Bouteilles d'air comprimées

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Eric Répérant ()
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Bouteilles d'air comprimées

 

Bonjour à tous.

Mon bateau, Urbanicus est équipé d'un magnifique moteur beaudouin DK6 qui fonctionne parfaitement. Il date de 1953, régulièrement entretenu et en parfait état de marche.

Le moteur démarre avec de l'air comprimé qui le lance. Nous avons une bouteille d'air comprimé qui lance le moteur au démarrage et que l'on regonfle avec le moteur du bateau avant de s'arrêter.

Sans air comprimé, il est impossible de démarrer le moteur.

Dimanche dernier j'ai voulu faire démarrer le moteuir en prévision des navigations de beaux jours. N'ayant pas tourné depuis quelques mois, il n' pas démarré au premier tour.

En voulant le faire démarrer une seconde fois sans succès, j'ai consommé trop d'air dans la bouteille qui n' a plus la charge d'air suffisante pour lancer le moteur.

Quelqu'un sait il comment faire pour démarrer un moteur à froid (je sais qu'on peut le faire à chaud) sans avoir assez de pression d'air?

Sinon, quelqu'un sait il comment faire pour faiure remplir la bouteille?

Enfin quelqu'un sait il comment faire pour faire certifier la bouteille dont je pense qu'elle n'a pas été révisée depuis plusieurs années.

Sincèrement,

Eric

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CONNAN (9830) ()
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RE: Bouteilles d'air comprimées

T'aurais pas une vanne qui te permetrait de regonfler tes bouteilles au moyen d'une pompe (manuelle ca risque d'être long), d'une bouteille d'air comprimé (genre plongée) ou mieux d'un compresseur.

CONNAN

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S&A de Vielder ...
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RE: Bouteilles d'air comprimées

Salut Eric,

On est équipés du même moteur que vous, mais nous on a deux bouteilles.

Par ailleurs, comme le dit Gildas, on a une prise qui nous permet de regonfler
les bouteilles en cas de démarrage difficile avec un moteur auxilliaire
qui actionne un compresseur.

Lorsque je n'ai pas fait tourné le DK6 depuis longtemps, je prend plusieures
précautions :

-je donne plusieurs tours de volant moteur pour bien tout lubrifier à l'intérieur
avant de mettre au point

-je mets un peu de start-pilot sur les 6 (chaispascommentças'appelle) ailettes
qui sont juste sous les trois capots du dessus. (vachement clair le mec !)
mais tu vois certainement ce que je veux dire.

-si le temps est vraiment froid et humide, en plus j'utilise des cigarettes d'allumage
qu'on met sur les tiges qui se dévissent, ben voui juste devant les fameuses
ailettes....

Chui vraiment un super mécano !

Je me suis laissé dire qu'on pouvait démarrer les DK6 sur deux ou trois cylindres seulement, c'est plus facile si on a plus assez de pression (normalement, les DK6
démarrent pas en-dessous de 20 kg de pression !) mais je sais plus lesquels.
Il suffit pour cela de laisser les manettes de décompression couchées.
Encore faut-il savoir lesquelles !

Peut-être que quelqu'un à l'info ?

Dans l'immédiat, ta seule solution est de regonfler ta bouteille avec un compresseur. Je doute qu'une pompe a main puisse monter à 30Kg.

Voila les conseil du plus nul des pénichard-mécanos.
Tous nos voeux t'accompagnent pour ta future navigation,
nous c'est pour bientot , vive les vancances !!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

S&A de Vielder

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stéphane b (6274) ()
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RE: Bouteilles d'air comprimées

éric,

pour une épreuve de la bouteille, adresse-toi à la DRIRE de ton dépt.

bonne chance.

stéphane b

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Marion (2355) ()
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RE: Bouteilles d'air comprimées

Salut,

et ben on vient juste d'avoir le même problème : le moteur est froid, il veut pas démarrer résultat on a vidé les bouteilles, heureusement un pénichard du coin (qui s'est fait avoir, lui aussi, comme quoi on est pas les seuls, ça rassure !) s'est fabriqué un raccord pouvant se brancher sur une bouteille d'air liquide (ou comprimé) SURTOUT PAS D'OXYGENE, pour regonfler les bouteilles; je sait qu'il existe aussi des AIRWORE (je sais pas si c'est la bonne orthographe !), genre de compresseur pour ces petits problèmes ...

Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps tu peux également le "préchaffer" en faisant chauffer (à part) l'eau qui il a dans le petit reservoire situé au dessus du volant moteur, on nous a conseillé après un hiver sans tourner de mettre effectivement des "cigarettes" dans les tiges (les aillettes sont les arrivées d'air du moteur !!) avec un bon coup de START PILOT en continu, attention aussi au "calage" du moteur (un tour sur 2 est le bon !)

Ces différents conseils nous on été prodigué par un marinier à la retraite qui a beaucoup navigué avec un Baudoin DK6, on lui fait donc grande confiance !!

Voilà, bon courage pour démarrer !!

@+ à tous

Marion et Benj

Marion

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