fiancement et hypothèque fluviale

12 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
charton ()
Portrait de charton ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 7 années 6 mois
Membre depuis le : 08/07/2009 - 01:05
fiancement et hypothèque fluviale

G.Charton - ADHF-F

L'Association Bateaux et Projets compte désormais 12 membres. Elle est affiliée à l'ADHF-F.
Elle a pour objet de rassembler ceux qui ont des projets de bateaux logement et ceux qui sont isolés sans association à proximité.

Information.

Une question relative aux financements est restée sans réponse véritable car nous avons indiqué à ceux qui le demandaient un certain nombre de banques qui ont dans le passé réalisé des dossiers de financement de bateaux avec hypothèque fluviale.
Cette garantie apportée à la banque qui prête est toujours d'actualité.

Confirmation au Salon Nautique
- le Crédit Maritime - siège social à Boulogne - Pas de Calais - ouvre depuis le mois d'Octobre une agence à Paris.
Cette banque est spécialisée dans les opérations bancaires liées à la Pêche et au Milieu Maritime, au bateau en général.

Cette banque confirme qu'elle pratique couramment l'hypothèque fluviale qui est pour elle usuelle dans l'établissement d'un finacement de bateau.

Remarque - cette rubrique n'est pas publicitaire et elle n'est qu'informative.

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
François (0421) ()
Portrait de François (0421) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 8 mois
Membre depuis le : 07/12/2003 - 16:08
Re: fiancement et hypothèque fluviale

Bonsoir,

Merci pour ce message informatif. Je pense bientot prendre rdv à Boulogne/mer au crédit maritime pour une étude de prêt. Seulement, on me dit qu'il font des taux élevés???

Sinon, comment fonctionne votre association? Quelles en sont les formalités?

D'avance merci

Cordialement
François

François

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
charton ()
Portrait de charton ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 7 années 6 mois
Membre depuis le : 08/07/2009 - 01:05
Re: fiancement et hypothèque fluviale

Bonjour,

Tu peux aussi les contacter à Paris.

Que veut dire taux élevés.???
Un taux bas mais avec beaucoup de diffcicultés pour faire un dossier est-il plus attractif qu'un taux eu peu plus élevé mais avec des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent??

Notre association fonctionne beaucoup par internet.
Elle est faite pour aider et réunir ceux qui sont en projets ou qui n'ont pas d'assoxiteion proche. L'Association Bateaux et Projets est membre de l'ADHF-F.
Ci-dessous les statuts et un bulletin d'adhésion.
Notre assemblée générale est prévue en Janvier le 13 fauf modif de dernière heure.

Bienvenue si tu dois être le prochain adhérent.

Cordialement.

Association Bateaux et Projets
Association à but non lucratif définie par la loi de Juillet 1901 relative aux associations

Association membre de l’ADHF-F

Siège Social temporairement fixé
Bateau l’Etale
Port Van Gogh – 2 Quai Aulagnier
Asnières sur Seine
Tel : 06 14 36 83 62
e-mail – eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%67%63%61%63%68%61%72%74%6f%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%22%3e%67%63%61%63%68%61%72%74%6f%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

