durée de vie d'une péniche ancienne

8 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
François (5339) ()
Portrait de François (5339) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 11 années 10 mois
Membre depuis le : 02/03/2003 - 15:30
durée de vie d'une péniche ancienne

je suis intéressé par l'achat d'un klipper (en tres bel état, les anciens proprios ont fait du beau travail) de 1896. apparemment l'acier de sa coque est relativement tendre, mais le dernier sondage lui assure une belle épaissur de coque (au pire 4.9mm et sur une surface restreinte). dois-je m'attendre à des frais importants à moyens termes?
j'ai lu que l'épaisseur minimal pour un 38m est de 3.9mm, est ce que c'est pareil pour un klipper de 24.5m?
le bateau à l'ai en parfait état, mais bon... quelles questions je dois absolument poser (l'expertise du bateau, son carénage et la peinture complète date d'un an)?

merci

François

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Béatrice & Beno...
Portrait de Béatrice & Benoit (2896) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 11 années 7 mois
Membre depuis le : 19/12/2002 - 22:23
RE: durée de vie d'une péniche ancienne

Plusieurs choses à faire :
-demander l'expertise dans son ensemble : plan de sondage plus conclusion de l'expert.
-appeler l'expert, et lui demander confirmation de quelques points de sondage.
-ammener un homme de l'art : pénichard ou employé d'un chantier naval qui lui a l'oeil pour débusquer les rep à la soudure et autre.
-Lorsque tu es suffisemment sur de ton coup, tirer le bateau en cale sêche et refaire faire un sondage.

Au sujet des bateaux anciens, il est vrai que leurs coques ne rouillent que trés peu.
BeN

Béatrice & Benoit

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: durée de vie d'une péniche ancienne

Pour un bateau jusqu'à 25 m de long, l'épaisseur de la coque en acier doit être au minimum de 3 mm pour le fond et les bordées et de 3,9 mm pour les virures et cornières de bouchain (voir la rubrique Lexique pour identifier ces zones, et la rubrique Transformer une péniche / le sondage pour plus de précisions).

La marge de sécurité semble donc plus que satisfaisante, d'autant que l'expertise est récente (pas de tirage à terre obligatoire avant 9 ans, conseillé dans 4 ans).

Papiers à consulter impérativement : certificat d'immatriculation, rapport de sondage et de visite à sec de la coque, compte rendu de visite de la commission de surveillance et certificat de bateau, le cas échéant : certificat de jaugeage, convention d'occupation temporaire du domaine public fluvial. Un procès verbal de visite et d'estimation du bateau (pour l'assurance) ainsi que le tableau récapitulatif des garanties des dommages matériels donnent une bonne idée de la valeur réelle d'un bateau aménagé (ce qui ne semble pas être le cas ici).

Reste le moteur dont l'état ne peut être controlé que par un professionnel ou un amateur averti...

Autre précision qui n'a rien avoir avec la question : si le bon état d'un bateau est une condition absolument nécessaire à son achat (ce qui semble être le cas), ce n'est pas suffisant pour se lancer dans un projet d'aménagement : comme tu peux le lire sur le site et sur ce forum, les contraintes existent et sont nombreuses et méritent une réflexion approfondie !

Bon courage et à bientôt !

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Denis (7401) ()
Portrait de Denis (7401) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 14 années 6 mois
Membre depuis le : 04/03/2003 - 23:08
RE: durée de vie d'une péniche ancienne

3 mm ça ne fait plus grand chose, si tu laisses tomber le gros marteau il repart tout droit au plafond au bout d'un beau geiser...

Denis

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
François (5339) ()
Portrait de François (5339) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 11 années 10 mois
Membre depuis le : 02/03/2003 - 15:30
merci à tous et réponse à Jean Marc

Vraiment ce site est une mine d'informations!! merci à tous...

Jean-Marc, qu'est ce que tu entends par "ce n'est pas suffisant pour ce lancer dans un projet d'aménagement : comme tu peux le lire sur le site et sur ce forum, les contraintes existent et sont nombreuses". dans le cas du bateau en question j'ai l'impression que les amenagement sont déja réalisés car le bateau est habitable en l'état (les anciens proprios laissent meme certains meubles). j'ai l'impression que cette remarque concerne plus (mais je suis complètement novice...) les bateaux dont l'interieur est à bricoler voire à transformer. est ce que je me trompe? je continue tout de meme à réfléchir, à monter un budget pour les années à venir, etc...

François

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
CONNAN (9830) ()
Portrait de CONNAN (9830) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 5 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
RE: merci à tous et réponse à Jean Marc

De toutes façons toutes ces démarches ne sont jamais faites inutilement. Même si l'achat ne se conclut pas. Il vaut mieux faire un achat bien pensé, quite à rater l'une ou l'autre affaire, que de prendre le risque d'acheter une galère qui risque d'être invendable voire même un goufre à fric. Au fur et à mesure des visites, on est de plus en plus familier avec les points à aborder, et on se tisse un réseau de relations et de contacts utiles. Tout ca permet de réagir rapidement et efficacement avec le moins de ratés le jour ou on tombe sur son futur bateau.

CONNAN

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
RE: merci à tous et réponse à Jean Marc

Désolé François, ta réponse m'avait échappé.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut prendre son temps avant de se lancer dans l'achat d'une péniche habitation : il y a un certain nombre de contraintes spécifiques (administratives, techniques, financières, fiscales, sécurité du bateau, sécurité des enfants...) qu'il vaut mieux connaître avant de prendre sa décision.

Dans le cas d'une péniche déjà aménagée, il est important de voir l'état des installations existantes (eau, gaz, électricité, relevage et assainissement, isolation, pompes de sécurité, menuiseries extérieures, étanchéité des ouvertures...), de repérer les points faibles (rouille profonde, traces de condensation, fuites de canalisation...

Avant tout achat, il faut aussi s'assurer de la coopération active du propriétaire (partage des informations, assistance...). Un bateau ne se maîtrise pas du jour au lendemain (sans même parler de la navigation).

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Tardy Jacques (...
Portrait de Tardy Jacques (1862) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 5 années 2 mois
Membre depuis le : 13/08/2012 - 15:47
À vendre péniche 14 metres,fabrication hollandaise STAAL 1...

État excellent
Acier 2004
Électricité refaite 2009
Moteur 80 cv 400 heures
Sablage et peinture coque 2008I

Tardy Jacques

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.