Groupe electrogène en panne

4 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Stéphane LASCAR...
Portrait de Stéphane LASCARROU (3791) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 12 années 9 mois
Membre depuis le : 22/01/2003 - 16:16
Groupe electrogène en panne

Bonjour à tous,

Un petit grain de poussière qui s'appelle "fond de cuve" est en train de me courir sur le haricot. Et comme je suis un peu nouille niveau mécanique j'en appelle à vous autres amis flottants.

Voilà j'ai comis une bourde lors du convoyage du bateau. J'ai laissé tourner le groupe en route et suis arrivé au fond de cuve (bas de bol) alors qu'on était quasi au terme du voyage. (ça c'est coup de bol).

Je me retrouve évidemment à devoir réamorcer les 2 pompes à fioul de mon groupe(2 cylindres diesel Super Star de chez Motosan)
Mais voilà, après maintes manips je me rend compte que le fioul ne sort toujours pas des pompes. J'ai purgé l'air du filtre externe, dévissé les tuyaux des injecteurs et pompé environ 15mn à la main pour faire remonter le niveau. Rien, pas de bulles de fioul, pas d'air. J'ai essayé aussi d'amorcer au démareur:rien.

Je suis un peu paumé et me demande si une cochonnerie n'obstruerai pas la sortie de pompe. Bizzare quand je pense qu'il y a un filtre avant. Et je n'ai pas trop envie de faire venir un mécano pour ça.

Si l'un d'entre vous a une petite idée sur la question je l'en remercie d'avance.

Je me permet aussi de vous passer un lien vers le site du constructeur. On y trouve des shémas sur le fonctionnement. http://www.motosan.com/prod1.html

Merci d'avance

Stéphane LASCARROU

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: Groupe electrogène en panne

Salut Stéphane,
Les filtres à fioul ne sont-ils pas colmatés par les dépots de fond de cuve ?
Ou alors la crépine d'aspiration ?
le moteur se trouve-t-il au dessus du niveau de fioul de la cuve ou en dessous ?
Si c'est en dessous, tu devrais pouvoir siphoner le fioul sans trop de difficulté jusqu'au premier filtre (si le fioul ne vient pas, c'est qu'il y a un bouchon entre le réservoir et le filtre : déboucher alors avec un compresseur).
Si le moteur est au dessus, c'est normal que ce soit plus difficile : il faut monter la hauteur de fioul. à ta place, j'aspirerais avec un aspirateur avale tout (sans filtre ni sac) en amont du premier filtre pour savoir si le fioul vient librement jusque là. Si oui, c'est que c'est colmaté en aval (filtres, pompe à injection ?).
Bon courage !

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Stéphane LASCAR...
Portrait de Stéphane LASCARROU (3791) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 12 années 9 mois
Membre depuis le : 22/01/2003 - 16:16
RE: Groupe electrogène en panne

Merci Jean-Marc,

Le moteur se trouve être au dessus de la cuve à fioul. Lors du pompage manuel j'ai bien vérifié que le fioul passait le cap du filtre et entrait au niveau de la pompe à injection.
C'est à partir de là que ça coince. Je n'ai pu constater aucun écoulement de gazoil au delà de la pompe, c'est à dire à la base des tuyaux des injecteurs.

Mais j'ai peut-etre une piste. Je n'ai pas vu tout de suite mais il apparait y avoir une manette actionnant un arbre de décompression. Peut-être devrais-je le changer de position pour dégager les têtes de soupapes( je crois que ca sert à ça) et permettre ainsi au fioul de passer?

Autre petite question: sais-tu combien de fioul peut-contenir une pompe d'un groupe de 15 kVA?
C'est vrai que remplir ça avec la petite manette c'est plutôt long. Alors si il y avait 2 ou 3 litres je comprendrais qu'il faille pomper des heures.

Stéphane LASCARROU

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Jean Blaise (31...
Portrait de Jean Blaise (3136) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 11 années 7 mois
Membre depuis le : 13/03/2006 - 14:50
Re: Groupe electrog�ne en panne

ok

Jean Blaise

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.