___________________________
Statuts de l’Association
Article 1 - Descriptif , Siège Social
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi du 1° Juillet 1901 et par le Décret du 16 Aout 1901. Elle s’appellera Association Bateaux et Projets.
L’Association Bateaux et Projets se propose permettre à ses adhérents de trouver un accueil et l’information et les conseils réunis par les adhérents des Associations de l’ADHF-F pour la réussite des projets qu’ils pourraient entreprendre liés à un bateau logement.
Le siège de l’Association sera partout où le décidera l’Assemblée Générale. Pour la première année celui-ci sera fixé au :
Bateau l’Etale Port Van Gogh AVAl - Quai Aulagnier – Asnières sur Seine
Article 2 - Buts de l’Association
• L’Association se fixe pour but d’accueillir, d’informer et de documenter avant qu’ils puissent rejoindre une association locale de leur lieu d’amarrage les propriétaires ou futurs propriétaires de bateaux à usage d’habitation ou de résidence même à temps partiel.
• D’apporter soutien et participation aux actions, manifestations associatives et fêtes liées à la vie des associations membres de l’ADHF-F à laquelle l’association est affiliée..
Article 3 - Vie de l’Association - Adhésions - Ressources - Dissolution
L’association vit et se développe grâce aux concours de ses adhérents et de toute autre personne physique ou morale pouvant manifester son adhésion et son soutien à ses buts sous quelque forme que ce soit.
A. Adhérents - Membres actifs - L’association est ouverte à tous les adhérents aux statuts. La qualité de membre actif se manifeste notamment par le règlement de la cotisation fixée chaque année par l’ Assemblée Générale. Dans les assemblées le droit de vote est subordonné à la mise à jour des cotisations de l’adhérent votant. Membres bienfaiteurs - L’association peut également recevoir des dons et soutiens de membres bienfaiteurs. Ils sont invités aux assemblées mais ne peuvent y voter.
B. Membres d’Honneur - Les personnes ayant rendu d’éminents services à l’Association peuvent être élus membres d’honneur. Ils sont dispensés de cotisation.
C. Radiation - La qualité de membre de l’Association se perd par la démission, le décès, la radiation qui peut-être prononcée par le Bureau notamment pour non paiement des cotisations ou pour motif grave dés lors que l’adhérent a été entendu pour explication après y avoir été obligatoirement invité par lettre recommandée
D. Ressources - Les ressources de l’Association se composent des cotisations des adhérents, des subventions éventuelles, des dons manuels des sympathisants et bienfaiteurs
E. Assemblées Générales - Les membres de l’association se réunissent au moins une fois par an en Assemblée Générale pour déterminer les choix d’actions les plus appropriées à répondre aux buts de l’association, prendre connaissance du rapport des représentants de l’association, approuver les comptes de l’Association, fixer le montant des cotisations, élire les représentants de l’association au scrutin
F. Bureau de l’Association - Le Bureau se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président ou à la demande de deux de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. Tout membre du Bureau absent trois fois consécutives sans excuse sera considéré comme démissionnaire. En cas de vacance d’un membre du bureau, les autres membres proposeront à un adhérent d’occuper le siège vacant jusqu'à la prochaine Assemblée Générale qui élira un autre membre du Bureau pour la durée du mandat restant à courir. – Il est créé des fonctions de suppléants qui ont pour vocation d’assurer la représentation des membres du bureau temporairement défaillants et notamment le nombre de votants nécessaires à une prise de décision par le bureau. Il n’est en rien changé aux autres dispositions et articles des Statuts. Les suppléants sont élus par l’Assemblée et pour la même durée que les titulaires aux absences desquels ils devront suppléer.
Dissolution - En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la Loi du 1° Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.
Article 4 - Représentants de l’Association
L’Association est administrée par un bureau composé de trois membres élus par l’Assemblée Générale pour une période de trois ans.
Le bureau se compose :
• du Président, qui représente l’association. Il fixe l’ordre du jour des Assemblées Générales
• du Secrétaire, qui rend compte de la vie de l’association. Il remplace le Président en cas d’indisponibilité de celui-ci.
• du Trésorier, qui rend compte de la comptabilité de l’association. Il peut être appelé à représenter l’Association en cas d’indisponibilité du Président et du Secrétaire.

L’association est représentée en tous lieux par son Président qui a également la responsabilité de conduire les actions décidées par l’Assemblée Générale.
Le Président convoque l’Assemblée Générale au moins une fois par an.
A la demande conjointe d’au moins trente pour cent des adhérents et des deux autre membres du bureau, il sera tenu de convoquer l’Assemblée Générale Extraordinaire dont l’ordre du jour devra avoir été formellement approuvé par la majorité des membres du bureau.

Article 5. Mesures transitoires - responsables de l’association
Les membres fondateurs élisent un délégué provisoire responsable de l’association et chargé des démarches administratives en attendant la tenue de la première Assemblée Générale.
Ils le chargent d’entreprendre les démarches nécessaires à l’enregistrement réglementaire de l’Association auprès des autorités préfectorales du Département.
_________________________________________________________________________________________________________________

Adhésion à l’Association Bateaux et Projets

J’approuve les statuts, je verse une cotisation provisoire de ………………………. € à valoir sur la cotisation de l’année 2003/2004
Nom Prénom
Adresse
téléphone e-mail
Bateau
___________________________________________________________________

Association Bateaux et Projets
Association à but non lucratif définie par la loi de Juillet 1901 relative aux associations

Association mrembre de l’ADHF-F

Siège Social temporairement fixé
Bateau l’Etale
Port Van Gogh – 2 Quai Aulagnier
Asnières sur Seine
Tel : 06 14 36 83 62
e-mail – eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%67%63%61%63%68%61%72%74%6f%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%22%3e%67%63%61%63%68%61%72%74%6f%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

Pour ceux qui commencent
Ou qui n’ont pas encore d’association proche

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
mems (9679) ()
Portrait de mems (9679) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 5 mois
Membre depuis le : 06/12/2003 - 11:54
Re: fiancement et hypothèque fluviale

quel interet il y a a devenir membre???
que proposez vous comme aide??
avez vous pignon sur rue??
des contacts interessants??

