FINANCEMENT

7 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
christophe (1016) ()
Portrait de christophe (1016) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 10 mois
Membre depuis le : 17/11/2003 - 22:23
FINANCEMENT

Toutes les portes se ferment lorsque l'on demande à un banquier un prêt pour l'achat d'un bateau logement sous prétexte que c'est mobile et que l'on a du mal à le saisir en cas de non paiement (je suis fonctionnaire ).
Si l'on pouvait me renseigner sur la façon de faire ce genre de prêt cela me rendrait service MERCI

christophe

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Serge (Stella)
Portrait de Serge (Stella)
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 1 jour 17 heures
Membre depuis le : 01/06/2008 - 22:30
Re: FINANCEMENT

slt christophe, tout dabord je t'invite a utiliser la fonction "recherche" sur le forum, ce sujet ayant été abordé maintes et maintes fois.

Ensuite, je peux te parler de ma propre experience (chose jamais faite ici)

Je suis sur le point de signer l'acte de vente de mon " Calanel " a Toulouse et pour cela, j'ai du, sans mentir, au moins démarcher une grosse quinzaine de banques/organismes de crédit.

Si j'avais su qu'il me suffisait de demander en premier :
" acceptez vous l'hypotheque fluviale comme garantie ?" , j'aurai gagné du temps.

voici donc mon premier conseil, pose cette question en premier si tu n'a pas de garantie autre (caution ou GROS salaire).

Ensuite sache que seulement 2 organismes m'ont répondu favorablement (Caisse d'Epargne et Credit Mutuel) et ce, sans meme me demander mes revenus (oui, ils partent du principe que le fait de ne pas avoir d'emprise au sol (fondations) peut-etre une source de tracas si une saisie devait etre ordonnée).

Je terminerai en donnant des chiffres :

64000 € d'achat de bateau (sans agence ni frais de notaire)
20000 € de prévisionnel de travaux

Mais en PREMIER LIEU, obtention de l'engagement ECRIT des VNF quant a la reconduite de la COT a mon nom

amicalement , serge

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Jean-Michel "Av...
Portrait de Jean-Michel "Avontuur" (6031) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 10 années 6 mois
Membre depuis le : 09/10/2003 - 15:40
Re: FINANCEMENT

Bonjour,

Ce n'est pas la banque qui refuse de prêter.

Le problème, c'est que parfois son représentant (chargé de clientèle) ne veut pas défendre un dossier qui ne présente pas selon lui suffisamment de garanties. Cette attitude résulte en général d'une méconnaissance totale de la situation présentée, qui nécessite une adaptation dont beaucoup de chargés de clientèle sont incapables.

La plupart du temps, il suffit de passer à l'échelon hiérarchique supérieur ou d'améliorer la présentation et le plan de financement du projet.

Etre fonctionnaire est semble-t-il un élément positif objectif, en échange de la domiciliation de ton salaire, beaucoup de banques étudieront avec bienveillance ton projet et son plan de financement.

Il faut bien connaître son dossier, être motivé, et amener des critères objectifs pour l'interlocuteur bancaire.

En revanche, arriver dans une agence bancaire qui ne vous connaît pas avec une vague idée d'achat de bateau, aucun apport personnel, aucune garantie financière et sans avoir préparer les réponses que vous aurez à faire aux objections de votre interlocuteur, n'entraîne qu'une juste réaction de sa part, le refus de partager une aventure hasardeuse avec un inconnu immature...

Enfin, la mobilité n'empêche nullement la saisie, beaucoup d'automobilistes peuvent en témoigner, et beaucoup d'automobiles achetées à crédit coûtent parfois plus cher qu'une bonne péniche de travail... et les banques financent...

