Aménagement du pont supérieur

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Aménagement du pont supérieur

Bonjour à tous,

Voilà une des "solutions" que nous envisageons pour la création d'un espace scénique sur le pont.
Le but est de pouvoir couvrir entièrement cette scène par les écoutilles (pour l'étanchéité entre autre)

Et de pouvoir par un jeu de module adapter la scène aux besoins: dimensions ou nature des modules.

On imagine un rail de chaque côté (parallèle au rail supportant les écoutilles) pouvant recevoir soit des modules de scène, soit des bacs (qu'on remplirait d'eau, de sable, de terre, etc... )

Qu'en dites vous ? Pensez-vous que ce soit possible techniquement ? Faut-il renforcer certaines parties du bateau ?

Merci d'avance pour vos remarques ou suggestions qui seront comme toujours bienvenues

Laurent.

Laurent Cruel
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RE: Aménagement du pont supérieur

Bonjour,

Je pense qu'un aménagement moduable tel que tu le poposes est tout à fait envisageable, néanmoins il me semble qu'il conviendra que tu renforeces légèrement la structure des dennebords.

En effet, normalement les ecoutilles ne sont pas en charge et donc la pression sur les dennebords est faible, d'autant plus qu'il y a la galiotte.

Il conviendra selon moi que tu ajoute à intervalles réguliers une poutre entre les dennebords pour éviter tout risque de pliure et/ou d'écartement, voir renforcer le dennebord dans sa hauteur, de façon à créer des sortes de membrures pour le rigidifier

Maxime

Maxime

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Anonyme (non vérifié)
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RE: Aménagement du pont supérieur

Salut Laurent et bravo pour tes croquis toujours très explicites !

Effectivement le principe me paraît correct mais me semble délicat à mettre en oeuvre dans le cadre d'un Établissement Recevant du Public (ERP). En effet, tout ce qui n'est pas réalisé selon les techniques traditionnelles (pont métallique renforcé tous les 50 cm réalisé dans les règles de l'art...) risque d'amener la commission de sécurité (en particulier les représentants de la commission de surveillance) a exiger un rapport d'expertise d'organisme agréé...
Idem pour les garde-corps. Je pense par ailleurs qu'il est avantageux de limiter les problèmes de manutention au maximum car tu risques d'en avoir vite marre de soulever sans arrêt des charges relativement lourdes. J'ai personnellement constaté que quand on reçoit du public l'essentiel du temps passe dans de la manutention (installation, désinstallation) et le nettoyage du bateau. Si tu navigues en plus, je te dis pas le boulot ! (entre les superstructures à démonter et remonter pour la navigation, les passerelles à démonter, à embarquer, à débarquer et à remonter, les garde-corps, l'amarrage souvent problématique, les branchements d'eau et d'électricité pour un stationnement prolongé...). Un autre problème crucial : celui du rangement. Tu y seras confronté tôt ou tard (surtout si c'est à la fois ton logement et un ERP) : un vrai casse tête pour stocker les éléments du plancher, garde-corps et autres modules !

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CONNAN (9830) ()
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RE: Aménagement du pont supérieur

A mon avis d'un point de vue solidité structurelle, ce ne serait pas inutile de rajouter un support genre une poutre dans l'axe du bateau sur laquelle viendrait prendre appui les modules en leur milieu.

Le problème du rangement des modules peut s'envisager sous cet espace en réservant une partie de la cale à cet effet.

C'est vrai que le principal problème des conceptions qui sortent un peu des sentier battus, c'est que les différentes commisions de sécurité sont souvent frileuses à les autoriser. Surtout par peur de l'inconnu. Mais c'est le problème de notre société qui veut qu'il y'ait toujours un responsable dès qu'il y'a un accident. Et c'est malheureusement pas près de s'améliorer. Personellement je pense qu'il est intéressant de tirer des leçons des différentes accidents qui peuvent arriver afin de les éviter à l'avenir, mais je ne vois pas l'intérêt de chercher un coupable à tout prix. Enfin cela nous éloigne du sujet.

CONNAN

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RE: Aménagement du pont supérieur

Merci pour vos avis éclairés.
J'ai bien trouvé sur le lexique du site à quoi ressemblait la galiotte mais moi je n'en ai pas. C'est grave ? c'est ce que me propose de rajouter Gildas en fait...

