Chaudière au fioul

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alexandre (8026) ()
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Chaudière au fioul

Bonjour,

J'ai actuellement un goutte à goutte capricieux (voir qui ne fonctionne pas du tout).

Une chaudière au fioul est est-elle plus économique qu'un goutte à goutte ?

Peut-on mettre un système de régulation automatique (économique le jour / régime normal la nuit) ?

En considérant que je reste au port et que je bénéficie de l'électricité, est-ce que je peux acheter une chaudière au fioul moderne de marque DEVILLE ou autre utilisée à un usage maison à l'origine ?

Le tangage du bateau poserait-il problème ?
La navigation en mer (chaudière éteinte) poserait-il problème ?

J'ai vu les chaudières KABOLA mais à CASTORAMA, il en propose des trois fois plus puissantes pour deux fois moins cheres... Alors, je peux me poser la question. Si c'est nécessaire de mettre une chaudière KABOLA, alors pourquoi (pour ma culture personnelle) ?

Peut-on brancher la chaudière sur les batteries avec un convertisseur 220V dans ce cas (problème de consommation ou non) ? Ce serait une solution pour naviguer avec le chauffage.

J'ai essayé de contacter Des constructeurs et des plombiers, mais ils n'ont pas d'avis (manque d'expériences), alors je m'en remets à vous.

PS : j'ai un bateau, type bateau de pêche hollandais des années 30 de 15m.

alexandre

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Anonyme (non vérifié)
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Re: Chaudière au fioul

j'allais vous poser la même question, en rajoutant :

est-ce que je peux me chauffer avec une cheminée dans un port

et

si j'utilise une chaudière goutte à goutte puis-je utiliser des radiateurs classiques qui sont beaucoup moins chères ?

Dans tous les cas sachant que j'ai une surface de 50 m2 avec un plafond à 1,9 mètre et un doublage laine de roche, qqu'un saurait estimer la consomation d'une kabola cette hiver ?

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GD - Georges ()
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Re: Chaudière au fioul

Je vais essayer de répondre.

Un bruleur goutte à goutte ne peut pad être régulé, en principe. Un excellent bricoleur, électronicien/électromecanicien pourrait concevoir une régulation, mais le système serait complexe, avec un tas de sondes, des micromoteurs et probablement source de nombreuses pannes, et ça ne serait qu'une demi régulation (un goutte à goutte ne peut pas s'arrèter. Les avantage du goutte à goutte sont le silence, la simplicité et la fiabilité.

Il existe un autre type de chaudière, qui est un goutte à goutte mais l'injection de fuel s'effectue grace à une micro pompe volumétrique. L'allumage se fait grace à une bougie (type préchauffage moteur diésel). Ces modèle sont très compacts et l'arrivée d'air et l'évacuation des gaz s'effectuent par une ventouse). Ce type de chaudière convient pour les bateaux jusqu'à 13/15m et peut fournir l'ECS si l'on inclus un ballon dans l'installation. l'avantage c'est que ça fonctionne en 12 ou 24 volts. Et rien ne s'oppose à réguler l'ensemble avec une vanne 3 ou 4 voies.
Ces chaudière sont assez fiable, peu bruyantes, relativement facile à dépanner pour qui est méthodique (le plus difficile étant de démonter sans rien casser)

Un modèle de chaudière classique est un peu encombrant sur un bateau de 15m, la consommation électrique principale provient du bruleur (démarrages fréquents) Bonne fiabilité, très bruyant, demande un personnel qualifié avec appareils de mesures pour entretien et réglages.
Le meilleur rendement...

Comparaison du point de vue énergétique (consommation de fuel)

Si l'on considère qu'un goutte à goutte consomme 15 litre/ jour (c'est pour l'exemple)

Le second type consommera 10/15 litres

et la chaudière avec bruleur (bien réglée et bien régulée) 9/12 l/jour

Mais ce que l'on gagne en fuel coûte plus cher en électricité ou autonomie batterie.

