Est-ce que cette péniche vaut le coup? Besoin de votre avis

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Stéphanie et Di...
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Est-ce que cette péniche vaut le coup? Besoin de votre avis

Bonjour à tous,

Nous avons l'occasion d'acheter pour 12.000 euros une péniche (notre rêve!) dont les caractéristiques sont les suivantes :

33,71m x 5,05 m
Année de contruction 1908
Construction belge (Boom)
Tirant d'eau 1,2m
Tirant d'air 3,7m

MAIS
La péniche ne navigue plus depuis 12 ans (date de sa dernière mise à sec - dont nous n'avons pas le compte-rendu)
Le moteur est naze et la salle des machines en piteux état
Pour le lest, ils ont coulé du béton :o((

Elle est déjà partiellement aménagée, à savoir :
Citerne d'eau (visiblement potable - approvisionnement toutes les semaines)
CIterne de fuel (à remplacer)
Electricité +/- OK
Isolation visiblement mal faite : les cloisons des murs et plafonds sont visiblement simplement fixées mais non isolées. Donc taches d'humidité un peu partout et moisissures sur les murs.

DONC, nous nous demandons quoi faire...Malgré le prix avantageux, s'agit-il vraiment d'une bonne affaire? Le lest en béton permet-il de sonder la coque? Les travaux ne seront-ils pas trop onéreux?

Merci de partager avec nous votre expérience!

Fluvialement vôtre....

Stéphanie et Diego

Stéphanie et Diego

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jean-pierre (91...
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RE: Est-ce que cela vaut le coup? Besoin de votre avis

Bonjour,
Déjà, une première chose, je pense qu'en France, le lest en béton coulé n'est pas autorisé pour obtenir le permis de navigation du bateau. A la description que vous faites, je vois beaucoup de points d'interrogation, pour moi l'état des finitions intérieures c'est secondaire, un bateau, cela doit flotter et naviguer. Donc les organes relatifs à ces deux priorités doivent d'abord guider le choix.
Si je devais choisir, mon choix se porterait plutôt sur un bateau avec une bonne coque et des organes de propulsion en bon état (moteur, inverseur, arbre, hélice). On ne trouve pas cela pour 12.000 euros bien sûr, mais je préfère investir dans la différence, habiter de suite dans le logement marinier et être sur place pour commencer directement les travaux dans la cale à mon rythme (financier et physique). Cela plutôt que de galérer pendant des années.
Bon c'est mon opinion et je le partage!

jean-pierre

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Stéphanie et Di...
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RE: Est-ce que cela vaut le coup? Besoin de votre avis

Merci beaucoup, Jean-Pierre,

Tout cela nous semble plein de bon sens...!!Effectivement, acheter un bateau qui ne navigue pas ne nous intéresse pas non plus !

Merci encore

Bonne soirée

Stéphanie et Diego

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Anonyme (non vérifié)
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A fuir absolument !!!

Bonsoir,

Aucune hésitation à avoir : à éviter absolument !

Il est en effet très risqué d'acheter un bateau sans rapport d'expertise valide (il est tout à fait possible que le fond et les bordés soient à refaire...).

La seule chose qui semble intéressante pour ce bateau, c'est son prix : il est vendu au prix d'un tas de ferraille, ce qu'il risque malheureusement d'être !

Si le vendeur est sûr de son coup, il doit payer une expertise à sec avant de vendre, ainsi que les travaux "éventuels" de mise en conformité...

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S&A de Vielder ...
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RE: A fuir absolument !!!

Bonsoir Stéphanie et Diego,

Je crois qu'on peu aussi se demander si vous "aimez" le bateau ou pas.

Vu le prix le risque me semble minime si vous avez pas froid aux yeux !

petit calcul :

parlons en francs (c'est plus facile et ça parle plus )

-un tas de rouille à 80 000 F
(mais pour lequel vous avez eu le coup de coeur ? de 1908 la ligne doit être superbe !)
-comptons un fond neuf :
en 6 mm 75 000 F (a Namur) en 8 mm 120000 F (mais moins de lest donc plus de place et moins de courbatures)
-un moteur en echange standard 70 000 Favec la pose
-les faux frais inhérents à ces lourdes modifications 20 000 F

on se retrouve donc avec une estimation "a la louche", avec un bateau
qui correspond a ce que vous cherchez, une super base de travail pour l'aménagement de votre rêve ! pour la modique somme de 290 000 F.

Ca me semble pas hors de prix .....

Qu'en penses-tu Jean-Marc, me trompe-je ?

a+

S&A de Vielder

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Anonyme (non vérifié)
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RE: ça se discute

A cela il faut peut être ajouter la réfection d'une partie des bordés (je pense en particulier à la ligne de flottaison) et éventuellement reprendre une partie des superstructures suivant l'état d'entretien du bateau. Reste le problème du béton.

Cela risque finalement de revenir au même prix qu'un bateau en fin d'exploitation en bon état. Mais effectivement, s'il y a vraiment un coup de coeur alors pourquoi pas ?

D'autres avis sur la question ?

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CONNAN (9830) ()
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RE: ça se discute

Même avis pour le coup de coeur, quand on aime on ne compte pas.
Y'a qu'a suivre un peu l'affaire Elf Wink

Pour ce qui est du lest en béton, il me semble qu'il y a une tolérance pour les bateaux dont le lest à étét coulé avant une certaine date.
Cela dit, si la réglementation interdisant cette pratique est apparue, c'est pour une bonne raison : il est impossible de controler l'état de la coque entre le béton et l'acier, et un certain nombre de bateaux lestés de la sorte se sont retrouvés par le fond du jour au lendemain sans crier gare. Donc vaut quand même mieux enlever dans le mesure du possible ce type de lest.

CONNAN

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Stéphanie et Di...
Portrait de Stéphanie et Diego (4556) ()
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RE: ça se discute

Coucou

Merci à tous pour toutes vos contributions...Nous avons décidé de ne pas acheter cette péniche-là...le coup de coeur n'était sans doute pas assez passionnel. mais c'est surtout le fait de ne pouvoir vérifier l'état de la coque qui nous a freiné!
Nous n'abandonnons certainement pas l'idée mais allons certainement essayer de trouver une péniche en bon état, même si pas aménagée, et faire les travaux tranquillement...A bon entendeur...
Nous avons d'ailleurs visité une autre péniche à 54000 euros celle-là, qui semble être en bon état général....tous les travaux restent à faire, ce qui risque de nous coûter pas mal de sous!
L'argent restant bien évidemment le nerf de la guerre...nous sommes belges et ici, il semble que les prêts soient assez difficiles à obtenir lorsqu'il s'agit d'une maison sur l'eau! Si vous avez des tuyaux à ce sujet, nous sommes preneurs!

A très bientôt donc,

Stéphanie

Stéphanie et Diego

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jean-pierre (91...
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RE: ça se discute

Puisque vous êtes en Belgique, pour la recherche d'un bateau, je vous conseille de fréquenter les chantiers navals, par exemple à Pont de Loup, chez Van Kerckoven, il faut essayer de lier connaissance avec des mariniers de passage, ou même d'autres habitants de l'eau, par le bouche à oreille, il y a moyen de trouver. Le patron du chantier peut également donner d'éventuels tuyaux. Le monde de la batellerie n'est pas très grand, il y a toujours quelqu'un qui connait "quelqu'un qui connait ".

jean-pierre

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