coque en aluminium

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snosbar (7425) ()
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coque en aluminium

bonjour,

une petite question aux néophites que vous etes...

depuis quelques temps, nous voyons des annonces de bateaux (yatch venant de pologne russie etc...) avec la coque en aluminium.

Que pensez vous des coques en aluminium ?

Ont elles les memes caractéristiques que les coques de vraies péniches ?

Sont elles plus fragiles ?

Peut ont avoir de mauvaises surprises avec le temps ?

L'entretien est il le même que l'entretien des coques en acier ?

Merci par avance pour vos réponses

Sophie Christophe et Maeva

snosbar

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Anonyme (non vérifié)
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Re: coque en aluminium

bon ok ... Smile sommes peut etre pas tous des experts mais des georges ou des jean-marc sont loin d'étre des néophytes !! :o)

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snosbar (7425) ()
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Re: coque en aluminium

c etait juste une petite blague !!!!!
vous m impressionnez tous et toutes par vos experiences, et votre envie de faire partager vos expériences, bonnes ou mauvaises...
Chapeau, les pénichards ! chapeau !

Sophie

snosbar

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JACKY (4772) ()
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Re: coque en aluminium

l'aluminium est intéressant à utiliser sur un voilier, question poids, cela permet d'avoir le lest au + bas de la coque ,voir de la quille, il y a aussi l'intéret au niveau oxydation en milieu salin , les phénomènes d'électrolyse sont à prendre très au sérieux,
pour ce qu'y est de l'application en fluvial, c'est quand même un matériaux cher à travailler, qui necessite une superstructure adaptée.
perso ,moi qui travaille l'acier l'alu et l'inox , je fais le choix de l'acier.

JACKY

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Stéphane LASCAR...
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Re: coque en aluminium

Les coques alu sont inoxydables donc très avantageuses pour l'entretien. C'est comme pour ceux qui connaissent les Land Rover. Une peinture neuve et hop c'est reparti

Plus légères les coques sont aussi plus fragiles aux chocs et les soudures ne se font pas avec les mêmes postes à souder.
Elles sont très difficiles pour un néophite...puisque faites sous argon.
Le prix de revient d'une tôle d'alu doit aussi être plus importante.

Ce sont je crois une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de péniche de transport en alu.

Stéphane

Stéphane LASCARROU

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GD - Georges ()
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Re: coque en aluminium

A Joinville 3 bateaux sont en alu, 2 voiliers et une vedette de 14 m.
Les deux voiliers ont des pelades de peinture (mauvais traitement ?) l'un des voilier présente même des corrosions sur les superstructures (c'est comme de la rouille mais en blanc). Par contre la vedette qui n'est pas entretenue depuis plusieures années, n'a que de la salissure, sa peinture est intacte. Pour information complète, les voiliers ont connu l'eau salée...

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

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Denis (4448) ()
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Re: coque en aluminium

Et j'ai connu en afrique des Land Rover qui seraient tombées en poussière si on avait éternué trop près.Je crois que c'est un des problèmes de l'alu c'est que quand ça commence il faut vite s'en occuper sérieusement.
Maintenant on a du faire des progrès..
A+
Denis

Denis

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JACKY (4772) ()
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Re: coque en aluminium

pour peindre l'alu ,c'est comme pour le galva ou le zinc, il faut bien dégraisser, et utiliser des sous-couches spécifiques, sinon le laisser brut(en voile les "ovni " sont souvent brut ,même en milieu salin.

JACKY

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Franck (1776) ()
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Re: coque en aluminium

Attention, Les coques alu sont très sensibles à l'electrolyse. Gaffe aux anodes.
Compte tenu du coût du matériau, je crois que l'acier présente un meilleur coût de revient final.

Franck

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david (9198) ()
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Re: coque en aluminium

en fait le pb majeur sur une coque alu est effectivement l'electrolyse;
une masse sur la structure et des "fleurs" blanches apparaissent surtout en milieu eau saline.
précaution des anodes et verif periodique de l'absence de masse sur la coque pas de pb et durée de vie importante.(banir tout ce qui est helice en cuivre, laiton).
pour la peinture, c'est l'epoxy le plus approprié ,avec des primaires d'accrochage.
a+

david

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Re: coque en aluminium

et bien en fait c est moi qui vend des bateaux alu venant du froid .
En fait si le bateaux est entretenu c est tres bien l alu et tres bien meme
si on n a jamais construit du fluvial en alu c est que le cout etait "tres tres" cher en europe de l ouest.
Dans les pays de l est beaucoup de bateaux passagers sont en alu et fonctionnent quelquefois depuis plus de 30 ans sans problemes car ils sont controles.
Il faut acheter une machine en etat car les travaux en france sont tres cher sur ce materiel.
Bonne soiree a tous

jeff

jeff

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