En ce qui concerne la réception du public, je la prévois relativement occasionnelle sur le bateau et en tout cas jamais sur le pont supérieur. L'accès de celui-ci sera limité aux comédiens. Est-ce que ça fait une différérence ?
Quant à la manutention, effectivement, je me pose la question moi aussi. Je connais déjà le problème d'arriver dans une salle équipée avec tous mes décors et mes projecteurs mais j'imagine bien que là c'est encore pire.
Compte tenu des activités que nous comptons avoir, la cale sera relativement encombrée par nos décors, et notamment par les gradins que nous monterons à quai quand nous jouerons sur le bateau. (ça aussi c'est de la manutention !!!).
Pour le rangement des modules, on avait pensé à la possibilité de les laisser suspendus (un peu comme des dossiers suspendus dans un tiroir de bureau) et de les pousser les uns contre les autres à un bout de la cale en utilisant le rail pour les faire glisser. hum hum !
A priori dans 90% des cas, il ne devrait pas y avoir de public sur le bateau.
Nous nous réservons cette possibilité pour organiser des stages, une exposition, une fête entre amis mais c'est tout et cela ne sera pas l'essentiel de notre activité.
La cale, c'est plus pour nous, pour notre bordel, pour nous servir de loges pendant que le spectacle se joue au dessus. (et on s'aperçoit que c'est vite petit !)

Voilà comment on imagine l'aménagement de la cale dans le cadre d'un stage ou de répétitions (si on arrive à ranger tout notre bordel bien sûr)

Des idées pour le rangement ? L'achat d'une grue pour la manutention ne serait peut-être pas un luxe (dommage que ce soit si laid)
Peut-être que je devrais m'acheter une vielle barge pour tout ranger. Je la trainerais à couple ...

Laurent Cruel
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RE: Aménagement du pont supérieur

Laurent,

En ce qui concerne le rangement de cette scène amovible, les éléments que tu comptes mettre (sauf les barrières) ne peuvent-ils pas rester en permanence sous les écoutilles? Ainsi, tu enlèves ou tu remets les seules écoutilles.

Maxime

Maxime

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RE: Aménagement du pont supérieur

Oh oui oui tu as tout à fait raison, c'est le but. D'autant plus qu'en cas de pluie, le plancher ne sera pas étanche.
Mais en cas de répétion en cale, on risque d'avoir besoin de toute la hauteur sous écoutille, et donc là, je me demandais où les mettre... Et puis, il y a le pb des bacs qui prennent plus de place à cause de leur profondeur. On a soit des bacs, soit des planches, à moins que les planches ne s'ajustent sur les bacs mais là, ça devient compliqué.

Laurent Cruel
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RE: Aménagement du pont supérieur

Je ne suis pas sûr que tu puisses échapper à la réglementation ERP du fait de ton activité de spectacle à bord. Comme tu le sais, l'effectif de 12 personnes à bord est le maximum autorisé. Le problème, c'est que ce n'est pas toi qui le calcule, mais la commission de sécurité en fonction de l'activité exercée à bord et des surfaces accessibles au public (dans ton cas : la scène). Par exemple, mon voisin est libraire à bord de sa péniche. Il ne reçoit jamais plus de 10 personnes en même temps. La réglementation ERP lui a été malgré tout imposée car il pourrait recevoir 70 personnes à bord compte tenu des surfaces accessibles.

C'est un point important à élucider !

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RE: Aménagement du pont supérieur

Ah oui effectivement
Tu m'avais déjà parlé de ça mais je ne l'avais pas bien compris à l'époque
Je ne comptais pas échapper à la réglementation ERP mais simplement à délilmiter les zones accessibles au public. Je n'ai pas le droit de leur interdire d'aller sur la scène ? (je parle de celle du pont supérieur). Parce que sinon, tout est permis, ils peuvent aussi décider de monter sur le toit de la marquise.
Mais c'est peut-être encore plus compliqué de délimiter les accès que de faire les travaux permettant d'être tranquille dans tous les cas.

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RE: Aménagement du pont supérieur

A partir de 13 personnes à bord d'un bateau, c'est du public ! Ce qui compte, c'est le type d'activité exercée et la surface du bateau réservée à cet effet. La commission de sécurité détermine alors (sur dossier) le nombre théorique de personnes admissibles à bord. Si celui-ci est supérieur à 12, c'est un ERP. Mais tout dépend de l'interprétation de l'administration compte tenu du type particulier de ton projet (pas de public à bord).

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RE: Aménagement du pont supérieur

Oui je vais en avoir besoin d'huile de coude
L'idée de mettre le plancher sur les bacs me séduit assez. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est de devoir investir dans tout en même temps. Parce que j'imagine que faire fabriquer ce type de bac ne doit pas être donné, et j'imaginais pouvoir le faire au fil de l'eau si je peux me permettre l'expression. D'abord une scène, puis éventuellement des modules (bacs ou autres).
Quant à surélever, je n'y tiens pas trop, l'objectif étant d'avoir un look bateau de commerce en navigation afin de conserver ma priorité aux écluses ! (je plaisante, mais j'aimerais assez garder la ligne du bateau intacte)

Laurent Cruel
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RE: Aménagement du pont supérieur

Oh oui je veux bien un schéma. C'est sûrement clair, mais pas pour un profane comme moi.

Laurent Cruel
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RE: Aménagement du pont supérieur

re-bonjour,

Je partage avec vous les schémas qu'ange m'a fait parvenir et qui permettent d'étayer ses propos

encore merci à tous...

Laurent Cruel
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