Diésel électrique

7 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Fred (4116) ()
Portrait de Fred (4116) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 11 mois
Membre depuis le : 07/10/2003 - 23:23
Diésel électrique

J'ai entendu parler du Diésel électrique; ça me parait merveilleux mais quel sont les fournisseurs de ce système ou alors quel puissance moteur choisir en Kw choisir pour pousser une Freycinet si je doit bricoler mon installation moi meme. Le fournisseur que j'ai vu, ne fait que pour des bateaux de -15m alors que tous les sous-marin se propulsent avec ce systeme Est ce que cela revient moins chère de tourner à l'electrique alimenté par groupe electrogène au Fioul domestique. Si quelqu'un connait les réponses, merci de nous les communiquer

Fred

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Philippe (1046) ()
Portrait de Philippe (1046) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 11 mois
Membre depuis le : 05/10/2003 - 23:34
Re: Diésel électrique

Salut Frédéric,

Je n'ai pas de réponses précises pour le diesel électrique, en revanche , si tu habites la région parisienne, les bateaux-bus, des petits trimarans à coque acier ont ce mode de propulsion.
un moteur diesel entraine une génératrice, et le bateau possède un shottel électrique à l'avant et un second à l'arrière...manoeuvrabilité garantie, tu peux faire des huits et des clés de sol sans problèmes.
Je crois que les bateaux "CATHERINE DENEUVE" et "ISABELLE ADJANI" de la société des bateaux parisiens ont également le même systéme, ce sont des unités plus lourdes avec toujours des coques de trimarans .
Bonne recherche

A bientôt.

Philippe

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
jean-pierre (91...
Portrait de jean-pierre (9196) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 11 mois
Membre depuis le : 14/03/2003 - 20:26
Re: Diésel électrique

Sur le site çi-dessous, il y a un article qui veut démontrer l'avantage d'un du diesel électrique par rapport au diesel conventionnel pour la propulsion d'un grand yacht.
Rédigé par un bureau d'architecture et design naval hollandais, le texte est en anglais.

jean-pierre

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Fred (4116) ()
Portrait de Fred (4116) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 11 mois
Membre depuis le : 07/10/2003 - 23:23
Re: Diésel électrique

Je n'y connait pas grand chose en électricité mais selon l'article sur le diesel électrique http://www.vripack.com/main.htm , pour 191 CV il faut un moteur électrique de 142KW les plus gros groupe électrogènes dans Pkfluvial ou vetus font 40KVA. si mon raisonnement est bon, il faudrait 4 gros groupes pour faire tourner le moteur.
Il y a quelque chose que j'ai pas du comprendre???

Fred

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
CONNAN (9830) ()
Portrait de CONNAN (9830) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 5 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
Re: Diésel électrique

Les intérêts de la propulsion diesel électrique sont divers :
-La production est centralisée
-Le transport vers les moteurs finaux est facile
-Les moteurs électriques terminaux sont relativement petits (à puissance égale)
-On peut facilement mettre en place des moteurs sulémentaires (double hélice, propulseur d'étrave, treuils...)
-La commande des moteurs éléctriques peut facilement être déportée ou dédoublée
-Avec des moteurs électriques, il n'y a pas besoin d'inverseur
-Le surplus de production d'électricité peut servir à recharger les batteries, et inversement les batteries peuvent fournir un surcroit d'énergie en cas de besoin ponctuel de plus de puissance que ne peut fournir
-Le moteur diésel faisant tourner la génératrice tourne à son régime optimal, ce qui procure un rendement optimal.

Maintenant pour ce qui est du dimentionnement précis, je pense que l'idéal est de comparer par raport à ce qui se fait. Par exemple en comparant le raport de puissance entre deux bateaux de taille différente et avec une motorisation classique, puis à partir d'un bateau équipé de diesel électrique et d'une règle de trois (un peu sauvage) estimer la puissance nécessaire pour un Freycinet. De toutes façons si j'en juge des différentes puissances des moteurs équipant les Freycinets (de 150 à 300 cv), je suppose que l'on peut tolérer une certaine marge d'erreur.

CONNAN

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Fred (4116) ()
Portrait de Fred (4116) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 11 mois
Membre depuis le : 07/10/2003 - 23:23
Re: Diésel électrique

Merci à tous pour ces infos qui me sont bien utile

Fred

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
CONNAN (9830) ()
Portrait de CONNAN (9830) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 13 années 5 mois
Membre depuis le : 18/01/2003 - 11:33
Re: Diésel électrique

Pour ce qui est de la conversion de puissance, 1kW = 1,36 CV, donc 142 kW correspondent bien = 191 CV (aux aproximations près)
Pour ce qui est de la production électrique, je pense qu'en fait on ne passe pas par un groupe électrogène tout fait (En tout cas pas ceux dispo dans les catalogues ou magasins grand public), mais on en fabrique un, tout simplement en couplant un moteur diesel et un alternateur de même puissance.
Par ailleurs, un des intérêts du système, c'est que pour faire tourner un moteur électrique de 140 kW, on doit pouvoir se contenter d'un groupe de 100 à 120 kVA, vu que les 140 kW ne seront nécessaires que en pointe, le surplus d'énergie étant alors fourni par les batteries.

Cependant, il n'est pas interdit et pas forcément inintéressant de produire l'électricité par le biais de 2 groupes. L'intérêt principal étant de réduire les risques de panne totale d'électricité. Mais je ne serais pas surpris qu'il soit intéressant pour produire 120 kVA par exemple, de disposer d'un groupe de 80kVa et d'un groupe de 40kVA. L'intérêt dans ce cas étant de pouvoir adapter au mieux la puissance produite en fonction de la puissance nécessaire, (dans ce cas on peut disposer de 40, 80, ou 120 kVA suivant qu'on fait tourner l'un ou l'autre groupe, ou les deux à la fois). Je pense qu'en effet, produire 40 kVA avcec un groupe de 120 kVA doit présenter un pietre rendement.

CONNAN

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.