etc
etc

merci

mems

ps:parceque repondre a chaque fois dans le forum que l'association existe c'est bien, que le prix de cotisation est de ... c'est bien..
mais qu'offre t'elle en echange????
rien?que le seul fait de s'etre regroupé??
il aurait été bien une fois au moins de vraiment détaillé les prestations et les services reels que cette assoc peut apporter, plutot que de remettre a chaque fois les moyens de paiement...

je râlote un peu, car depuis le temps que je vois ces posts, jamais une seule fois on nous aura expliqué tout ça en detail...

il faut adherer avant????

merci de la reponse..
mems

bonne journee a tous !

mems

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
rataka (3867) ()
Portrait de rataka (3867) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 12 années 3 mois
Membre depuis le : 14/08/2003 - 15:01
association

Salut,

je me posais aussi ces questions. Dans les statuts, aucune mention de ce que l'association peut apporter aux membres. J'avais à chaque fois cette pensée : "tiens, il ratisse large pour avoir des membres cotisants"

Rémy

rataka

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
betty_boop_de_j...
Portrait de betty_boop_de_jl (0114) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 10 mois
Membre depuis le : 02/12/2003 - 23:38
Bonjour l'assoss !!!!!

Bonsoir "Association Bateaux et Projets" ,

Pour reprendre votre post du 16/12 :

"Que veut dire taux élevés.???
Un taux bas mais avec beaucoup de diffcicultés pour faire un dossier est-il plus attractif qu'un taux eu peu plus élevé mais avec des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent??"

Vous êtes une association de défense "arnaqueur" ou défense "pénichard" en recherche de financement pour une habitation hors norme, qui deviendrait hors budget grace à des banques à taux trop élevés !!!

je ne comprends pas bien !

Nous sommes actuellement en recherche (galère) de prêt mais pas à n'importe quel taux....sur 15 voire 20 ans cela peut faire une différence énorme !

De plus, nous sommes actuellement en bonne voie avec une banque "qui ne sait de quoi elle parle" (c'est sa first time pour une péniche) mais qui nous fait un taux à 4.50 %....

Une Betty près de ses sous pour sa péniche-love mais pas pour les banquiers !

betty_boop_de_jl

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
charton ()
Portrait de charton ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 7 années 6 mois
Membre depuis le : 08/07/2009 - 01:05
Re: financement et hypothèque fluviale

Salut les râleurs

l'association exsite et ce n'est déjà pas mal.
Une association ce n'est pas une centrale d'achat ou rarement - sinon cela s'appelle Centre Leclerc ou CAMIF mais la cotisation n'est pas la même.

L'association peut
informer
aider à comprendre
aider a trouver la bonne ggâche
défendre
réunir
représenter
ceux qui adhèrent en ayant un projet et le besoin de contact, ceux qui ont les mêmes choix, les mêmes problèmes et les mêmes modes de vie.

Pour Betty il faut tout de même comprendre qu'il est impossible de tout avoir.
Une banque qui finance avec une hypothèque fluviale, c'est mieux qu'une banque qui refuse de financer parcequ'elle ne sait pas ce que c'est qu'une hypothèque.
4,5% de taux, c'est très bien.
As-tu déjà ton offre de prêt? Tant que la banque ne t'as pas fait l'offre de prêt, elle n'est pas engagée.

mais l'hypothèque n'est pas le seul élément. Donc chacun aura une offre différente qui sera le résultat du montage du dossier.

l'association est libre, elle ne force personne à adhèrer, ne fait pas de pub, elle ne racole pas,
elle informe, elle essaie de répondre à ceux qui ont des questions. Ceux qui s'occupent de l'association le font bénévolement.

Pour ceux qui ne savent pas lire les buts de l'association sont décrits dans l'article 2 des statuts.

Article 2 - Buts de l’Association
• L’Association se fixe pour but d’accueillir, d’informer et de documenter avant qu’ils puissent rejoindre une association locale de leur lieu d’amarrage les propriétaires ou futurs propriétaires de bateaux à usage d’habitation ou de résidence même à temps partiel.
• D’apporter soutien et participation aux actions, manifestations associatives et fêtes liées à la vie des associations membres de l’ADHF-F à laquelle l’association est affiliée..

A bientôt cordialement

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
betty_boop_de_j...
Portrait de betty_boop_de_jl (0114) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 10 mois
Membre depuis le : 02/12/2003 - 23:38
Re: fiancement et hypothèque fluviale

Bonsoir,

Ben dis donc j'espère qu'on est pas fâché ;-( je voulais juste réagir à votre post qui semblait cautionner les banques à taux élévés (profitant justement du mal que nous avons à obtenir un prêt à taux identiques qu'un prêt immobilier) c'est tout !

Maintenant, cher Gaston, NON je n'ai pas encore l'offre de prêt à 4,5 avec hypothèque fluviale : je sens que ce post va me "porter la poisse"....

Wait and see....