Une troisième voie, à mon avis la meilleure, c'est le WisperGen, qui fournira le chauffage et l'électricité du bord, en silence pour une consommation maxi de 15 litres jour... On peut réguler sans problème, l'on a plus besoin de groupe électrogène, c'est gros comme un petit frigo, l'entretien est quasi nul et le parc de batterie peut être divisé par deux avec un confort accru... Le seul hic, c'est qu'il est préférable de partir de zéro, car le système installé, avec convertisseur de 3000/4000 watts coûte dans les 20 000 €uros mais l'idéal pour un bateau de 15m qui devient autonome quoi qu'il advienne... Le produit est distribué par Victron, mais le constructeur de cette merveille est en Nouvelle-Zélande.

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

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pascale (7956) ()
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Membre depuis le : 23/09/2004 - 14:52
Re: Chaudière au fioul

voila je voudrais remettre une chaudiere au fuel mais laquelle ?
En effet il y a 15 ans j'eu eu mon bateau un freycinet hollandais ou il y avait un goutte a goutte. Au début super mais je ne vivais que dans le logement marinier. Ensuite la chaudiere vétuste et hollandaise est tombée en panne et je n'ai trouvé personne de compétent pour la réparer j'ai opter pour la changer.
Le reste de la péniche aménagé j'ai choisi une chaudière fuel ordinaire d'habitation de marque Ferroli. J'avais un probleme de taille pour la faire entrer dans la salle des machine l'entrée étant très étroite.
Mais elle n'a jamais fonctionné correctement. Chaque hiver plusieurs plombiers ont essayé de la faire fonctionner mais en vain.
Depuis 2 hivers je me chauffe au bois avec une cheminée et un gaudin ainsi qu'avec des chauffages au kerdan et aussi à l'électricité ( très honéreux)
Mais j'ai une grande surface et ce n'est pas génial, aussi cette année je voudrais remettre un chaudière au fuel.
J'avais pensé à une chaudière goutte à goutte kabola car cela me semblait plus fiable et plus adapté au bateau mais j'ai lu plusieurs de vos mails et je ne sais plus quoi penser.
Aussi j'aimerai avoir vos différents avis.
Merci pour tous vos conseils. Ils sont vraiment d'une très grande aide et le site est très riche en informations.
Merci à tous

pascale

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pascale (7956) ()
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Dernière visite : Il y a 13 années 3 semaines
Membre depuis le : 23/09/2004 - 14:52
Re: Chaudière au fioul

voila je voudrais remettre une chaudiere au fuel mais laquelle ?
En effet il y a 15 ans j'eu eu mon bateau un freycinet hollandais ou il y avait un goutte a goutte. Au début super mais je ne vivais que dans le logement marinier. Ensuite la chaudiere vétuste et hollandaise est tombée en panne et je n'ai trouvé personne de compétent pour la réparer j'ai opter pour la changer.
Le reste de la péniche aménagé j'ai choisi une chaudière fuel ordinaire d'habitation de marque Ferroli. J'avais un probleme de taille pour la faire entrer dans la salle des machine l'entrée étant très étroite.
Mais elle n'a jamais fonctionné correctement. Chaque hiver plusieurs plombiers ont essayé de la faire fonctionner mais en vain.
Depuis 2 hivers je me chauffe au bois avec une cheminée et un gaudin ainsi qu'avec des chauffages au kerdan et aussi à l'électricité ( très honéreux)
Mais j'ai une grande surface et ce n'est pas génial, aussi cette année je voudrais remettre un chaudière au fuel.
J'avais pensé à une chaudière goutte à goutte kabola car cela me semblait plus fiable et plus adapté au bateau mais j'ai lu plusieurs de vos mails et je ne sais plus quoi penser.
Aussi j'aimerai avoir vos différents avis.
Merci pour tous vos conseils. Ils sont vraiment d'une très grande aide et le site est très riche en informations.
Merci à tousGD - Georges a écrit:

