Expertise fluviale

5 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Expertise fluviale

Hello tout le monde,

comme d'hab, nous rencontrons un soucis : lors de la vente du bateau, le vendeur l'a fait sortir en calle sèche pour vérifier le fond, résultat il était pourri donc il faut le doubler aux frais du vendeur.

Jusque là pas de problème, les travaux ont été faits, le bateau est prêt à partir, mais comme il n'a pas son certificat il nous faut une autorisation spéciale de transport pour le ramener sur la région parisienne...Ok, c'est bon, mais il faut dire pourquoi, bah parce que le bateau sort de chantier, alors dans ce cas là, VNF nous demande une attestation de fin de travaux en conformité avec l'expertise...problème, personne n'a ce put... de papier, ni le chantier, ni le vendeur, nous encore moins et l'expert est injoignable car en déplacement (son portable est resté avec môman à la maison)....!

La question que je me pose est donc la suivante : est-ce normal qu'un expert fasse un sondage sans donner aucun plan de sondage ni rapport d'expertise stipulant des travaux à effectuer avant remise à l'eau ?? (la question est stupide,
je le sais bien mais que puis-je faire, à part me pointer à son domicile et le harceler ...)

Une idée me vient alors, serait-il possible de donner comme raison de déplacement est juste un changement de propriétaire, et donc de région ? (mais
je vais quand même harceler ce crétin d'expert !!).

Merci d'avance pour vos combines ..

Marion et Benj

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: Expertise fluviale

le problème viens certainement du fait que le chantier à remis votre bateau à l'eau avant que l'expert ne passe le voir... dans ce cas c'est plutôt le chantier qui est à blâmer. Dans ce cas : soit l'expert fait un faux et indique que votre bateau est désormais en conformité soit vous devez le passer en câle seche et faire venir un expert.

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: Expertise fluviale

S'il y a eu expertise, il y a nécessairement un rapport d'expertise avec plan de sondage, lequel a été envoyé à la commission de surveillance. Celui-ci précise si une contre visite est nécessaire. S'il n'y a rien de tout ça, c'est que l'expertise est malheureusement bidon (n'importe qui peut s'improviser expert mais peu sont agréés par les commissions de surveillance). Dans l'hypothèse favorable, l'expert a tardé à rendre son rapport et la contre visite n'était pas obligatoire : la facture du chantier suffit à justifier de la réalité des travaux...

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: Expertise fluviale

Salut vous !!

En effet, le chantier a remis à l'eau le bateau avant la vérification des travaux, qui étaient d'ailleurs très importants (doublage du fond en 5 mm dur toute sa longueur).

C'est le premier rapport qui nous manque disant que le fond était pourri et qu'il falait le doubler, mais évidement maintenant il nous manque le deuxiéme rapport(ou contre visite, vu l'ampleur) certifiant que les travaux ont bien été faits !
Par contre, je possède une copie de la facture stipulant que le fond a bien été doublé en 5 mm, cela suffit-il à prouver à VNF que mon bateau ne va pas couler (sauf autres problèmes auxquels je préfère ne même pas penser ....) pour le permis de nav et l'inscription en liste d'attente par exemple ??`:-)

Après plusieurs coup de téléphone (sur son nez ...), on a enfin reussi à joindre l'expert qui nous promet les doc pour la fin de la semaine, affaire à suivre ...>:o((

Sinon, à part tout ça, le retour de CARAVELLE en région parisienne c'est super bien passé, mélange de gros (très gros) soleil et grosse (très très grosse) pluie !!
Nous avons fait appel à un couple de mariniers à la retraite fort sympa, ça nous a pris 5 jours pour faire 200 km et 68 écluses ! à raison de 10 heures par jour de navigation (9h-19h)(via les canaux : latéral à la Loire, de Briare et du Loing (ils sont en piteux état, on a seulement 1.10 m de TE et on a frotter à certains endroits <:o(
Ils font souvent des convoyages, je garde leur contact si ça intéresse qq.

Voilà, voilà, ce site m'a manqué depuis 3 semaines..ça fait du bien de vous retrouver alors à très bientôt !

@+Marion et Benj

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Jacques (4474) ()
Portrait de Jacques (4474) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 2 semaines
Membre depuis le : 08/07/2003 - 00:37
RE: Expertise fluviale

Bonjour Marion,
J'ai une péniche hollandaise à faire convoyer de St Jean de Losne à Paris.
Pour info, à combien cela peut-il valoir, hormis le plein de carburant ? Je suppose que les mariniers ne font pas ça que pour le plaisir de naviguer.
Y a t-il des problèmes particuliers auxquels il faut également penser ?

Merci et @+

Jacques

Jacques

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.