A bientôt quand même !

Betty ;-)))))

betty_boop_de_jl

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
charton ()
Portrait de charton ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 7 années 6 mois
Membre depuis le : 08/07/2009 - 01:05
Re: fiancement et hypothèque fluviale

Salut betty,

Non on est pas fâché. c'était juste une mise au point.

Pour le financement avec hypothèque fluviale,
Crédit Agricole
BNP
Soicété Générale
Crédit Mutuel
CANED
Crédit Maritime
semblent utiliser l'hypothèque fluviale puisqu'il existe des cas qui ont été cités..

mais il existe un autre moyen de donner une garantie à une banque qui veut prêter en ayant une protéction.
Caution
Des parents et des amis peuvent se porter caution - dangereux pour eux car ils vont payer si l'emprunteur est défaillant. Mais la banque peut accepter.
Un organisme "caution" peut assurer cette difficulté de paiement. Il s'agit de payer une prime d'assurance caution.
Attention, cet organisme va payer le crédit à votre place mais va se retourner contre vous pour obtenir le solde de ce qu'il aura payé à la banque.

Cordialement

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
CONNAN (9830) ()
Portrait de CONNAN (9830) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 7 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
Re: fiancement et hypothèque fluviale

Moi personellement ce qui me gène dans les différents posts que nous fait Gaston, c'est pas tant qu'il fasse de la pub pour sa nouvelle association, mais le fait de remettre à chaque fois les statuts ca alourdit le message => plus de temps pour "télécharger" quand on est avec une liaison lente, mais aussi et surtout du coup on ne lit même plus ses participations au forum (du moins dès lors qu'on se rend compte que la dite participation ne fait que reprendre les statuts).
En fait, c'est à peu près comme pour les Contrats de Licence d'Utilisateur Final quand on installe un nouveau logiciel on finit par cliquer sur j'accèpte quand bien même y'aurait marqué "Je m'engage à donner tous mes biens à Bill Gates" Smile

Donc, je pense Gaston que tu aurais intérêt (pour des raisons d'efficacité de communication), à te contenter simplement de rajouter un lien vers une page ou on peut consulter les statuts de ton association, un peu comme fait Rémy à la fin de ses postes pour son site perso (quite à ce que ce soit un lien vers un de tes posts précédents).

Après pour ce qui est d'adhérer ou pas à l'association chacun fait ce qu'il veut (pour une fois qu'il n'y à pas de loi forçant l'adhésion, on va pas râler), et je pense qu'il ya surement plusieurs pénichard qui doivent pouvoir tirer des bénéfices de l'association Bateaux et Projets.

Pour ce qui est des banques (pour revenir au sujet initial), il ne faut pas perdre de vue que les services qu'on peut obtenir dépendent énormément de la personne que l'on à en face de soi ainsi que de l'équipe qui l'entoure. Je pense en tout cas que ca compte pour autant que l'enseigne.

Joyeux Noël
Gildas

CONNAN

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
charton ()
Portrait de charton ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 7 années 6 mois
Membre depuis le : 08/07/2009 - 01:05
Re: fiancement et hypothèque fluviale

Pour répondre à Gildas,

l'association Bateaux et Projets n'a pas de site excepté dans la mention ADHF-F d'Aquaforum que nous remercions de son hospitalité.
Avoir un site suppose que quelqu'un puisse s'en occuper. Nous ne sommes pas encore assez disponibles et nombreux pour celà.
En général, nous n'envoyons de message avec les statuts qu'en réponse à ceux qui les ont demandés.

Très cordialement..

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
CONNAN (9830) ()
Portrait de CONNAN (9830) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 7 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
Re: fiancement et hypothèque fluviale

Je suis conscient qu'un site web à part entière représente beaucoup de travail, ce n'était qu'une sugestion dans l'hypothèse ou vous en aviez un. Mais il existe également la possibilité via le forum de rajouter dans un post un lien vers un message précédent (ou tu parles des statuts par exemple).
Personellement je ne l'ai jamais fait, mais je l'ai déjà vu plusieurs fois sur ce forum.

Pour ce qui est du financement de notre bateau, nous avons fait personellement appel à la caution de parents (immobilisation financière de l'équivalent de la somme empruntée).
Nous avons également tenté la solution de l'organisme cautionaire, mais l'organisle avec lequel travaille habituellement la caisse d'épargne à refusé. Pretexte : Notre emprunt n'était pas suffisament élevé et ils craignaient que l'on ait besoin de refaire un emprunt derrière, ce qui nous aurait conduit à une situation de surendettement. Personellement je crois plutôt que du fait qu'on limitait au maximum notre emprunt du coup leur rémunération (proportionelle au montant emprunté) n'était pas suffisante à leur goût.

Gildas

CONNAN

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.