Garde corps

5 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
alain (0267) ()
Portrait de alain (0267) ()
Dernière visite : Il y a 14 années 3 mois
Membre depuis le : 17/09/2002 - 11:59
Garde corps

Bonjour,

La future naissance d'un p'tit pénichard me force à sécuriser mon bateau (38m) je cherche donc une solution simple, solide, facilement démontable et qui ruine pas l'esthétique de la péniche Smile
Bâches micro-perforée ? filets ? câbles tendus? diamètre des poteaux, espacement....etc...etc ... je cherche des conseils pour la construction de cette rambarde avant de mettre en marche mon poste à souder...
Sinon, la gestion d'enfants de bas-ages sur un bateau logement ne doit pas être de tout repos, vos trucs et astuces sont les bienvenus !!!

Voilou

Alain

alain

50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Laurent Cruel ()
Portrait de Laurent Cruel ()
Dernière visite : Il y a 2 semaines 1 jour
Membre depuis le : 26/05/2008 - 17:10
Re: Garde corps

Félicitations aux parents du petit veinard qui va connaître les joies du bateau depuis sa plus tendre enfance !

Laurent Cruel
Péniche théâtre Story-Boat
Place Fouillère
78700 Conflans-Sainte-Honorine
A l'affiche du Story-Boat et à Conflans en ce moment...

50%
  • down
    50%
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Dernière visite : Il y a 3 années 4 jours
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40

Chaine avec boulet à un pied, bombard à ouverture automatique dans le dos, bouée argos.... Ca devrait suffire pour être tranquille, non ?

Tous mes voeux aux parents.

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

50%
  • down
    50%
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme

Salut Alain,

La sécurité des enfants (et des adultes) à bord est effectivement un sujet capital.
Le danger est réel.
Les garde-corps sont indispensables mais ne suffisent pas à éliminer les risques de noyade. Personnellement, je ne laisse jamais sortir mes filles (7ans et 2 ans) sans les accompagner, ce qui est une véritable contrainte. Aux beaux jours, elles doivent porter un gilet de sauvetage (taille enfant) pour jouer dehors (ce qui passe difficilement). L'idéal serait probablement un gilet gonflable moins encombrant, mais cher. En navigation, les enfants sont enfermés.
Comme tu le vois, ce n'est pas une partie de plaisir pour les enfants ni pour les parents. C'est même la principale contrainte que je vois à l'habitat fluvial. Même si le bateau est sécurisé, les berges, elles, ne le sont pas.
Les chutes d'enfants et d'adultes sont très fréquentes et les drames sont souvent évités de justesse. Pratiquement tous mes voisins ont vécu de tels incidents, ça fait froid dans le dos. Le marinier qui nous a appris à piloter la péniche a eu moins de chance : il a perdu sa petite fille.

Tout le cheminement devrait être canalisé par des garde-corps, de la passerelle à l'habitacle. Les filets sont une bonne solution car de simples cordages sont insuffisants pour les enfants. Les garde-corps doivent être démontables car ils deviennent gênants en navigation. Les systèmes de fixation sont multiples. Personnellement, j'ai soudé des manchons verticaux de 20 cm de haut environ dans lesquels entrent les tubes. Les manchons sont soudés sur le plat-bord, sur la cornière de gouttière et sont renforcés par des pattes en biais. Prévoir l'évacuation de l'eau dans le manchon (trou d'évacuation ou manchon surélevé).
Pour la terrasse, j'ai réalisé de vrais garde-corps qui sont boulonnés sur des pattes soudées.
Si ce n'est pas clair, je vous ferai un schéma.

à bientôt

50%
  • down
    50%
GD - Georges ()
Portrait de GD - Georges ()
Dernière visite : Il y a 3 années 4 jours
Membre depuis le : 24/05/2008 - 11:40

Plus haut je plaisantais.... Mais le danger est réel et malheureusement les mariniers paient un lourd tribut à la rivière.

A saint Mammes, Norbert, un vieux marinier, retraité et veuf, m'a raconté la triste histoire d'un fils qu'il a perdu à l'âge de 2 ans, dans les années 60...

Pour être tranquile, sa femme attachait l'enfant sur une chaise de bébé (ces grandes chaise, que l'on trouve encore, parfois, dans les brocantes). Lors d'une manoeuvre dans une écluse, le bateau a touché un peu brutalement, et la chaise est tombé à l'eau avec l'enfant. La chaise l'a entrainé et l'enfant est mort.... Le vieux Norbert, 40 ans plus tard, en pleure encore, et se culpabilise de ne pas avoir eu la présence d'esprit d'attacher la chaise à la marquise.

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

50%
  • down
    50%