Acier Martin, enfer ou paradis

2 message(s) / 0 nouveau(x)
Dernier message
Béatrice & Beno...
Portrait de Béatrice & Benoit (2896) ()
Hors ligne
Dernière visite : Il y a 11 années 7 mois
Membre depuis le : 19/12/2002 - 22:23
Acier Martin, enfer ou paradis

Nous sommes tentés par l'achat d'une Freycinet en acier Martin. Le bateau, malgré le peu de soins apporté par ses propriétaires ne présente quasiment ancune corrosion. Il semblerait que ce type de construction résiste particulièrement bien à l'attaque de la rouille; en revanche j'ai entendu dire que les réparations et notamment les soudures sur ce type de métal sont difficiles. Qqun peut-il m'en dire plus?
Que faut-t-il penser des coques rivetées par rapport aux coques soudées (genre strasbourg)?
A quel prix est il raisonnable d'acheter un Spitz belge de1922 avec coque ok, trés belle marquise, logement marinier d'origine magnifique, écoutilles et moteur HS mais ss doute réparable, et malheureusement un charme à faire de grosses bêtises.
Merci d'avance et félicitations pour votre site instructif et convivial.
BeN

Béatrice & Benoit

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.
Anonyme (non vérifié)
Portrait de Anonyme
Re: Acier Martin, enfer ou paradis

Je pense qu'il s'agit d'un acier dur particulièrement résistant et peu sensible à la corrosion beaucoup utilisé dans la construction navale. Les tôles étaient alors assemblées par rivetage. De nos jours les aciers sont beaucoup plus doux afin de faciliter la mise en forme et la soudure à l'arc. Il sont aussi beaucoup plus vulnérables à la corrosion.

Il est vrai que les aciers durs sont plus difficiles à souder mais cela ne pose aucun problème pour les chantiers navals. Les coques rivées sont encore nombreuses sur le marché. Je ne pense pas qu'elles présentent un inconvénient quelconque si ce n'est que la soudure à proximité d'un rivet oblige à couronner celui-ci (idem pour la soudure à proximité d'un joint). Un suintement peut apparaître suite à des travaux de soudure, mais se colmate en général tout seul.

Pour le prix, difficile à dire : des épaves se vendent une fortune uniquement pour l'emplacement tandis que des beaux bateaux sans emplacement se vendent mal. Le mieux est de comparer avec les autres annonces du site ou des autres sites spécialisés (voir la rubrique lien).

  • haut
    50%
  • down
    50%
Votre avis sur ce message.