieur. Pourquoi ; Simplement l’air en période froide (donc celle qui produise le plus de condensation)est évidemment très froid,de ce fait il ne sait pas contenir beaucoup d’eau d’ou pas de condensation .
Conclusion,beaucoup d’habitations bateaux et maisons sont confrontés a ce problème mais la majorité des utilisateurs ne le remarque que dans les cas les plus dramatiques
Le dé humidificateur donne des résultats correct mais pour traiter un volume important sa consommation n’est pas négligeable, car il faut pour être efficace ramener l’hydrométrie a une valeur extrêmement basse qui génère dans certain cas de l’inconfort.

Ne te décourage pas , le bateau c’est une philosophie ,prend en compte ce forum il est d’une rare qualité .

roger

50%
  • down
    50%
Nicolas (7885) ()
Portrait de Nicolas (7885) ()
Dernière visite : Il y a 9 années 5 mois
Membre depuis le : 04/09/2003 - 16:59

Salut Patricia,

En fait l'ancien proprio avait viré les écoutilles et mis une superstructure en acier. Ce qui faisait comme un gros bloc rectangulaire (+ facile pour comprendre) à la place du toit du bateau. Donc on posait la frigolite puis un film en plastique pour tenir et protéger la frigolite.

C'est vrai que ce forum est génial un grand merci à son créateur et à ses animateurs.

Nico.

Nicolas

50%
  • down
    50%