Bon courage,

Jean-Michel

Jean-Michel "Avontuur"

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
J Luc HARDY (64...
Portrait de J Luc HARDY (6465) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 6 mois
Membre depuis le : 31/08/2003 - 17:11
Re: FINANCEMENT

je viens de terminer le tour des banques et trois font des prêts immobiliers pour les péniches habitation
Banque Populaire
Crédit Mutuel
BNP
et la plus au courant de la chose est la BNP
mais comme d'habitude tout dépend de votre interlocuteur
il y a les bons qui se bougent et les autres
@+

J Luc HARDY

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
mems (3992) ()
Portrait de mems (3992) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 10 mois
Membre depuis le : 20/07/2003 - 02:06
Re: FINANCEMENT

je recommande la bnp

ils savent de quoi ils parlent chez eux...

bon courage !!

mems

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
François (5339) ()
Portrait de François (5339) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 11 années 10 mois
Membre depuis le : 02/03/2003 - 15:30
Re: FINANCEMENT

la bnp est effectivement pas mal. la caisse d'epargne m'avait fait un taux intéressant (et tete en l'air comme je suis j'ai oublié combien 6 mois apres). mais si tu es fonctionnaire il y a aussi la casden (si tu es enseignant ou si tu travaille dans un organisme de recherche). c'est chez eux que j'ai eu mon pret.

fais des recherche sur le forum.

bonne chance

François

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
gaston Charton ...
Portrait de gaston Charton - ADHF-F (7921) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 10 mois
Membre depuis le : 30/10/2003 - 11:33
Re: FINANCEMENT

Essaye avec la garantie d'une hypothèque fluviale.

la banque ne connait en général pas du tout ce principe.
Il existe et il faut faire appel à un notaire qualifié et une banque qui à l'habitude ou au département navigation d'une grande banque.

Mais celà marche.
J'ai un exemple précis.

Si tu résides à paris un notaire parisien connait bien cette garantie.

Nous avons créé une association pour aider et conseiller les "candidats" au bateau.
A ta disposition.
Ci-dessous - statuts et adhésion.

Association Bateaux et Projets
Association à but non lucratif définie par la loi de Juillet 1901 relative aux associations
Association mrembre de l’ADHF-F

Siège Social temporairement fixé
Bateau l’Etale
Port Van Gogh – 2 Quai Aulagnier
Asnières sur Seine
Tel : 06 14 36 83 62
e-mail – eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%67%63%61%63%68%61%72%74%6f%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%22%3e%67%63%61%63%68%61%72%74%6f%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