> Je vais essayer de répondre.
>
> Un bruleur goutte à goutte ne peut pad être régulé, en
> principe. Un excellent bricoleur,
> électronicien/électromecanicien pourrait concevoir une
> régulation, mais le système serait complexe, avec un tas de
> sondes, des micromoteurs et probablement source de nombreuses
> pannes, et ça ne serait qu'une demi régulation (un goutte à
> goutte ne peut pas s'arrèter. Les avantage du goutte à goutte
> sont le silence, la simplicité et la fiabilité.
>
> Il existe un autre type de chaudière, qui est un goutte à
> goutte mais l'injection de fuel s'effectue grace à une micro
> pompe volumétrique. L'allumage se fait grace à une bougie (type
> préchauffage moteur diésel). Ces modèle sont très compacts et
> l'arrivée d'air et l'évacuation des gaz s'effectuent par une
> ventouse). Ce type de chaudière convient pour les bateaux
> jusqu'à 13/15m et peut fournir l'ECS si l'on inclus un ballon
> dans l'installation. l'avantage c'est que ça fonctionne en 12
> ou 24 volts. Et rien ne s'oppose à réguler l'ensemble avec une
> vanne 3 ou 4 voies.
> Ces chaudière sont assez fiable, peu bruyantes, relativement
> facile à dépanner pour qui est méthodique (le plus difficile
> étant de démonter sans rien casser)
>
> Un modèle de chaudière classique est un peu encombrant sur un
> bateau de 15m, la consommation électrique principale provient
> du bruleur (démarrages fréquents) Bonne fiabilité, très
> bruyant, demande un personnel qualifié avec appareils de
> mesures pour entretien et réglages.
> Le meilleur rendement...
>
> Comparaison du point de vue énergétique (consommation de fuel)
>
> Si l'on considère qu'un goutte à goutte consomme 15 litre/ jour
> (c'est pour l'exemple)
>
> Le second type consommera 10/15 litres
>
> et la chaudière avec bruleur (bien réglée et bien régulée)
> 9/12 l/jour
>
> Mais ce que l'on gagne en fuel coûte plus cher en électricité
> ou autonomie batterie.
>
> Une troisième voie, à mon avis la meilleure, c'est le
> WisperGen, qui fournira le chauffage et l'électricité du bord,
> en silence pour une consommation maxi de 15 litres jour... On
> peut réguler sans problème, l'on a plus besoin de groupe
> électrogène, c'est gros comme un petit frigo, l'entretien est
> quasi nul et le parc de batterie peut être divisé par deux avec
> un confort accru... Le seul hic, c'est qu'il est préférable de
> partir de zéro, car le système installé, avec convertisseur de
> 3000/4000 watts coûte dans les 20 000 €uros mais l'idéal pour
> un bateau de 15m qui devient autonome quoi qu'il advienne... Le
> produit est distribué par Victron, mais le constructeur de
> cette merveille est en Nouvelle-Zélande.

pascale

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philippe (6931) ()
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Membre depuis le : 27/05/2006 - 21:23
Re: Chaudière au fioul

bj j'ai une vieille chaudiere gramia de chez franco belge
s'il sy en a qui connaissent pouvait vous me dire ou trouver une sonde et qu'elle est la marque du bruleur monté dessus
je l'ai trouvé une fois sur un forum mais je ne m'en souviens plus
mercialexandre a écrit:

> Bonjour,
>
> J'ai actuellement un goutte à goutte capricieux (voir qui ne
> fonctionne pas du tout).
>
> Une chaudière au fioul est est-elle plus économique qu'un
> goutte à goutte ?
>
> Peut-on mettre un système de régulation automatique (économique
> le jour / régime normal la nuit) ?
>
> En considérant que je reste au port et que je bénéficie de
> l'électricité, est-ce que je peux acheter une chaudière au
> fioul moderne de marque DEVILLE ou autre utilisée à un usage
> maison à l'origine ?
>
> Le tangage du bateau poserait-il problème ?
> La navigation en mer (chaudière éteinte) poserait-il problème ?
>
>
> J'ai vu les chaudières KABOLA mais à CASTORAMA, il en propose
> des trois fois plus puissantes pour deux fois moins cheres...
> Alors, je peux me poser la question. Si c'est nécessaire de
> mettre une chaudière KABOLA, alors pourquoi (pour ma culture
> personnelle) ?
>
> Peut-on brancher la chaudière sur les batteries avec un
> convertisseur 220V dans ce cas (problème de consommation ou
> non) ? Ce serait une solution pour naviguer avec le chauffage.
>
> J'ai essayé de contacter Des constructeurs et des plombiers,
> mais ils n'ont pas d'avis (manque d'expériences), alors je m'en
> remets à vous.
>
> PS : j'ai un bateau, type bateau de pêche hollandais des années
> 30 de 15m.

philippe

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