ANODE??????????????????

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J Luc HARDY (64...
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ANODE??????????????????

bonsoir
les anodes et catodes????????????????????????????????????
c'est quoi je sai que dans les cumulus il y en n'à mais pas mieux
merci pour des explications simples

J Luc HARDY

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Durandal34 ()
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Re: ANODE??????????????????

Salut Hardy,

la rouille est un phenomene électrique, on va eviter l'histoire des ions vu que tu veux faire simple.

En gros, on soude sur la coque des pieces de métal plus "faibles" que l'acier de la coque qui sont censées rouiller en premier en évitant ainsi a la coque de s'oxyder (rouiller).

Bon voila, je peux pas faire plus simple.

PS : j'espère que c'est bien de ça que tu veux parler vu que la syntaxe de ta question est un peu "surprenante",
je sais pas ce que tu prends a l'apéritif mais ça a l'air efficace, hhehehehe.

amicalement, a+

Alain.

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GD - Georges ()
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Re: ANODE??????????????????

Houlala.... Alain vient de nous inventer la rouille "électrique".... A quand la rouille phénomène quantique !

Les anodes n'ont aucunes influence sur la corrosion ou oxydation (qui est un phénomène de combustion lente).

Les anodes seraient parfaitement inutiles si nos bateau étaient constitués du même métal (coque, hélice, arbre etc).

Malheureusement ce n'est pas le cas et le bronze de l'hélice avec le fer de la coque, plongé dans de l'eau non pure, celà fait une jolie pile électrique (pire en eau salé). Dans le cas qui nous intéresse le fer est l'anode et le bronze la cathode de cette pile, et l'eau l'électrolite. Et le fer va partir de la coque, pour se déposer sur l'hélice (je simplifie grossièrement) . Résultat, au bout d'un certain temps il y aura un trou dans la coque...

L'astuce est de placer sur la coque un métal encore moins noble, qui se comportera en "super anode" et donc remplacera le fer de la coque.. Le plus souvent du zinc. Bien entendu, quand l'anode de zinc est complètement bouffé, c'est de nouveau le fer de la coque qui se creuse.

Pas de panique, en eau douce les couples galvaniques sont très faibles. Les courants de fuites sont plus importants...

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Durandal34 ()
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Re: ANODE??????????????????

Je confirme Georges,

c'est bien un phenomene électrique, enfin, c'est ce que j'en ai retenu du fond de ma classe de chimie (a droite pres de la fenetre a cote du chauffage).

aurait-on abusé de ma crédulité au sein meme de l'education nationale ?

:0))))

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françois (8495) ()
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Re: ANODE??????????????????

Bonsoir,
C'est moi le mec de la nana que tu viens voir quand je suis pas là......en bref c'est le Ravir qui te parle.
Pour tes anodes, sache que l'objectif est que ces dernières se rongent plutôt que ta coque. Evite absolument des anodes en zinc qui sont préférées pour l'eau de mer.
Pour l'eau douce, il faut quelque chose de beaucoup plus tendre; le magnésium constitue l'anode idéale. Certes plus cher mais beaucoup moins que des mètres carrés de tôle. Attention à la pose car il faudra que tu penses que lors de la navigation, seules celles situées sur les bouchains avant et arrière ne seront pas arrachées.
Attention également à ne pas les peindre lors du carénage sans quoi leur efficacité devient nulle. Il existe également une solution de poser des anodes sans sortir la péniche de l'eau grâce aux anodes plongeuses.
Ces dernières sont pendues par des cables d'acier reliées electriquement à la coque.
François et chantal

françois

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jean philippe (...
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Re: ANODE??????????????????

oh la la la la!!!!
nous devons perso faire sortie notre péniche ..qui du coup sera à nous !!! HOURA!!
(tout l'histoire sera alors sur le forum)
bref , devons nous demender à ce que soit posé des anodes (nous sommes en eau douce sur le canal) et si oui :
qui le fait, est-ce comliqué,combien en mettre pour un 38m.

merci1000000000 fois
les garçons

jean philippe

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GD - Georges ()
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Re: ANODE??????????????????

Le plus sage est de mettre les anodes au plus près du risque, donc la pupart du temps à l'arrière de chaque coté de l'hélice, et pas besoin d'en mettre des dizaines, 2 ou 4 grosses doit être suffisant....

Pour le zinc ou le magnésium, François doit avoir raison, puisque les anodes dans les ballons ECS sont en alliage de magnésium.

Pour Alain ---- Il ne faut pas confondre l'électrolyse et l'oxydation, dans un cas il faudra des anodes, dans l'autre un bon antirouille. Cependant, un esprit tatillon dira que l'anode, d'une électrolyse, produit de l'oxygène... Et la coque étant en général l'anode, non seulement il y aura une migration ionique, mais en plus une oxydation d'autant plus rapide qu'il y aura une formation de micro bulle d'oxygène pur.
Cependant, il serait incorrect de dire que c'est l'électrolyse qui a provoqué l'oxydation, alors que c'est l'oxygène (produite par l'électrolyse), et que même sans oxygène l'anode se dégrade quand même par migration ionique.

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Eric Répérant ()
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Re: ANODE??????????????????

Savez vous où on peut trouver des anodes plongeuses?
je n'en ai pas sur la coque et je suis sorti de l'eau il y a deux ans seulement!!

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Laurent Cruel ()
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Re: ANODE??????????????????

Moi j'en ai acheté deux chez Guerdin. Par contre elle sont en zinc. L'intérêt est qu'on peut les remonter et vérifier au fur et à mesure leur efficacité.

Laurent Cruel
Péniche théâtre Story-Boat
Place Fouillère
78700 Conflans-Sainte-Honorine
A l'affiche du Story-Boat et à Conflans en ce moment...

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