Anodes pendantes

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Laurent Cruel ()
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Anodes pendantes

Bonjour à tous,
Je discutais corrosion avec l'expert qui est venu hier réaliser mon sondage de coque et il me disait que la meilleure solution pour un stationnement prolongé était l'utilisation d'anodes pendantes le long de la bordaille.
Avez-vous déjà entendu parler de cela ?

Laurent.

Laurent Cruel
Péniche théâtre Story-Boat
Place Fouillère
78700 Conflans-Sainte-Honorine
A l'affiche du Story-Boat et à Conflans en ce moment...

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CONNAN (9830) ()
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Re: Anodes pendantes

Oui, c'est à peu près le même discours que m'a tenu le responsable du chantier en Belgique quand j'ai fait mon plan de sondage. Il me disait aussi que les problèmes d'électrolyse sont amplifiés depuis la généralisation de l'utilisation d'ammares en matières synthétiques donc isolantes. Il me conseillait donc (ce que j'ai fait) d'employer au moins une ammare conductrice (j'emploie un cable d'acier).

CONNAN

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jean-pierre (91...
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Re: Anodes pendantes

En stationnement prolongé, si vous avez le 220 V à bord, il faut éviter d'avoir une différence de polarité entre le bateau et la berge, qui créerait un courant électrique, qui provoquera l'électrolise. Donc il faut relier le bateau à la terre, pour canaliser ce courant. J'ai vu au chantier une vedette fluviale restée tout l'hiver à quai, sans mise à la terre, sa cornière de bouchain, côté berge, commençait à se corroder sérieusement, et ce malgré une bonne protection antirouille.

jean-pierre

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GD - Georges ()
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Re: Anodes pendantes

L'anode pendante est tout bçetement une anode fixée sur un point du bateau et qui pend dans l'eau au bour d'un cable conducteur. Sur le principe, c'est mieux que des anodes fixées sur la coque, car en les remontant il est possible de constater leur état de dégradation et de les changer... Ou de voir qu'elles sont totalement inutilles (si intactes au bout de plusieurs mois).

Certains préconisent un piquet de terre sur la berge, raccordé au bateau...

Finalement, il semble que les courants galvaniques sont mal connus et traités empiriquement... Un peu comme les ulcères d'estomacs.

User hat sich aus dem Forum verabschiedet!

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Anonyme (non vérifié)
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Re: Anodes pendantes

je comprenais pas pourquoi il y avait electrolise maintenant si!
allez voir ce site ça vaut le coup

Pour qu'il n'y ait pas d'électrolyse dans l'eau de mer, la différence de potentiel entre deux métaux adjacents ne doit pas être supérieure à 0,20 volt. Il risque de se produire une réaction entre le zinc et l'acier par exemple, tandis que le plomb et l'acier inox sont incompatibles. Les métaux au potentiel électrique élevé sont attaqués plus rapidement par la corrosion et doivent être protégés par des anodes de taille importante.

Corrosion élevée
Métal Potentiel électrochimique
Alliage de magnésium - 1,6
Fer galvanisé -1,05
Zinc -1,03
Aluminium 3003 -0,94
Cadmium -0,80
Aluminium -0,75
Acier doux -0,61
Fer -0,61
Plomb -0,55
Acier inox pype 304 (actif) -0,53
Cuivre -0,36
Laiton -0,20
Bronze de manganèse -0,27
Cuivre-nickel 70/30 -0,25
Cuivre -0,24
Nickel 200 -0,20
Bronze au silicone -0,18
Acier inox type 316 (actif) -0,18
Alliage inconel 600 -0,17
Titane -0,15
Argent -0,13
Acier inox type 304 (passif) -0,08
Monel -0,08
Acier inox type 316 (passif) -0,05
Corrosion faible

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PEREZ (7785) ()
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Membre depuis le : 07/07/2007 - 20:48
Re: Anodes pendantes

le zinc pure à 99.995 %

est il efficace sur un bateau coque aluminium

par rapport aux anodes alliages de zinc (indium etc..) vendu dans le commerce

je possede ce zinc pure et je voudrai confirmation qu il est

AUSSI EFFICACE

PLUS EFFICACE

MOINS EFFICACE

Merci pour une réponse précise .

PEREZ

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