info sur vie peniche

4 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
bouquet (2511) ()
Portrait de bouquet (2511) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 10 mois
Membre depuis le : 06/01/2003 - 12:20
info sur vie peniche

Bonjour
Je souhaiterais a voir des informations sur la vie à bord d'une peniche, en effet je souhaiterais en acheter une dans un avenir proche mais n'y connaissant absolument rien, j'ai besoin de connaitre tous les pieges a eviter, le cout pas an (hors achat de la peniche) et toutes autres informations que vous pourriez mz donner.
Dans l'attente
Merci
Cordialement.

bouquet

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: info sur vie peniche

Si vous n'y connaissez absolument rien, donnez-vous au moins un an de réflexion avant d'acheter une péniche, sans quoi le rêve se transformera en cauchemard. Consultez ce site et son forum, posez y des questions précises, interrogez ceux qui ont bien voulu laisser leur adresse Email, consultez les autres site (voir rubrique lien ou faire une recherche dans Google), achetez le livre "Habiter une péniche" dès qu'il sera réédité, consultez la revue mensuelle "Fluvial" et vous commencerez à avoir une bonne idée de la question !

à bientôt donc

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
reperant (8662) ()
Portrait de reperant (8662) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 11 années 3 mois
Membre depuis le : 17/01/2003 - 10:44
Re: info sur vie peniche

Je vis sur une péniche depuis presque 2 ans. Je n'y connaissais rien auparavant. Tout dépend de l'équipement du bateau avant vous. S'il était bien équipé en habitation, (chauffage, eau, sanaitaires, isolation...)... la transition est plutôt facile.

Sinon, je n'imagine pas ce que doit être la découverte de tous les aspects d'aménagement si on n'y connait rien.

Ensuite, la vie à bord est formidable. Quelques contraintes (remplir les cuves, entretenir le bateau, surveiller la peinture...) et du temps. je dirais qu'il s'agit d'une charge financière et de temps équivalente à celle d'une maison individuelle avec un jardin.

Pour ma part, je n'envisage plus la vie à Terre.

Pour l'achat du bateur, je ne peux que vous conseiller de trouver un connaisseur avec lequel vous ferez l'audit du bateau. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez trouver un ex-mariner à la retraite qui vous aidera. Si vous en cherchez un, j'en connais un formidable qui m'a appris à Piloter mon bateau pour passer le permis. Un mariner à la retraite se paye en cash entre 50 et 80 euros par jour d'intervention, que ce soit pour de l'entretien, de l'instruction ou du conseil.

reperant

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
jbg (9934) ()
Portrait de jbg (9934) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 5 mois
Membre depuis le : 10/03/2004 - 11:15
Re: info sur vie peniche

bonjour, ça me surprend de lire que la charge financière est la même qu'une maison car j'ai lu à plusieurs endroits + TV que ça coutait presque 2 fois plus cher qu'une maison de même volume ( à causes des matériaux, de l'entretien, de l'inspection de la coque tous les 4/5 an plus les travaux de réparation ( minimum 30 000 francs tous les 4/5 ans ) et qui peuvent être plus lourds ).
De plus la taxe d'amarrage est très varibale en focntion des lieux et des services.
serai ravis de voir les lignes budgétaires et entretiens de personnes ayant déjà aménagé un bateau avec les détails comme je suis en train de le faire poste par poste :

achat du bateau : comprenant achat, inspection, travaux de réparation, calcul de stabilité, expertise si besoin, frais de notaire si souhait, coût du transport lieu d'achat-lieu des travaux - lieux d'habitation

travaux d'aménagement : eau, WC, électricité, gaz, sol, plancher, chauffage, plafond/terrasse, cuve à eau, isolation, fenêtres, lestage.

coût d'entretien : nettoyage coque, entretien du moteur, entretien système de traitement des eaux ( chgt filtres, nettoyage, etc ... ).

coût de fonctionnement : consommation chauffage, electicité, amarrage,
impôts divers, assurances

les dangers : fuites, condensations, tirage à terre

liste non exhaustive bien sur.
réaction à venir sur le site car pas mal d emonde intérréssé sur aménagement apparemment

jbg

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.