escalier

10 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
françois (9088) ()
Portrait de françois (9088) ()
Dernière visite : Il y a 12 années 1 mois
Membre depuis le : 21/09/2003 - 12:36
escalier

Bonjour

Que pensez vous de mon escalier de descente et cela vous semble t il réalisable( surtout au niveau de l'écoulement des eaux du palier). Est ce possible d'avoir une bonne évacuation vers l'extérieur( sans pompe si possible). Il y a de toutes façons un taud au dessus du palier mais il ne faut évidemment pas compter dessus, l'avant du bateau étant en pente, l'escalier va tout se prendre.

Quelqu'un a t il une idée du cout approximatif pour abbatre une partie du dennebord et de l'écoutilles pour le remplacer par une terrase sur une longueur de 6 ou 7 mètres et éventuellemnt de réaliser un demi escalier et un palier. Toujours si cela est réalisable!!!

Que pensez vous de l'idée de la terrasse a l'avant du bateau. Moi, je vois déjà "le pied" en navigation avec les transats.

Quel serait pour vous la largeur idéale pour l'ouverture( histoire de passer les gros trucs!!

Attention, la terrasse n'est pas à l'échelle, il s'agit juste ici du principe( sinon, ça rentrait pas dans la feuille). Biggrin

françois

Pièces jointes: 

50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Stéphane LASCAR...
Portrait de Stéphane LASCARROU (3791) ()
Dernière visite : Il y a 12 années 9 mois
Membre depuis le : 22/01/2003 - 16:16
Re: escalier

Bonjour François et Catherine,

Ca prend forme tout ça. Sympa en tout cas.
Il est vrai que ce n'est pas facile de réfléchir à un agencement idéal.

Pour ma part je te ferrais une petite remarque sur la longueur de ton taud.
Il faudrait l'étendre un peu plus de manière à recouvrir ton niveau de palier plus largement.
Sur notre péniche l'espace couvrant est tout juste suffisant et les projections d'eau tombant sur le métal ont vite fait de mouiller toutes les paroies. Ce n'est rien quand on y pense, mais à force cela peut te créer des zones de corrosion. Et je suppose que tu aura autre chose à faire que d'éponger la flotte ruisselante.

Concernant l'évacuation de l'eau sur le palier bas il n'y a pas de soucis.
Tu peux prévoir une sortie soudée (tube) directemment sur l'acier du plancher avec une sortie sur la bordaille. (c'est ce que nous avons chez nous. Le palier est ouvert sur l'exterieur et se trouve 2m sous le niveau du pont)

Concernant l'encombrement de l'ouverture, pense également à la pente pour ne pas être coincé en basculant un sommier de matelas par exemple.

Je n'ai hélas pas de prix à te soumettre vu que ce type de travaux avait déjà été réalisé chez nous.
La seule chose à prévoir pour le pontage c'est de pouvoir te reprendre sur les membrures pour souder des IPN soutenants ta terrasse. Donc à faire avant l'isolation des pièces du dessous

Je te passerai des photos de notre descente si cela peut te donner des idées.

A+

Stéphane

Stéphane LASCARROU

50%
  • down
    50%
françois (9088) ()

Sur que les photos de ta descente m'intéresse si elle ressemble a la mienne. Merci beaucoup a toi. Pour la forme du taud, bien vu. Je n'ai pas encore d'idée précise sur sa taille. Je ne sais pas si il doit recouvrir toute la terrasse.
Pour l'encombrement de l'ouverture, il faudra que je dessine dans les détails pour voir. Je pensais que de mettre un palier agrandirait celle ci mais je ne suis pas sur de ce coup là!!C'est a vérifier.
Concernant la pente, je voulais 45 degrés, avec des marches de 25/25 pour quand on sera vieux Biggrin

François

françois

50%
  • down
    50%
Stéphane LASCAR...

Illustration des propos.

Vue de dessus et de dessous pour l'évacuation.
Je t'en passerai d'autres.....à venir

Pièces jointes: 

Stéphane LASCARROU

50%
  • down
    50%
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
ancre

aucazou ....je cherche une petite ancre pour mon permis nav ... Smile combien de kilos ? tu es vendeur ?

50%
  • down
    50%
Stéphane LASCAR...

Désolé Alain, cette ancre ci n'est pas à vendre puisque c'est mon ancre arrière.
J'en ai une plus petite par contre qui doit faire dans les 20 kgs. Pour une grosse annexe ça pourait probablement aller.

Stéphane LASCARROU

50%
  • down
    50%
françois (9088) ()

Stéphane, j'ai deux ou trois questions complémentaires si tu veux bien.

Quel est le largeur de ton entrée et est ce par là que tu passes tout ou bien as tu un autre sas?

Quel est la pente de ta descente ?

Voilà, c'est tout!!!

françois

50%
  • down
    50%
Stéphane LASCAR...

L'entrée est composée d'une porte standard de 80 cm avec un espace de part et d'autre d'environ ce qui nous fait un palier d'environ 1,10m X 1,30.

Notre escalier avec une pente de 45° est trop raide pour être confortable car il faudrait le faire en respectant les rapports (hauteur de marche x2) + giron =56 cm.
Par exemple une hauteur de marche de 18 cm et une longueur de giron de 20cm. Cela nous donne un angle de 37°69" beaucoup plus commode à passer.

Nous passons essentielement tout par là car c'est notre entrée principale, mais nous avons aussi un acces par la timonerie qui débouche dans la cabine arrière ainsi que le logement principal.

Ci-joint un petit dessin de notre entrée. Le coté pratique c'est que les bouteilles de propanes sont stockées dans un réceptacle donnant sur le palier. Une petite porte permet également le passage dans la cale.

Pièces jointes: 

Stéphane LASCARROU

50%
  • down
    50%
françois (9088) ()

Merci beaucoup stéphane, c'est ce qui s'appelle etre clair et précis!!
Si vous continuez tous a m'aider ainsi, q'uelle va etre BELLE ma péniche et pratique en plus. Lol

françois

50%
  • down
    50%
Marlène & Renaud ()
Portrait de Marlène & Renaud ()
Dernière visite : Il y a 3 années 8 mois
Membre depuis le : 16/09/2008 - 22:48

Bonjour,

Pour les tarifs voici ce qu'il en est pour la notre en cours de réalisation:

-Découpe dennebord à une hauteur de 200 mm des plats bords, fourniture et placement d'une terrasse suivant le livet, tôles épaisseur 6 mm renforcées par cornières 100/50/7 tous les 50 cm (cornières cintrées de 40 mm pour l'écoulement): 7750€ HTVA

-réalisation de 3 marches étanches avec caisson étanche et évacuation en bordée (largeur marches = 60 cm): 1100€ HTVA

Vous trouverez la vue en coupe du bateau sur mon dernier post.

Bon courage,

Renaud

50%
  • down
    50%