___________________________

Association Bateaux et Projets

Projet de Statuts de l’Association
Article 1 - Descriptif , Siège Social
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi du 1° Juillet 1901 et par le Décret du 16 Aout 1901. Elle s’appellera Association Bateaux et Projets.
L’Association Bateaux et Projets se propose permettre à ses adhérents de trouver un accueil et l’information et les conseils réunis par les adhérents des Associations de l’ADHF-F pour la réussite des projets qu’ils pourraient entreprendre liés à un bateau logement.
Le siège de l’Association sera partout où le décidera l’Assemblée Générale. Pour la première année celui-ci sera fixé au :
Bateau l’Etale Port Van Gogh AVAl - Quai Aulagnier – Asnières sur Seine
Article 2 - Buts de l’Association
• L’Association se fixe pour but d’accueillir, d’informer et de documenter avant qu’ils puissent rejoindre une association locale de leur lieu d’amarrage les propriétaires ou futurs propriétaires de bateaux à usage d’habitation ou de résidence même à temps partiel.
• D’apporter soutien et participation aux actions, manifestations associatives et fêtes liées à la vie des associations membres de l’ADHF-F à laquelle l’association est affiliée..
Article 3 - Vie de l’Association - Adhésions - Ressources - Dissolution
L’association vit et se développe grâce aux concours de ses adhérents et de toute autre personne physique ou morale pouvant manifester son adhésion et son soutien à ses buts sous quelque forme que ce soit.
A. Adhérents - Membres actifs - L’association est ouverte à tous les adhérents aux statuts. La qualité de membre actif se manifeste notamment par le règlement de la cotisation fixée chaque année par l’ Assemblée Générale. Dans les assemblées le droit de vote est subordonné à la mise à jour des cotisations de l’adhérent votant. Membres bienfaiteurs - L’association peut également recevoir des dons et soutiens de membres bienfaiteurs. Ils sont invités aux assemblées mais ne peuvent y voter.
B. Membres d’Honneur - Les personnes ayant rendu d’éminents services à l’Association peuvent être élus membres d’honneur. Ils sont dispensés de cotisation.
C. Radiation - La qualité de membre de l’Association se perd par la démission, le décès, la radiation qui peut-être prononcée par le Bureau notamment pour non paiement des cotisations ou pour motif grave dés lors que l’adhérent a été entendu pour explication après y avoir été obligatoirement invité par lettre recommandée
D. Ressources - Les ressources de l’Association se composent des cotisations des adhérents, des subventions éventuelles, des dons manuels des sympathisants et bienfaiteurs
E. Assemblées Générales - Les membres de l’association se réunissent au moins une fois par an en Assemblée Générale pour déterminer les choix d’actions les plus appropriées à répondre aux buts de l’association, prendre connaissance du rapport des représentants de l’association, approuver les comptes de l’Association, fixer le montant des cotisations, élire les représentants de l’association au scrutin
F. Bureau de l’Association - Le Bureau se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président ou à la demande de deux de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. Tout membre du Bureau absent trois fois consécutives sans excuse sera considéré comme démissionnaire. En cas de vacance d’un membre du bureau, les autres membres proposeront à un adhérent d’occuper le siège vacant jusqu'à la prochaine Assemblée Générale qui élira un autre membre du Bureau pour la durée du mandat restant à courir. – Il est créé des fonctions de suppléants qui ont pour vocation d’assurer la représentation des membres du bureau temporairement défaillants et notamment le nombre de votants nécessaires à une prise de décision par le bureau. Il n’est en rien changé aux autres dispositions et articles des Statuts. Les suppléants sont élus par l’Assemblée et pour la même durée que les titulaires aux absences desquels ils devront suppléer.
Dissolution - En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la Loi du 1° Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.
Article 4 - Représentants de l’Association
L’Association est administrée par un bureau composé de trois membres élus par l’Assemblée Générale pour une période de trois ans.
Le bureau se compose :
• du Président, qui représente l’association. Il fixe l’ordre du jour des Assemblées Générales
• du Secrétaire, qui rend compte de la vie de l’association. Il remplace le Président en cas d’indisponibilité de celui-ci.
• du Trésorier, qui rend compte de la comptabilité de l’association. Il peut être appelé à représenter l’Association en cas d’indisponibilité du Président et du Secrétaire.

L’association est représentée en tous lieux par son Président qui a également la responsabilité de conduire les actions décidées par l’Assemblée Générale.
Le Président convoque l’Assemblée Générale au moins une fois par an.
A la demande conjointe d’au moins trente pour cent des adhérents et des deux autre membres du bureau, il sera tenu de convoquer l’Assemblée Générale Extraordinaire dont l’ordre du jour devra avoir été formellement approuvé par la majorité des membres du bureau.

Article 5. Mesures transitoires - responsables de l’association
Les membres fondateurs élisent un délégué provisoire responsable de l’association et chargé des démarches administratives en attendant la tenue de la première Assemblée Générale.
Ils le chargent d’entreprendre les démarches nécessaires à l’enregistrement réglementaire de l’Association auprès des autorités préfectorales du Département.
_________________________________________________________________________________________________________________

Adhésion à l’Association Bateaux et Projets

J’approuve les statuts, je verse une cotisation provisoire de ………………………. € à valoir sur la cotisation de l’année 2003/2004
Nom Prénom
Adresse
téléphone e-mail
Bateau
___________________________________________________________________

Association Bateaux et Projets
Association à but non lucratif définie par la loi de Juillet 1901 relative aux associations

Association membre de l’ADHF-F

Siège Social temporairement fixé
Bateau l’Etale
Port Van Gogh – 2 Quai Aulagnier
Asnières sur Seine
Tel : 06 14 36 83 62
e-mail – eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%67%63%61%63%68%61%72%74%6f%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%22%3e%67%63%61%63%68%61%72%74%6f%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

Pour ceux qui commencent
Ou qui n’ont pas encore d’association proche

gaston Charton - ADHF-F

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.